jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le serment du management : quel impact sur les managers de demain ?

par La rédaction 20 juillet, 2015
20 juillet, 2015 337 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Si les avocats et les médecins prêtent serment avant d’exercer officiellement leurs fonctions, les managers peuvent désormais eux aussi acter, en France, les fondements de leur déontologie avec le serment du management. Kezako ?

Créé par des étudiants de Harvard Business School en 2009, le serment du management a été repris cette année en France par l’IAE d’Aix-Marseille. Aussi, lors de la dernière remise des diplômes, le 23 mai 2015, les étudiants ayant emprunté ce cursus ont à leur tour signé le précieux document.  

« Lorsque j’ai eu à rédiger le chapitre sur la responsabilité sociale de l’IAE dans notre dossier de demande d’accréditation EQUIS, l’un des labels accordé aux formations des écoles de commerce et de management, je me suis interrogée sur les actions à conduire par l’IAE  pour avoir le plus d’impact possible en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), j’ai alors repensé au serment de Harvard et c’est ainsi que l’idée nous est venue de le mettre en place au sein de notre entité », détaille Emmanuelle Reynaud, professeur des Universités et directrice du département Stratégie de l’IAE.

Si l’idée est avant tout d’instiller un esprit RSE aux étudiants qui suivent le cursus, l’autre volonté de l’école est d’influer sur un comportement exemplaire au cœur de l’entreprise et dans la société en général. « Il s’agit également de bâtir un pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise », stipule Emmanuelle Reynaud. En outre, ce serment est aussi l’opportunité pour  l’IAE de mettre en valeur sa devise  » Empowering Humanistic Leadership » qui s’attache à révéler des leaderships humanistes chez ses étudiants et ses partenaires.

381 étudiants ont signé le serment du management

Si les étudiants n’ont pas l’obligation de signer le serment du management, ceux qui y adhèrent doivent respecter sept principes.

Parmi eux : « Je gérerai mon entreprise avec loyauté et prévenance et je ne privilégierai pas mes intérêts personnels au détriment de ceux de mon entreprise ou de la société. J’aurai à cœur de me perfectionner et de faire progresser mes collaborateurs pour contribuer à améliorer la profession de manager et à créer de la richesse durable pour tous ». Où encore : « Je protégerai les droits de l’homme et la dignité humaine de toutes les personnes liées à mon entreprise. Je m’opposerai à la discrimination et à l’exploitation » (…).  Bien entendu ces formules idylliques ont de quoi séduire… Reste cependant leurs mises en pratique dans une société où le rendement et les chiffres bousculent parfois les idéaux.

Car dans les faits quel sera le véritable impact de ce serment sur les futurs managers ? « Pour nous, si l’on se place du point de vue de l’étudiant, il sera mieux armé pour réfléchir aux décisions litigieuses en termes d’éthique qu’il aura nécessairement à prendre dans l’exercice de ses fonctions, au cours de sa carrière. Une sensibilisation au préalable lui permettra de prendre des décisions rapides en accord avec ses valeurs » précise Emmanuelle Reynaud. Le 23 mai dernier, lors de la remise des diplômes de l’IAE, 381 étudiants de l’IAE s’y sont en tout cas engagés…

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

IAEManagementManagerResponsabilité socialeRHRSE
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 juillet, 2024

Politique de voyage : le guide complet

20 février, 2025

Communication RSE : définition, enjeux et bonnes pratiques...

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

12 avril, 2024

Recrutement : quand le manager devient enfin le...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact