Les 7 conseils pour développer votre influence RH

par La rédaction

Isolés ! Peu importe l’entreprise ou le secteur dans lequel ils exercent, les RH partagent souvent le même sentiment : se sentir seuls contre tous.

 

Les échanges entre les opérationnels et les professionnels des ressources humaines peuvent s’avérer très compliqués principalement parce que les premiers ont des attentes répondant à un besoin terrain immédiat alors que les RH se doivent d’avoir une vision macroéconomique des enjeux de l’entreprise. 

 

Comment renverser cette tendance et accroître le pouvoir d’influence des Directeurs Ressources Humaines, Recruteurs et Responsables Formation ?

 

Afin d’inciter l’ensemble des professionnels RH à suivre cette voie, Jean-Christophe Walter* a rassemblé le fruit de ses recherches dans un eBook développant « 7 conseils pour développer votre influence RH ».

 

1 – Mieux communiquer : une nécessité !

Dans quelle situation suis-je inconfortable ? Dans quel contexte suis-je à l’aise ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Quelles sont mes valeurs ? Correspondent-elles à celles de mon entreprise ? Quels sont mes objectifs en tant que RH ? Répondre à ces questions constitue la base d’une meilleure communication avec les autres.

 

2 – Le réseau fait la force

Chaque professionnel(le) des RH dispose d’un plan d’action avec des enjeux et des objectifs.

Il est important que vous commenciez par bien déterminer les vôtres. Posez-vous ensuite cette question : sur qui devez-vous vous appuyer pour les atteindre ? Ainsi vous identifierez dans votre cercle professionnel, les personnes, qui vous aideront à remplir au mieux vos missions et atteindre vos objectifs.

 

3 – Négocier efficacement

Que l’on soit professionnel(le) RH ou pas, l’art de la négociation demeure le même. Pour l’ensemble des parties, il s’agit en premier lieu de bien vouloir reconnaître qu’il existe un terrain de mésentente. Cela suppose ensuite d’avoir envie de s’accorder sur la forme que doit prendre l’accord commun.

Pour y parvenir : le questionnement, l’écoute, dire non et être affirmatif sont essentiels.

 

4 – Moduler la présentation de ses idées pour susciter l’adhésion

Pour qu’une idée ou un projet soit accepté, sa présentation est essentielle. Adapter votre discours à la personne à laquelle vous vous adressez.

Des éléments concrets, un plan d’action, un dialogue permanent avec ses partenaires internes ou externes sont des facteurs-clés pour favoriser l’acceptation de ses projets. 

 

5 – Gérer ses émotions pour mieux répondre aux objections

Les émotions peuvent parfois vous submerger. Pour apprendre à les gérer et les canaliser, il est tout d’abord nécessaire de reconnaître celles qu’on éprouve. Les quatre émotions majeures dont découlent toutes les autres sont : la peur, la joie, la colère et la tristesse. A chaque émotion correspond un besoin qu’il est également important de déterminer.

 

6 – Adopter une attitude proactive pour devenir un(e) partenaire stratégique !

Les missions des RH n’ont pas toujours bonne presse en entreprise. Un phénomène qui conduit de nombreux professionnels à se sentir isolés. Changer cette réalité est un défi complexe qui demande du temps, réalisable si vous allez de l’avant. Il est important d’en avoir conscience et de s’armer de patience !

 

7 – Trouver les moments-clés pour communiquer avec sa hiérarchie

Vous avez peu à peu construit des liens de qualité avec votre réseau interne, proactif(ve), vous ne perdez jamais de vue vos objectifs et vos propres valeurs, tout en gardant à l’esprit les enjeux de vos partenaires. Vos actions ne manqueront pas de remonter jusqu’à votre direction. Comment s’assurer que celle-ci vous porte une oreille attentive ? Apprenez à déceler les moments-clés où il vous faut être le plus pertinent. 

 

 

*Coach et formateur chez Krauthammer, Jean-Christophe Walter intervient sur des projets d’envergure internationale. Il a construit son expertise RH au travers de 10 années d’expérience en cabinet de conseil RH, dont 4 comme associé. En 2012, il développe ce training Influence RH à destination des professionnels RH afin de leur donner les clés pour fédérer, faire adhérer et motiver les équipes autour des projets portés par leur organisation et ainsi devenir de réel « HR business partner ».

 

 

Pour accéder à la version complète de l’ebook, cliquez ici.

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Béatrice Raharinaivo – Contact presse

Tel : 01 44 69 60 00 – Email : beatrice_raharinaivo@krauthammer.com

 

 

À propos de Krauthammer

« Tout commence et s’achève avec l’individu » : un concept clé pour les hommes et les femmes que rassemble Krauthammer.  Son cœur de métier est d’accompagner les dirigeants, les managers et les professionnels RH afin de leur permettre de gagner en dynamisme et performance et de le propager au sein de leur entreprise. Pour permettre à chacun d’exprimer son plein potentiel et de favoriser une meilleure synergie entre les individus, les équipes et les contraintes des entreprises, Krauthammer déploie des solutions de coaching, de training et de consulting.

www.krauthammer.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire