vendredi, 9 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le collaborateur difficile : comment y faire face ?

par La rédaction 9 janvier, 2017
9 janvier, 2017 476 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Gérer des personnalités difficiles en entreprise est de plus en plus compliqué. En effet, la plupart du temps, le manager ne sait pas comment s’y prendre ! Entre sanctionner ou laisser passer, que faire ? Voici quelques astuces !

 

Quel type de personnalité difficile aujourd’hui ?

Dans toutes les entreprises, il existe des collaborateurs difficiles ! En effet, tous les managers sont confrontés un jour ou l’autre à une situation compliquée avec un collaborateur. Il n’est d’ailleurs pas aisé d’identifier les candidats difficiles dès l’embauche.

Entre le collaborateur colérique, nonchalant ou encore agressif, comment s’y prendre ?

Les situations difficiles les plus fréquentes sont : les crises de colères, le non suivi des consignes ou encore l’agressivité du collaborateur et il convient de dénouer les situations avec précaution.

Attention : il n’est pas possible pour l’employeur de licencier le collaborateur difficile sur l’un de ces motifs !

La plupart du temps, ce dernier est très bon techniquement, mais le savoir-être n’est pas au rendez-vous.

En entreprise, il existe au moins une dizaine de profils dits difficiles qui sont les suivants : l’anxieux, l’agressif, le râleur invétéré, le manipulateur, le dépressif, le paranoïaque, l’hystérique, le phobique, le pervers et l’impertinent.

Tout réside dans la manière de gérer les conflits. Et pour cela, il existe des méthodes et astuces mais avant tout, une attitude à adopter.

 

Les méthodes pratiques à suivre !

S’énerver face à un collaborateur difficile n’est certainement pas la meilleure manière de réagir. En effet, il convient, en tant que manager, de gérer impérativement ses émotions et indéniablement d’adopter une attitude positive !

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de réponse universelle. Tout dépend de la personnalité que le manager a en face de lui et surtout il n’existe aucune réponse déjà toute faite. D’autant plus que dans certaines entreprises, certains comportements sont acceptés et d’autres non. Cependant, il est toujours possible d’intervenir efficacement !

Notez-le : le manager doit savoir qu’il ne peut pas modifier les personnalités !

Par ailleurs, il convient dans un premier temps de convoquer le collaborateur en question à un entretien pour rétablir les règles de fonctionnement.

Ensuite, si besoin, il convient de remonter cette situation au service des ressources humaines dans le but d’obtenir des avis sur les règles à suivre dans une telle situation. Ce dernier est un support indéniable pour les managers !

Attention : il est recommandé de ne pas laisser « pourrir » la situation au risque qu’elle s’aggrave par la suite !

La communication reste la chose la plus importante ! Il est impératif également de prendre de la hauteur face à une telle situation.

Il est recommandé, lors de l’entretien, d’employer des termes positifs et surtout d’éviter les termes suivants : « problème » ou encore « difficulté ». En aucun cas, il convient de « juger » le collaborateur.

En tout état de cause, il est conseillé  d’aider à la prise de conscience et de soigner la relation de travail. Il est important également, à la suite d’une conversation, d’effectuer un retour à son collaborateur pour qu’il puisse mesurer les impacts. En effet, rien de mieux qu’une bonne explication !

Il en ressort que le dialogue et le bon sens sont deux éléments nécessaires pour mettre un terme à une situation compliquée. Ne négligez donc pas la communication ! Néanmoins, une personnalité difficile au travail n’est pas toujours évidente !  

 

Yasmine BELHO

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

AttitudeDroit du travailMatinale RHRessources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 juin, 2026

Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

4 juin, 2026

Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

6 mai, 2026

Transparence des salaires : être conforme en 6...

29 avril, 2025

Comment mettre en pratique un projet de licenciement...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 9 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact