Réunis au sein du réseau Studialis depuis 2012, l’ESG Management School et le célèbre Cours Florent s’associent pour former les futurs managers aux techniques de communication. Un dispositif dont bénéficient les 2500 étudiants de la grande école de commerce, quelque soit le cursus choisi parmi les 17 spécialisations de master qu’elle dispense.
"L’ESG Management School a un positionnement spécifique qui porte sur le savoir-être en entreprise. Aujourd’hui, de bonnes techniques managériales et un savoir-faire par le biais de stages, d’expériences professionnelles ne suffisent plus aux recruteurs. Ils recherchent aussi des jeunes qui décryptent rapidement les codes, les usages et les modes de fonctionnement de l’entreprise. Partant de ce constat, nous avons mis en place, depuis plusieurs années, des ateliers de "leadership et management".
Ces sessions sont aujourd’hui menées en totale collaboration avec le Cours Florent. Elles sont dispensées à la totalité de nos étudiants par des enseignants de l’école de théâtre, de la première à la cinquième année, à raison de deux semaines par an, en janvier et en avril », précise Armand Derhy, le directeur de l’ESG Management School.
Au cours de ces ateliers, les étudiants travaillent notamment la prise de parole public, par le biais de sketchs et d’improvisations dans l’objectif de développer la confiance en soi, mais aussi la synergie entrepreneuriale et l’aptitude à travailler en équipe.
Dans la même veine et toujours dans le cadre du partenariat entre les deux établissements, les étudiants peuvent également sur la période d’été, participer à des cours de théâtre, en Summer Academy. Cette formation d’une durée de 45 heures, alliant pratique et théorie autour du management par le théâtre permet de valider 4 crédits ECTS. « De par sa fonction, un manager doit être en capacité, sur le vif, de faire face à n’importe quelle situation tout en gardant son sang froid. Il est amené à rendre des comptes, à parler devant un auditoire. Il doit aussi savoir écouter véritablement ses subordonnées et ses supérieurs pour comprendre leurs intentions, leurs attentes et interpréter avec exactitude les situations de dialogue…
Cette formation très concrète développe des capacités d’adaptation et d’improvisation », explique Armand Derhy.
L’ESG va créer un Master en Management des affaires culturelles
Dans la continuité de cette démarche associant savoir-faire et savoir-être en entreprise, les deux entités vont également mettre en corrélation, l’année prochaine, leurs emplois-du-temps. Objectif : donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de suivre parallèlement les deux cursus en toute quiétude, sans courir d’une école à une autre.
Des réductions de frais de scolarité seront également appliquées pour démocratiser l’accès à cette double formation. Autre nouveauté prévue pour la rentrée 2014, la création au cœur de l’ESG Management School, d’une spécialisation en Management des affaires culturelles et artistiques. Un Master, et c’est une première en France, qui sera ouvert après test et entretien de sélection, aux élèves comédiens du Cours Florent ayant validé les trois années de formation de l’école de théâtre.
"Cette initiative vise à répondre aux difficultés que rencontrent de nombreux jeunes à percer professionnellement dans ce milieu. Tout le monde n’a pas l’opportunité de vivre du métier de comédien. Ce Master leur permettra d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour développer, par la suite, des projets artistiques ou gérer des espaces culturels", détaille le directeur de l’ESG Management School.
En attendant, les élèves des deux écoles, relais de premier ordre pour valoriser cette nouvelle union, ont lancé cette année la 1ère Palme des Talents étudiants. Un concours artistique remporté par l’ESCE (Ecole supérieure du commerce extérieur), dont la finale s’est tenue le 8 avril dernier sur la scène des Palais des Glaces. Sa thématique ? Savoir se vendre en entreprise…
Gérald DUDOUET