Les 7 MOOCs à suivre à la rentrée

par La rédaction

C’est décidé, en cette rentrée, vous prenez enfin le temps de vous former … mais à votre rythme. Notre sélection de MOOC, donc de cours en ligne, de surcroit gratuits, qui vont faire le buzz et sans doute booster votre carrière.  

Le travail flexible : le travail à l’heure du digital

Le thème : Zevillage lance le MOOC sur le travail flexible destiné à découvrir les nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, tiers-lieux, bureaux partagés, travail collaboratif, etc).

Le déroulement : ce MOOC dure 4 semaines et est basé sur des activités pédagogiques inédites, des quizz, des cas pratiques et des témoignages d’entreprise ainsi que des webinars animés par des experts. La quatrième semaine est plus particulièrement consacrée à des travaux pratiques de mise en place du télétravail et de nouvelles organisations du travail. Début des cours en octobre 2016.

La cible ? Les salariés qui aspirent à davantage de télétravail, les managers qui souhaitent en savoir plus avant de lancer cette organisation du travail, et évidemment les non salariés.

Gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire

Droit du travail européen

Le thème : le Conservatoire national des arts et métiers propose un focus sur le droit européen qui joue aujourd’hui un rôle puissant en droit du travail interne notamment par le biais des directives européennes et de la jurisprudence des deux cours suprêmes.

Le déroulement : sur 6 semaines, et à raison de 5 séquences hebdomadaires (vidéo de 10 minutes présentant la synthèse à connaître ainsi que les références et des exercices), Michel Miné et plusieurs experts en droit apportent leur savoir et leurs éclairages particuliers par exemple sur la santé et la sécurité au travail ou encore les relations sociales européennes. Début du MOOC le 19 septembre 2016.

La cible : les salariés, les employeurs mais aussi les représentants élus du personnel, les représentants syndicaux et les étudiants en droit, RH école de commerce, etc.

Cliquez ici pour vous inscrire

Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

Le thème : sous la houlette de Philippe Silberzahn professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, vous découvrirez que l’entrepreneuriat n’est pas réservé aux super héros mais au contraire accessible à tous.

Le déroulement : durant 6 semaines (entre 2 et 4 heures de travail par semaine), on commence d’abord par démystifier la création d’entreprise puis on enchaine avec les 4 grands principes de l’effectuation. Date à venir pour la prochaine session.

La cible : tout le monde

Psychologie de la négociation

Le thème : au travail, en famille, dans les commerces, avec les amis… nous passons notre temps à négocier. Ce cycle de formation dépasse donc la simple négociation commerciale utilitariste pour rendre compte des phénomènes psychologiques à la base du comportement.

Le déroulement : ce MOOC proposé par l’Université catholique de Louvain se poursuit sur 5 semaines. Toutes les vidéos et autres support sont en français. Début des cours le 4 octobre

La cible : tout le monde mais les acheteurs professionnels et les commerciaux y trouveront des « armes » précieuses pour leurs futures négos.

Gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire

Unethical decision making in organizations : a seminar of the dark side of the force

Le thème : à travers des exemples concrets, deux profs de HEC-Lausanne (Guido Palazzo et Ulrich Hoffrage) expliquent pourquoi et comment les hommes peuvent parfois être amenés à prendre des décisions non éthiques.

Le déroulement : 7 semaines de cours (3 à 5 heures de boulot par semaine) en anglais. Début des cours le 19 septembre.

La cible : tout le monde. Car tout le monde a au moins été une fois confronté à ce genre de situation dans sa vie professionnelle. Franchir la ligne jaune ou pas.

Gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire

Gestion de projet

Le thème : déjà plus de 100 000 inscrits à ce MOOC proposé par l’Ecole centrale de Lille.  Il faut dire que d’une manière ou d’une autre, on est tous un chef de projet à sa manière. Mais pas tous nécessairement formé à la tâche. Ce MOOC revient évidemment sur les fondamentaux de la gestion de projet, mais donne également des outils pour monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, faire collaborer des participants… Bref, vous ne gérerez plus vos projets comme avant.

Le déroulement : ce MOOC de Rémi Bachelet dure 6 semaines et laisse le choix entre 3 formules : une classique avec 20 heures de cours, une avancée (entre 40 et 50 heures de cours) permettant le maniement des outils et une version « équipe » afin de mettre en oeuvre un vrai projet. Début des cours le 26 septembre.

La cible : tout le monde.

Gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire

TOEFL Test Preparation : the insider’s guide

Le thème : se mettre dans les meilleures conditions possibles pour réaliser un score maximum à ce test de niveau d’anglais.

Le déroulement : après une semaine d’infos générales sur le test en lui-même, vous enchaînerez avec 4 semaines durant lesquelles, vous approfondirez chacune des 4 compétences évaluées lors du TOEFL : la lecture, l’écoute, l’expression orale et l’écrit. La sixième semaine sert à vous fournir des renseignements sur l’examen et autres conseils pratiques. Prévoir une charge de travail d’environ 2 heures par semaine. Début des cours le 7 septembre.

La cible : ceux qui ont besoin de passer le TOEFL en vue de changer de job, d’élargir leur périmètre de compétences et de responsabilités.

Gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire

Sylvie Laidet

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire