A l'occasion de la journée de l'égalité salariale, le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé l’application "Leadership pour Elles". Cet outil inédit, pratique et gratuit a vocation à accompagner les femmes dans leur évolution de carrière. Zoom.
C’est parce que les femmes gagnent en moyenne 19,4 % de moins que les hommes, mais aussi parce qu’elles accèdent moins aux postes à responsabilité que leurs homologues masculins, que le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a décidé de lancer l’application "Leadership pour Elles". Créé pour lutter contre les inégalités salariales cet outil vise avant tout à redonner confiance aux femmes. Objectif : les faire gagner en leadership et les inciter à oser demander plus pour voir leur carrière évoluer et leur rémunération augmenter. « Dans les faits, plus de 50 % des hommes négocient leur salaire d’embauche alors que chez les femmes ce taux n’atteint même pas 10 %. C’est donc sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles », dixit Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes. Jouant la carte du coaching, l’ancienne porte-parole du gouvernement, insiste sur l’apport de cette application pour celles qui l’utiliseront. « L’intérêt, c’est de permettre à chacune d’appréhender sa personnalité, ses blocages et d’identifier ses moyens d’action », explicite-t-elle.
Autodiagnostic et conseils d’expertes
Elaboré avec des professionnels des réseaux féminins d’entreprise, "Leadership pour Elles" se veut être un outil à la fois ludique et personnalisé, permettant d’avancer à son rythme et de partager ses progrès et ses découvertes. L’application s’ouvre par un des quatre quiz d’autodiagnostic suivant : "confiance en soi", "relations avec ses collègues et sa hiérarchie", "aisance dans l’encadrement" ou "prise de parole en public". Au terme de chacun d’eux, apparait un état des lieux personnalisé, relatif à chaque situation qui met en lumière ses atouts mais aussi ses difficultés. Des conseils sont alors accessibles, notamment sous la forme de vidéos, pour améliorer ses performances. La plupart sont supervisés par des expertes et des spécialises en négociation salariale, en prise de parole en public, voire par des psychologues. Pour permettre aux femmes de réaliser les inégalités professionnelles, notamment d’un point de vue de la rémunération, l’application met également à disposition un simulateur de salaire et un simulateur d’entretien. « Mieux se rendre compte des opportunité à côté desquelles elles passent. Se comparer aux hommes, prendre conscience de sa valeur, c’est essentiel pour faire progresser l’égalité salariale », considère la ministre des Droits des femmes. Enfin d’autres thématiques sont également abordés, comme "construire un projet à la hauteur des ses ambitions" ou encore "savoir faire face au sexisme". L’application "Leadership pour Elles" est disponible sur AppleStore et Google Play.