Le sport en entreprise !

par La rédaction

Il est indéniable que le sport est bon pour la santé mais aussi l’équilibre ainsi que le moral. Des bienfaits non négligeables pour les entreprises pour augmenter la productivité de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle ces dernières investissent de plus en plus dans des appareils pour la pratique du sport au sein de l’entreprise. Explications !

 

Le sport en entreprise, des avantages indéniables !

Aujourd’hui, ce qui manque à l’ensemble des collaborateurs pour faire du sport, c’est le temps ! Et il est certain que ces derniers ne bougent pas assez.

La salle de sport en entreprise apporte de nombreux bienfaits comme par exemple la gratuité et la facilité d’accès. En effet, il n’est pas nécessaire de se déplacer après le travail et perdre du temps en voiture ou dans les transports en commun.

Notez-le : il est reconnu que le sport est bénéfique pour la qualité du travail !

Cela a été prouvé par le bais de nombreuses enquêtes : le sport en entreprise procure une meilleure estime de soi car le fait de progresser est valorisant.

De plus, le fait de faire des exercices physique durant la journée améliore l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et d’une manière générale la forme des collaborateurs.

Par ailleurs, le fait de pratiquer du sport en entreprise joue également sur l’absentéisme et renforce la cohésion d’équipe. En effet, il a été remarqué que certaines entreprises n’hésitaient pas à organiser des battles entre services dans le but d’améliorer le relationnel des collaborateurs.  

En d’autres termes, le sport est un bon levier pour augmenter la performance au travail.

Le sport en entreprise fait l’unanimité et est un outil positif ! La santé au travail, c’est être bien dans ses baskets mais aussi dans son entreprise. Il faut d’ailleurs toujours garder en tête que l’employeur est responsable de la santé de ses collaborateurs.

Attention : le but n’étant pas de mettre ses collaborateurs en situation d’échec.

De plus, d’un point de vue médical, c’est un bon remède pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux.

Notez-le : le sport est une pratique souvent réservée aux grandes entreprises et c’est bien dommage !

D’autre part, il est à noter que le sport peut créer des souvenirs entre collègues…

 

Comment mettre en place une telle initiative ?

Il appartient à la Direction de mettre en place des activités sportives et pourquoi pas d’y participer. Cette dernière doit en démontrer les bienfaits.

Il est indéniable que la mise en place d’activités sportives dépend du budget de l’entreprise. Néanmoins, voici quelques conseils pour inciter la pratique du sport en entreprise :

  • la mise en place d’une salle de sport avec différents appareils avec des douches ;
  • l’aménagement des horaires de travail permettant aux collaborateurs de pouvoir faire du sport sereinement ;

Et puis, éventuellement, s’associer avec d’autres entreprises pour organiser des challenges ou acheter du matériel en gros.

Par ailleurs, l’employeur peut aussi prendre l’initiative de mettre en place des séminaires sportifs. Rien de tel pour renforcer la cohésion des équipes. D’ailleurs, de plus en plus d’organismes proposent aux entreprises des activités sportives.

Notez-le : l’entreprise possède véritablement une carte à jouer pour faciliter la pratique du sport à leurs collaborateurs.

Les mentalités en France autour du sport en entreprise évoluent ! Et la santé des collaborateurs est plus qu’importante. En effet, ce qui est bon pour la santé du collaborateur est forcément bénéfique pour la performance de l’entreprise !

 

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire