vendredi, 13 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le serment du management : quel impact sur les managers de demain ?

par La rédaction 20 juillet, 2015
20 juillet, 2015 328 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Si les avocats et les médecins prêtent serment avant d’exercer officiellement leurs fonctions, les managers peuvent désormais eux aussi acter, en France, les fondements de leur déontologie avec le serment du management. Kezako ?

Créé par des étudiants de Harvard Business School en 2009, le serment du management a été repris cette année en France par l’IAE d’Aix-Marseille. Aussi, lors de la dernière remise des diplômes, le 23 mai 2015, les étudiants ayant emprunté ce cursus ont à leur tour signé le précieux document.  

« Lorsque j’ai eu à rédiger le chapitre sur la responsabilité sociale de l’IAE dans notre dossier de demande d’accréditation EQUIS, l’un des labels accordé aux formations des écoles de commerce et de management, je me suis interrogée sur les actions à conduire par l’IAE  pour avoir le plus d’impact possible en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), j’ai alors repensé au serment de Harvard et c’est ainsi que l’idée nous est venue de le mettre en place au sein de notre entité », détaille Emmanuelle Reynaud, professeur des Universités et directrice du département Stratégie de l’IAE.

Si l’idée est avant tout d’instiller un esprit RSE aux étudiants qui suivent le cursus, l’autre volonté de l’école est d’influer sur un comportement exemplaire au cœur de l’entreprise et dans la société en général. « Il s’agit également de bâtir un pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise », stipule Emmanuelle Reynaud. En outre, ce serment est aussi l’opportunité pour  l’IAE de mettre en valeur sa devise  » Empowering Humanistic Leadership » qui s’attache à révéler des leaderships humanistes chez ses étudiants et ses partenaires.

381 étudiants ont signé le serment du management

Si les étudiants n’ont pas l’obligation de signer le serment du management, ceux qui y adhèrent doivent respecter sept principes.

Parmi eux : « Je gérerai mon entreprise avec loyauté et prévenance et je ne privilégierai pas mes intérêts personnels au détriment de ceux de mon entreprise ou de la société. J’aurai à cœur de me perfectionner et de faire progresser mes collaborateurs pour contribuer à améliorer la profession de manager et à créer de la richesse durable pour tous ». Où encore : « Je protégerai les droits de l’homme et la dignité humaine de toutes les personnes liées à mon entreprise. Je m’opposerai à la discrimination et à l’exploitation » (…).  Bien entendu ces formules idylliques ont de quoi séduire… Reste cependant leurs mises en pratique dans une société où le rendement et les chiffres bousculent parfois les idéaux.

Car dans les faits quel sera le véritable impact de ce serment sur les futurs managers ? « Pour nous, si l’on se place du point de vue de l’étudiant, il sera mieux armé pour réfléchir aux décisions litigieuses en termes d’éthique qu’il aura nécessairement à prendre dans l’exercice de ses fonctions, au cours de sa carrière. Une sensibilisation au préalable lui permettra de prendre des décisions rapides en accord avec ses valeurs » précise Emmanuelle Reynaud. Le 23 mai dernier, lors de la remise des diplômes de l’IAE, 381 étudiants de l’IAE s’y sont en tout cas engagés…

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment sortir (enfin) la reconversion interne du cadre d’urgence ?

  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

  • Job sharing : un poste pour deux talents

  • NineBox, revue des talents : Comment passer à l’action dans les PME & ETI ?

  • Influence RH : Découvrez Christelle Vaugelade-Kalipé

IAEManagementManagerResponsabilité socialeRHRSE
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 octobre, 2024

Le management par les compétences : un triple...

21 février, 2023

Expérience collaborateur : accompagnez le développement de vos...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

12 juin, 2024

Offboarding où en êtes-vous ?

17 mai, 2024

Objectif mobilité interne : Comment rendre vos collaborateurs...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 13 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact