Le Garf, Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise, est une Communauté de métiers, un centre de ressources et d’expertises issus de 50 années d’activités dans les entreprises au service de leur investissement le plus durable : le développement des compétences. Son but est de montrer aux dirigeants et aux DRH comment ils peuvent utiliser au mieux la formation pour progresser et atteindre leurs objectifs.
myRHline a rencontré Stéphane Diebold, Vice-président du Garf.
Un réseau de professionnels
- S’enrichir par l’échange, partager ses expériences, ses réflexions et ses méthodes, développer ses compétences
- Apprendre ensemble
- Confronter ses pratiques professionnelles auprès de ses pairs
- Se professionnaliser au sein d’un réseau de professionnels de la Formation
- Animer un réseau de professionnels
- Partager des projets et des initiatives avec les institutionnels locaux, Conseils régionaux, Conseils généraux, DRTEFP, Universités, ANDRH, CRCI,…
- Promouvoir la Formation Professionnelle.
Le travail des Garfistes en région est relayé par le National qui utilisent des outils de communication comme le Garf Inter, l’intranet…
Nous sommes fondateur de l’ETFD (European training for the développement fédération) qui des associations nationales et des institutions de formation et de ressources humaines à buts non lucratifs de 12 pays européens (140 000 adhérents).
- constituer un réseau européen de professionnels de la formation pour l’échange d’expériences et d’informations
- promouvoir la formation professionnelle en Europe afin de favoriser le développement des compétences
- défendre le professionnalisme de ses adhérents et l’éthique de la formation professionnelle
- et plus généralement, développer les échanges entre les femmes et les hommes ayant une activité professionnelle et des responsabilités dans le domaine de la formation et des ressources humaines pour leur permettre de capitaliser leurs pratiques
- encourager et soutenir la coopération dans le domaine des ressources humaines entre les associations nationales et leurs adhérents
- fournir les moyens de représentation collective en Europe pour la formation, les ressources humaines et le développement auprès de la Commission européenne.
Un cursus d’intégration : le Campus du Garf
Chaque année, le Campus présente une nouvelle thématique de réflexion.
« Pour la prochaine session du Campus, les 1er et 2 juillet, nous allons beaucoup travailler sur les problématiques liées à la Génération Y. Quelle est la pédagogie adaptée à cette génération. Tout cela sera étayé par des retours d’expérience. »
Et des Ressources Humaines.
Réflexions à venir
Sur la fin de l’année 2010 et en 2011 nous allons travailler sur des sujets porteurs :
- L’international avec la création autour de Vincent Bianco d’un Garf 1 qui regroupe des personnes à vocation internationale avec des problématiques spécifiques et des retours pratiques particuliers. Il existe depuis l’année dernière et nous allons le développer avec une journée thématique.
- Nous allons travailler sur la problématique des compétences et basses qualifications, savoir comment les intégrer.
- Et enfin sur le web 2.0 : nous allons y réfléchir avec une vraie campagne militante en créant des espaces collaboratifs spécifiques. Nous allons créer une nouvelle dynamique autour des réseaux sociaux, des blogs… de façon à ce que le Garf puisse aussi être une vitrine, que des personnes partagent sur ce sujet à avec une dimension interne et externe.