Le recrutement par les réseaux sociaux, est-ce réellement une bonne idée ?

par La rédaction

 

De plus en plus d’entreprises utilisent de nouvelles pratiques pour recruter des candidats comme par exemple les réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont définis comme des outils de sourcing. Est-ce pour autant une bonne idée ? Explications !

 

Etat des lieux du recrutement via les réseaux sociaux aujourd’hui !

Il est indéniable que le service des ressources humaines n’échappe pas à la transformation digitale et le recrutement passe aussi par cette dernière. Recruter via les réseaux sociaux est une tendance qui a visiblement bien fonctionnée ces dernières années.

Notez-le : on parle de nouvelles relations recruteur-candidat !

Par contre, il semblerait que les recruteurs sont encore peu présents sur les réseaux sociaux les plus connus à savoir Facebook et Twitter.

Les deux premiers réseaux professionnels les plus utilisés actuellement sont Linkedin et Viadéo. 

Notez-le : aujourd’hui, presque tout le monde possède un profil Linkedin ou Viadeo et l’objectif n’étant pas de mettre à la poubelle les CV et ne plus utiliser les anciennes méthodes.

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter est indéniablement moins cher qu’un cabinet.

Grâce à ce nouveau mode de recrutement, il est désormais possible d’entrer directement en relation avec l’entreprise ou le candidat concerné, de participer à des conversations, de faire connaitre ses compétences.

Notez-le : un réseau social sert avant tout à se faire connaitre et développer son réseau.

Par ailleurs, la plupart des recruteurs et candidats admettent qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables dans le parcours du candidat pour recruter le candidat de ses rêves ou entrer dans l’entreprise qu’ils souhaitent.

 

Le recrutement via les réseaux sociaux : y-a-t-il réellement un intérêt ?

Il y a quelques années, les entreprises avaient des difficultés à recruter selon les méthodes classiques. C’est la raison pour laquelle des nouvelles méthodes ont été utilisées dont notamment les réseaux sociaux.

Certaines enquêtes ont démontré que l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement n’explosait pas. En effet, cette méthode ne semble ne plus avoir d’effet aujourd’hui.

Pa ailleurs, la principale limite au recrutement par les réseaux sociaux est l’absence de conversation !

De plus, il a été constaté que cette méthode représentait une petite partie des recrutements définitifs.

Par ailleurs, Le succès croissant de ces plateformes est autant un avantage qu’un inconvénient pour les candidats. Si les entreprises et les offres d’emploi sont plus nombreuses, les candidats aussi. Comment se démarquer et retenir l’attention d’un recruteur ? Pas facile !

Se pose aussi la question de la discrimination sur les réseaux sociaux. En effet, en surfant sur Facebook, le recruteur pourrait tomber sur des photos compromettantes risquant de mettre en péril la candidature en question, même si bien évidemment, ce dernier ne doit pas tenir compte de ces éléments pour faire son choix final.

Certains considèrent qu’ils sont un danger pour l’entreprise ! Il est donc très important de les utiliser de la meilleure des manières.

En tout état de cause, cette méthode n’a pas encore trouvé une grande satisfaction de la part de tous ! Il semble donc que le recrutement par ce canal doit encore faire ses preuves. Affaires à suivre…

 

Yasmine Belho

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire