Le Garf

par La rédaction

Le Garf, Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise, est une Communauté de métiers, un centre de ressources et d’expertises issus de 50 années d’activités dans les entreprises au service de leur investissement le plus durable : le développement des compétences. Son but est de montrer aux dirigeants et aux DRH comment ils peuvent utiliser au mieux la formation pour progresser et atteindre leurs objectifs.

My RH Line a rencontré Stéphane Diebold, Vice-président du Garf.

Un réseau de professionnels

Le GARF a été créé en 1954. L’association constitue un réseau de professionnels qui contribue à développer les ressources humaines et la dynamique des compétences dans les organisations. Elle a pour but de créer une communauté de pratiques de façon à constituer l’identité de la fonction responsable de formation et permet ainsi à ses membres, travaillant sur le terrain, d’échanger sur leurs réalisations.
 
Le Garf regroupe plus de 800 professionnels représentant 600 entreprises ou administrations, mais aussi des chercheurs, des universitaires, ainsi que des acteurs de la formation représentant l’offre et son financement.
Aujourd’hui, le cœur du GARF reste cette communauté de pratiques partagée par 31 groupes répartis sur l’ensemble du territoire dont 11 parisiens.
«  Nous sommes porteurs des valeurs et sommes militants. Nous réfléchissons ensemble sur l’avenir de la fonction de responsable de formation en entreprise. »
 
Au niveau régional, participer aux réunions du GARF c’est, appartenir à un réseau d’apprenance, voire de co-production et,
S’enrichir par l’échange, partager ses expériences, ses réflexions et ses méthodes, développer ses compétences
Apprendre ensemble
Confronter ses pratiques professionnelles auprès de ses pairs
Se professionnaliser au sein d’un réseau de professionnels de la Formation
Animer un réseau de professionnels
Partager des projets et des initiatives avec les institutionnels locaux, Conseils régionaux, Conseils généraux, DRTEFP, Universités, ANDRH, CRCI,…
Promouvoir la Formation Professionnelle.
 
Le travail des Garfistes en région est relayé par le National qui utilisent des outils de communication comme le Garf Inter, l’intranet…

« Nous sommes en train de travailler sur nos outils collaboratifs, pour intégrer le 2.0. Beaucoup de projets se mettent en place et nous allons être pilotes sur de nombreuses expérimentations à dimension nationale. Par exemple, la Télévision à Palabre va démarrer en septembre. Elle sera géré avec la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération). Chaque groupe aura sa télévision, elle sera interactive. Chacun pourra ainsi faire partager ses expériences dans un espace collaboratif privé. Nous avons un esprit club."
 
Le Garf développe, également, depuis quelques années une stratégie de communication externe afin de s’enrichir, jouer son rôle de Fédération autours des formations. Nous avons, par exemple, créé la Nuit de la Formation avec la SFP et l’ANDRH.
Nous souhaitons aider les associations partenaires, en leur apportant notre poids, notre démarche et notre visibilité en local et à l’international.
Nous sommes fondateur de l’ETFD (European training for the développement fédération) qui des associations nationales et des institutions de formation et de ressources humaines à buts non lucratifs de 12 pays européens (140 000 adhérents).
Cela permet de travailler sur les benchmarks, échanger sur des pratiques avec des personnes qui n’ont pas les mêmes pratiques, les mêmes règlementations, la même culture. Ses missions sont les suivantes :
constituer un réseau européen de professionnels de la formation pour l’échange d’expériences et d’informations
promouvoir la formation professionnelle en Europe afin de favoriser le développement des compétences
défendre le professionnalisme de ses adhérents et l’éthique de la formation professionnelle
et plus généralement, développer les échanges entre les femmes et les hommes ayant une activité professionnelle et des responsabilités dans le domaine de la formation et des ressources humaines pour leur permettre de capitaliser leurs pratiques
encourager et soutenir la coopération dans le domaine des ressources humaines entre les associations nationales et leurs adhérents
fournir les moyens de représentation collective en Europe pour la formation, les ressources humaines et le développement auprès de la Commission européenne

Un cursus d’intégration : le Campus du Garf

Les nouveaux Garfistes bénéficient d’un cursus d’intégration : le Campus du Garf créé en partenariat avec l’INSEP, géré gracieusement par le Garfistes.
Chaque année, le Campus présente une nouvelle thématique de réflexion.
« Pour la prochaine session du Campus, les 1er et 2 juillet, nous allons beaucoup travailler sur les problématiques liées à la Génération Y. Quelle est la pédagogie adaptée à cette génération. Tout cela sera étayé par des retours d’expérience. »

et des Ressources Humaines

Réflexions à venir

Sur la fin de l’année 2010 et en 2011 nous allons travailler sur des sujets porteurs :
l’international avec la création autour de Vincent Bianco d’un Garf 1 qui regroupe des personnes à vocation internationale avec des problématiques spécifiques et des retours pratiques particuliers. Il existe depuis l’année dernière et nous allons le développer avec une journée thématique.
– Nous allons travailler sur la problématique des compétences et basses qualifications, savoir comment les intégrer. 
– et enfin sur le web 2.0 : nous allons y réfléchir avec une vraie campagne militante en créant des espaces collaboratifs spécifiques. Nous allons créer une nouvelle dynamique autour des réseaux sociaux, des blogs… de façon à ce que le Garf puisse aussi être une vitrine, que des personnes partagent sur ce sujet à avec une dimension interne et externe.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire