mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le stress des salariés, est-ce possible de le vaincre ?

par La rédaction 10 octobre, 2016
10 octobre, 2016 109 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Il est certain qu’un stress permanent entraine des conséquences sur la performance des collaborateurs. Les sources de stress peuvent être multiples et il existe de nombreux moyens permettant de le diminuer. Le manager possède notamment un rôle à jouer. Explications !

 

Le stress au travail, état des lieux

Au bureau, le stress se généralise de plus en plus et les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont souvent des répercussions sur la santé des collaborateurs. En effet, aujourd’hui, ce dernier peut entrainer une souffrance marquée chez les salariés. D’ailleurs, personne n’est égal devant le stress !

Le stress est un « trouble de l’adaptation » survenant lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement  impossible.

Notez-le : un sondage CSA a relevé que 72 % des salariés étaient stressés au travail et des études récentes ont démontré qu’un collaborateur sur trois serait concerné par le stress.

Le stress peut être à l’origine de la prise de mauvaises décisions et peut d’ailleurs avoir également des retombées négatives sur le fonctionnement de l’entreprise.

Attention : il existe du bon et du mauvais stress. Néanmoins, comment le reconnaitre ?

Le bon stress permet aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes alors que le mauvais stress peut les rendre malade.

Certaines professions sont beaucoup plus soumises au stress que d’autres comme par exemple les commerciaux. La surcharge de travail, des relations difficiles avec son manager ou ses collègues peuvent en être la cause.

Notez-le : il est possible de contrôler son propre stress !

Il existe des indices révélant le mauvais stress :

  • les absences à répétition ;
  • la fatigue.
  • un trop plein d’émotions

Notez-le : le stress peut parfois conduire au burn-out !

 

Comment gérer le stress de ses collaborateurs ?

Il existe des solutions pour vaincre le stress et les entreprises qui prennent à cœur la santé de leurs collaborateurs l’ont bien compris ! En effet, ces dernières doivent veiller au management et à l’environnement.

Il est indéniable que le manager doit apprendre à gérer les émotions. C’est la clé du succès ! En effet, il doit avoir un rôle de bien-être au sein de l’équipe.  La prévention fait aujourd’hui partie intégrante de son rôle. Plus son mode de communication sera ouvert, plus il pourra déceler les premiers signes de stress.

Par ailleurs, le manager doit impérativement s’interroger sur ses pratiques managériales ! Est-il à l’écoute de ses collaborateurs ? Est ce qu’il met tout en œuvre pour améliorer leur quotidien ?

Notez-le : il possède un rôle primordial dans la prévention du stress.

Attention : chez les collaborateurs les plus introvertis, il est difficile de repérer s’ils sont stressés. Il incombe donc au manager de réussir à dépister le malaise et à différencier le stress ponctuel, lié à une surcharge de travail passagère, d’un stress permanent.

De plus, de nombreux cabinets proposent des sessions de formation de gestion de stress et également du coaching pouvant être pris en charge sur le budget de formation de l’entreprise.

Notez-le : il existe des techniques et des pratiques personnelles à adopter pour lutter contre le stress au travail comme notamment en rechercher au préalable la cause ou encore, s’aérer l’esprit. Faire du sport permet aussi de se libérer !

Par ailleurs, il existe des démarches de prévention collective consistant à réduire les sources de stress agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail ainsi que les relations sociales.

Il revient à l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Notez-le : pour mettre en place des campagnes de prévention, l’employeur peut faire appel au CHSCT.

Le stress au travail n’est pas inéluctable ! Il est possible de l’atténuer et de le faire disparaitre. D’ailleurs, le salarié est la première personne capable de s’en dégager…

Yasmine Belho

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Burn outChsctPratiques managérialesQualité de vie au travailQVTStress au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 juin, 2022

La qualité de vie en travail hybride :...

6 juillet, 2024

Gérer le stress au travail : stratégies RH

17 octobre, 2023

Les impacts d’un climat de travail toxique

7 juin, 2022

L’Eden Place : la pause-déjeuner connectée 

15 juin, 2023

Comment bien gérer son stress ?

29 mai, 2023

Qui sera la nouvelle directrice générale de l’ANACT...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact