mercredi, 16 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le collaborateur difficile : comment y faire face ?

par La rédaction 9 janvier, 2017
9 janvier, 2017 451 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Gérer des personnalités difficiles en entreprise est de plus en plus compliqué. En effet, la plupart du temps, le manager ne sait pas comment s’y prendre ! Entre sanctionner ou laisser passer, que faire ? Voici quelques astuces !

 

Quel type de personnalité difficile aujourd’hui ?

Dans toutes les entreprises, il existe des collaborateurs difficiles ! En effet, tous les managers sont confrontés un jour ou l’autre à une situation compliquée avec un collaborateur. Il n’est d’ailleurs pas aisé d’identifier les candidats difficiles dès l’embauche.

Entre le collaborateur colérique, nonchalant ou encore agressif, comment s’y prendre ?

Les situations difficiles les plus fréquentes sont : les crises de colères, le non suivi des consignes ou encore l’agressivité du collaborateur et il convient de dénouer les situations avec précaution.

Attention : il n’est pas possible pour l’employeur de licencier le collaborateur difficile sur l’un de ces motifs !

La plupart du temps, ce dernier est très bon techniquement, mais le savoir-être n’est pas au rendez-vous.

En entreprise, il existe au moins une dizaine de profils dits difficiles qui sont les suivants : l’anxieux, l’agressif, le râleur invétéré, le manipulateur, le dépressif, le paranoïaque, l’hystérique, le phobique, le pervers et l’impertinent.

Tout réside dans la manière de gérer les conflits. Et pour cela, il existe des méthodes et astuces mais avant tout, une attitude à adopter.

 

Les méthodes pratiques à suivre !

S’énerver face à un collaborateur difficile n’est certainement pas la meilleure manière de réagir. En effet, il convient, en tant que manager, de gérer impérativement ses émotions et indéniablement d’adopter une attitude positive !

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de réponse universelle. Tout dépend de la personnalité que le manager a en face de lui et surtout il n’existe aucune réponse déjà toute faite. D’autant plus que dans certaines entreprises, certains comportements sont acceptés et d’autres non. Cependant, il est toujours possible d’intervenir efficacement !

Notez-le : le manager doit savoir qu’il ne peut pas modifier les personnalités !

Par ailleurs, il convient dans un premier temps de convoquer le collaborateur en question à un entretien pour rétablir les règles de fonctionnement.

Ensuite, si besoin, il convient de remonter cette situation au service des ressources humaines dans le but d’obtenir des avis sur les règles à suivre dans une telle situation. Ce dernier est un support indéniable pour les managers !

Attention : il est recommandé de ne pas laisser « pourrir » la situation au risque qu’elle s’aggrave par la suite !

La communication reste la chose la plus importante ! Il est impératif également de prendre de la hauteur face à une telle situation.

Il est recommandé, lors de l’entretien, d’employer des termes positifs et surtout d’éviter les termes suivants : « problème » ou encore « difficulté ». En aucun cas, il convient de « juger » le collaborateur.

En tout état de cause, il est conseillé  d’aider à la prise de conscience et de soigner la relation de travail. Il est important également, à la suite d’une conversation, d’effectuer un retour à son collaborateur pour qu’il puisse mesurer les impacts. En effet, rien de mieux qu’une bonne explication !

Il en ressort que le dialogue et le bon sens sont deux éléments nécessaires pour mettre un terme à une situation compliquée. Ne négligez donc pas la communication ! Néanmoins, une personnalité difficile au travail n’est pas toujours évidente !  

 

Yasmine BELHO

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gestion des compétences : clé de la compétitivité et d’une performance durable

  • Avantages salariés : 1 dirigeant sur 2 n’a jamais mesuré l’impact de sa politique

  • Télétravail en été : adapter les pratiques managériales à la saison

  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les RH !

  • Emploi des seniors et dialogue social : ce que contient le projet de loi validé en commission mixte

AttitudeDroit du travailMatinale RHRessources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

6 février, 2023

Modalités de rupture conventionnelle : ce que vous...

2 décembre, 2024

Emploi et logement : un défi pour les...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

29 avril, 2025

Comment mettre en pratique un projet de licenciement...

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 16 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact