Les candidats Français ultra-rapides pour sélectionner une offre d'emploi !

par La rédaction

Les candidats Français sont de plus en plus sélectifs et exigeants concernant une offre d’emploi. En effet, avec les réseaux sociaux et les smartphones, l’instantanéité prime et les candidats ne prennent plus le temps de bien regarder une offre. Ils prennent donc des décisions très rapides et se réfèrent au premier coup d’œil. Les recruteurs doivent donc s’adapter à ces nouveaux comportements.
 

Les candidats Français toujours plus sélectifs

Les salariés Français privilégient certains moments de la journée pour statuer d’une offre d’emploi. En effet, c’est plutôt en début et fin de journée qu’ils vont jeter un œil sur les offres d’emploi. Ainsi, 34% effectuent leurs recherches le matin et 32% le soir. De plus, la prise de décision se fait particulièrement rapidement. D’après l’étude menée par MisterTemp’, plus de la moitié des candidats passe en moyenne 45 secondes par offre d’emploi. Seulement 16% des Français accordent plus de deux minutes à une offre d’emploi.
Dans ce court instant, les candidats retiennent 4 critères qui attirent leur attention. 21% se réfèrent d’abord à l’intitulé du poste. Pour 20% des Français interrogés, c’est le salaire qui est remarqué. Viennent ensuite les compétences attendues pour 17% et enfin la localisation pour 16%. Si le critère géographique apparaît en dernier, il est revanche celui le plus rédhibitoire pour un candidat.
 

Les recruteurs doivent s’adapter à ces nouvelles exigences

Les entreprises ont tout intérêt à faire attention à leur image. En effet, même lorsqu’un candidat est intéressé par une offre d’emploi, il ne va pas postuler directement. 4 candidats sur 5 déclarent s’être renseigné sur la réputation de l’entreprise avant de postuler. 85% estiment prendre une décision en fonction des informations trouvées. Le problème est que les recruteurs sont également très rapides pour observer le profil d’un candidat. Ils passent en moyenne 34 secondes par CV.
Les recruteurs ont tout intérêt à chercher à retenir l’attention des candidats en proposant des offres attractives et claires. C’est donc le contenu qu’il faut revoir pour répondre à l’exigence des candidats Français. De plus, les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs recherches d’emplois depuis leur smartphone. Il faut donc proposer des contenus adaptés au mobile pour toujours plus d’attractivité.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire