L’Open Education Night s’est tenue hier soir dans le quartier des Champs-Élysées.
Organisé par Edflex en partenariat avec Julhiet Sterwen, l’événement a rassemblé plus de 300 décideurs RH & L&D. À cette occasion, ces derniers ont ainsi pu explorer les grandes tendances learning, mais aussi découvrir les leaders de la formation en entreprise 2024 révélés lors du classement des Learning Impact Organization Awards.
Learning Impact Organization Awards : un classement pour l’avenir de la formation
Avec les Learning Impact Organization Awards, le grand rendez-vous annuel de la communauté L&D a dévoilé les entreprises les plus impactantes en matière d’apprentissage continu. L’enjeu de ce nouveau classement ? Mettre en lumière et récompenser les organisations qui font véritablement bouger les lignes du développement des compétences.
Plus qu’un trophée, les Learning Impact Organization Awards ont été pensés pour mesurer, évaluer et valider l’impact des stratégies de formation. C’est-à-dire en prenant en compte plusieurs volets essentiels : le modèle pédagogique, l’impact social, la dimension environnementale, ainsi que l’engagement des parties prenantes, internes à l’entreprise ou non.
Un podium marqué par l’engagement et l’innovation
L’Oréal, EDF et Renault, voici les trois entreprises sur le podium de cette première édition des Learning Impact Organization Awards. Des organisations qui se sont démarquées par leur volonté d’inscrire la formation comme pilier stratégique d’une transformation durable.
En tête du classement, L’Oréal a fait toute la différence avec son programme de formation couvrant des thématiques allant de l’inclusion à l’environnement. Et ce, tout en intégrant à la fois ses collaborateurs, mais également son écosystème externe, pour en maximiser l’impact.
EDF, classée deuxième, a été saluée pour son engagement à démocratiser l’accès à la formation au-delà de ses salariés, notamment par des immersions dans des associations et des initiatives solidaires. La diversité des méthodes pédagogiques utilisées ayant fait sensation auprès du jury.
Enfin, en 3ème position, Renault s’est distinguée par sa culture apprenante. En effet, l’entreprise a déployé une approche structurée afin que chaque collaborateur puisse bénéficier d’une heure de formation hebdomadaire. Ceci en s’appuyant notamment sur une diversité de formats et de solutions pédagogiques à disposition des équipes, en particulier en distanciel, et une multitude de thématiques traitée par le biais de la formation continue.
Des récompenses Coup de coeur du Jury & Learning Director de l’année
Au-delà du trio de tête, d’autres entreprises ont également brillé lors de cette soirée. Bouygues Telecom, Altarea, Experis, Kering ou l’Institut Pasteur figurent, entre autres, parmi les organisations récompensées pour leur engagement et leur créativité.
La Caisse d’Épargne Hauts de France a quant à elle reçu le Coup de Cœur du Jury pour la diversité de ses projets de formation, incluant des initiatives aussi originales que des hackathons ou des parcours d’apprentissage externes.
De même, le titre de Learning Director de l’année a été attribué à Nadège Riehl, saluée pour ses compétences professionnelles, sa bienveillance et son implication dans la transformation de la formation au sein de son entreprise et au-delà.
Learning Impact Organization Awards — Palmarès 2024
Gold : L’Oréal, EDF, Renault, Bouygues Telecom
Silver : Altarea, Experis, Caisse d’Epargne Hauts de France
Bronze : MBDA, Air Côte d’Ivoire, Kering, Institut Pasteur, Arkema
L’Open Education Night by Edflex 2024 a ainsi marqué les premiers pas du Learning Impact Organization Awards.
Voué à s’inscrire dans l’univers Learning & Development, le classement tend à devenir un rendez-vous annuel venant challenger les pratiques et encourager l’innovation pour que la formation ne soit plus uniquement un enjeu interne, mais, au contraire, s’inscrive comme un levier de transformation professionnel, durable et sociétal.
Rendez-vous en 2025 ?