Les 4 startups RH les plus innovantes du moment

par La rédaction

Nous avons assisté à la remise de prix du Challenge « Innovation RH » le jeudi 16 juin, organisée par Groupe ADP et le Lab RH. Il révèle et récompense des startups proposant de nouvelles solutions en matière de Ressources Humaines, pour accompagner Groupe ADP dans sa transformation digitale. L'appel à candidature avait été lancé sur Internet à l'ensemble des startups RH en France. En 10 jours seulement, c'est près de la moitié d'entre elles en France qui ont participé à cette première édition. Un énorme succès pour ce challenge, qui sera reconduit en 2017!

4 startups ont ainsi été récompensées pour leur projet et seront chacune accompagnée dès les premières phases d’expérimentation. Voici les lauréates :

 
  • Sparted : une solution mobile pour digitaliser la transmission des savoirs

Le prix du public prix a été remis à cette startup, en plus du prix de l’innovation RH, remis à l’ensemble des 4 lauréats. Ses fondateurs, Matthieu Le Vavasseur et  Gaspard Lacroix, ont eu l’idée de mettre à la disposition des entreprises et des professionnels un jeu de formation quotidienne sur mobile. Le public et le jury ont été séduits par la dimension éducative et ludique de ce projet. Il permet en effet d’aider les salariés à s’améliorer chaque jour dans leur spécialité, avec un maximum de fun et de plaisir.

 

  • Speachme : une solution web permettant à quiconque d’enregistrer simplement son savoir ou de le diffuser en vidéo live ou différé

Sa créatrice, Najette Fellache, a mis en place une plateforme d’e-learning innovante. Elle facilite en effet la réalisation, l’intégration et la distribution de vidéos par tous ceux qui ont des savoirs et des savoir-faire à partager. Ce projet souligne tout le potentiel du numérique pour accéder facilement à des savoirs et déjouer ainsi les problèmes de mémorisation liés aux pertes d’attention.

 

  • Zest Me Up : un outil permettant aux employés de partager leur humeur du jour, d’exprimer leur feedback et de soumettre des idées innovantes

Crée par Christophe Bergeon, Pierre-Henri Freyssingeas et Guillaume Viry, ce projet a été récompensé pour son originalité et son utilité auprès des salariés souhaitant s’exprimer dans l’entreprise. L’idée est de libérer la parole et les échanges entre salariés et managers. Grâce à cette nouvelle application, ces derniers auront une meilleure visibilité de l’état d’esprit des équipes et pourront désormais éviter toute situation d’urgence.

 

  • Jobbers : une plateforme privée de conciergerie pour entreprises et particuliers 

Les associés Jean Benedetti et Xavier Lemoine proposent un service en ligne pour les salariés débordés qui cherchent à entrer en contact avec des particuliers qui pourraient apporter leur aide, chez eux ou au travail,  et les débarrasser de tous leurs tracas. Ce projet est une solution intelligente pour faciliter la vie quotidienne et personnelle des salariés.

 

Si aujourd'hui la majorité des projets sont en phase de développement, certains pourront devenir les dispositifs incontournables de demain. La preuve qu'avec la fabrication numérique et un nouveau mode d'apprentissage collaboratif, on peut très largement contribuer à une meilleure qualité de vie au travail ! 

 

 

Margot Cadier

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire