Le Talent Mapping : La carte des Talents dans Fœderis

par La rédaction

Sans Talent Mapping, difficile de mener une stratégie efficace de gestion des talent sen entreprise. Contrairement au titre de la pièce de Giraudoux, La Guerre des Talents aura bien lieu et elle a déjà commencé depuis longtemps pour les entreprises. Depuis une vingtaine d’années, elle a déjà donné naissance à de multiples méthodes, outils et démarches dont la finalité est la même : identifier les collaborateurs clés qu’il faut savoir conserver dans l’entreprise.

C’est quoi un outil de Talent Mapping ?

Le Talent Mapping est un nouvel outil performant de recherche et de fidélisation des talents dont l’objectif est d’identifier les collaborateurs (les fameux « Key People », comme disent les Anglo-saxons) dont l’entreprise a besoin pour assurer son développement futur et qu’il ne faut surtout pas laisser partir.

Le Talent Mapping se différencie des approches « compétences » traditionnelles de la GPEC, souvent complexes et parfois perçues comme des « usines à gaz », par une souplesse et une mise en œuvre relativement simples. Elle nous vient des Etats-Unis, qui comme chacun le sait, sont plutôt adeptes de solutions pragmatiques et opérationnelles.

Méthode inspirée des questionnaires à connotation comportementale, il s’agit d’un système  souple et rapide à mettre en œuvre qui s’appuie sur un recueil de données issues, par exemple, d’un 360°, d’un bilan de compétences ou d’une évaluation de compétences.

Le but du Talent Mapping, de cette « Carte » des Talents est de faire un état des lieux synthétique des forces et points faibles de chacun dans l’entreprise pour capitaliser sur les points forts et faire émerger le potentiel de développement des salariés.

L’un des atouts de cette méthode est qu’elle repose sur des éléments d’évaluation qui parlent aux managers : Il ne s’agit pas là de manipuler des compétences théoriques et abstraites, difficiles à appréhender pour le supérieur hiérarchique mais d’analyser des indicateurs clés concrets.

4 indicateurs pris en compte

  • la compétence technique : ce sont les savoir-faire indispensables pour bien faire son job qui  permettent d’être légitime et crédible aussi bien vis-à-vis de ses subordonnés que de son supérieur hiérarchique.

  • les qualités personnelles : il s’agit d’évaluer toute la panoplie des capacités comportementales individuelles, ou savoir-être, comme l’autonomie, le charisme, le leadership, la rigueur, la capacité à diriger ou le sens du service.

  • l’implication personnelle : ou comment être en mesure, via un engagement au quotidien, en utilisant ses compétences techniques et ses qualités de créer de la valeur ajoutée et de contribuer concrètement au développement de l’entreprise.

  • la performance délivrée : C’est l’évaluation objective des résultats individuels, qualitatifs et quantitatifs, atteints vis-à-vis d’objectifs fixés qui permet de définir le niveau de contribution effectif à la performance globale de l’entreprise.

Nous rencontrons, depuis 2 ou 3 ans, de plus en plus d’entreprises qui ont succombé au charme du Talent Mapping et qui orientent leur démarche compétences autour de cette méthodologie. A la suite de ces premières expérimentations, nous avons décidé de donner la possibilité d’intégrer ce système dans notre solution.

Cette approche, dans un premier temps, a été mise en place, dans la plupart part des cas, pour gérer le top Management. A l’heure actuelle, nous assistons à son extension vers le middle management voire vers toute les catégories socioprofessionnelles.

Aujourd’hui, modélisable dans Fœderis, cette approche pragmatique permet une vision immédiate des potentiels  et de dégager assez simplement les talents à valoriser et à mieux exploiter.

Ce paramétrage, déjà réalisé dans Fœderis pour quelques clients, peut être assez facilement mis en œuvre dans toutes les démarches Compétences.

A propos de Fœderis

15 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 7 M€ par an.

Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.

S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.

Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes  au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.

Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 %  d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.

Les collaborateurs de Fœderis sont tous de véritables professionnels qui ont pour ambition d’apporter à leurs clients une authentique valeur ajoutée. Leur professionnalisme et leur expertise restent la pierre angulaire du développement  de notre Société.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire