Externalisation de la paie : décider de déléguer tout ou partie d’une application, d’un processus ou d’une activité de la fonction RH est une décision importante pour une entreprise. Le plus souvent, l’externalisation a pour objectif de libérer l’entreprise des fonctions dites à faible valeur ajoutée, ce qui permet de dégager du temps donc d’accroître les gains de productivité. My RH Line vous présente ici des pistes destinées à bien mesurer les enjeux d’un projet d’externalisation de la paie. Vous y trouverez des exemples, des questions types présentées en trois étapes clés pour la réussite de votre projet.
1. Externalisation paie : pourquoi choisir cette option pour votre entreprise ?
Bien cadrer les besoins en fonction du contexte
Externaliser la paie pour une société qui a l’habitude de gérer ce traitement en interne depuis des années n’est pas une opération aisée. Il est primordial de la réaliser par étapes. En général, la première étape consiste à externaliser les moyens informatiques puis une fois cette opération réussie, les étapes suivantes peuvent être envisagées.
Il est nécessaire de bien définir les objectifs et de vérifier la faisabilité de l’externalisation de la paie avant de s’engager dans cette voix.
Au-delà de 200 salariés, l’entreprise peut envisager d’externaliser la production de sa paie auprès d’une société de service spécialisée dans l’externalisation de la paie
Externalisation paie : Mais que peut on externaliser ?
2. Le projet est il réalisable ? Quel sera le retour sur investissement ?
3. Trouver le bon prestataire externalisation paie
En 2004, on comptait, en France, une dizaine de sociétés de service. Aujourd’hui, ce chiffre a été multiplié par trois ou par quatre. L’externalisation commence à se développer et un certain effet de mode a motivé bon nombre de sociétés à développer ce service par opportunité.
– Peut on visiter votre salle machine ?
– Quelles sont les solutions de back up ?
– Votre application est développée dans quel langage informatique ? Est il simple de trouver des compétences sur le marché ?…
– Pouvez vous nous remettre les cv de l’équipe projet ?
– Quelle est la méthodologie projet ?
– Pouvez vous nous présenter le planning des opérations ?…
– Pouvez vous nous remettre les cv des personnes en charge de l’élaboration de notre paie ?
– Disposez vous d’un service juridique ?…
– Peux t on établir une convention de service définissant clairement les obligations de moyen et les obligations de résultats ?
– Disposez vous d’une assurance en cas de problèmes liés aux déclarations sociales…? Quel dédommagement en cas de problèmes ?…
Prenez le recul nécessaire pour mener à bien ce projet ou faites-vous accompagner par des spécialistes de la question.
Prenez garde à bien identifier les obligations de votre futur prestataire : quels sont les obligations de moyen et quels sont les obligations de résultat.