Que ce soit dans la grande distribution ou dans le commerce de proximité, les métiers de bouche emploient aujourd’hui 330 000 personnes selon les chiffres de l’INSEE. Le secteur suscite depuis quelques années un regain d’intérêt, affichant un dynamisme rare dans un paysage économique en berne.
Une infographie publiée par Textkernel en parallèle de son étude trimestrielle de l’offre d’emploi en France, fait un états des lieux et analyse les tendances de l’offre d’emploi dans ce secteur. L’étude qui porte essentiellement sur le métiers de boucher, boulanger, pâtissier, poissonnier et charcutier a été réalisée sur la base de l’analyse de 104 673 offres d’emploi uniques publiées sur le web français durant les 15 derniers mois et collectées par Jobfeed, l’outil d’analyse Big Data du marché l’emploi.
La boucherie en tête des recrutements
On assiste depuis le début de l’année à une hausse sensible du nombre d’offres d’emploi dans le domaine de la boucherie, de la boulangerie et de la pâtisserie. Cette hausse est moins prononcée pour les postes de poissonniers et de charcutier. Les offres de bouchers représentaient près de 45% de celles recensées sur 15 mois, suivi par la boulangerie avec 25.4% et de la pâtisserie avec un total de 20.4% des offres. Les offres de poissonniers représentaient seulement 5.4% des offres suivi par la charcuterie avec moins de 5% du total.
La grande distribution, plus gros employeur
La grande distribution est aujourd’hui l’acteur du secteur publiant le plus d’offres d’emploi. On retrouve sur la première place du podium le groupe Carrefour (premier employeur en France) suivi des groupes Intermarché et Magasins U. Ces offres sont publiées principalement sur des sites d’emploi gratuits comme le site de Pole Emploi et celui du Bon Coin réunissant à eux deux plus de 60% des offres du secteur.
Une majorité de CDI
La majorité de postes dans le secteur des métiers de bouche sont proposés en CDI (51,7%). ce qui est supérieur à la moyenne tout secteur confondu. 26% des postes offerts le sont accompagnés de contrat à durée déterminée et 22.3% sont des contrats d’intérim.
A propos de Jobfeed
Jobfeed est l’outil Big Data de renseignement sur le marché du travail de Textkernel (éditeur de solutions RH basées sur l’IA) qui collecte, analyse et indexe les données de l’ensemble des offres d’emploi publiées sur le web Français. Jobfeed vous fournit une vision en temps réel et historique de toutes les offres d’emploi publiées en France. C’est un outil incomparable permettant aux cabinets de recrutements, aux sites d’emploi et aux professionnels RH d’analyser le marché en profondeur et de multiplier les acquisitions.