La vidéo occupe une place toujours plus importante dans les grandes et moyennes entreprises. Le marché de la vidéoconférence et de la téléprésence par exemple, a dépassé les 680 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le monde sur le troisième trimestre 2011. Soit une hausse de 24,3% par rapport à l’année précédente. Ce support en plein expansion révolutionne aujourd’hui le marché de la formation professionnelle.
La vidéo : un impact fort sur la formation professionnelle
Les entreprises disposent de contenus pertinents en interne qui sont souvent mal exploités. La vidéo leur permet aujourd’hui de capitaliser efficacement ce savoir et de le partager rapidement. Les experts évitent ainsi de répéter inutilement leurs discours et s’assurent que chaque employé dispose du même niveau de connaissance." Grâce à la vidéo, les experts s'adressent directement aux vendeurs. Ainsi, nous gagnons du temps et les messages ne sont plus déformés.Nous conservons facilement le discours de l'expert " explique Didier Delcourt, créateur du projet Renault Virtual Academy.
Un ROI rapide et important
L’usage de la vidéo pour la formation professionnelle assure aux entreprises un ROI financier très élevé. Le rapport coût / efficacité est extrêmement fort. Elles réduisent simplement leurs frais logistiques en diminuant la durée des formations présentielles et touchent rapidement un plus grand nombre de personnes.
Le ROI pédagogique est également très important. La vidéo personnalise et humanise les formations en ligne. La possibilité de voir l’expert et d’entendre son discours renforce considérablement l’impact de la formation.
Cet outil novateur complète efficacement les formations présentielles et les différents outils e-learning. Il est primordial d’identifier les principaux objectifs de la formation réalisée pour choisir l’outil pertinent. La vidéo est particulièrement adaptée pour capitaliser et transmettre efficacement le discours de l’expert. Les entreprises enregistrent et partagent en ligne la partie magistrale des cours. Les apprenants bénéficient ainsi d’un accès au savoir en amont de la formation présentielle. Leur niveau est donc plus homogène. Les formations sont alors plus interactives et plus efficaces car les intervenants approfondissent les thèmes abordés lors du présentiel.
La vidéo Rich Media : un support novateur et performant pour la formation
Les entreprises vont aujourd’hui plus loin que la diffusion de simples vidéos pour former leurs équipes. Elles utilisent désormais un nouvel outil extrêmement novateur : la vidéo Rich Media. L’enrichissement de la vidéo avec un plan et des documents augmente considérablement l’efficacité des formations. Une présentation réalisée avec un document écrit uniquement permet un taux de mémorisation des informations de seulement 12%. Lorsque l’on utilise un média seul, il monte à 40% et grimpe jusqu’à 60% avec une présentation Rich Media car les apprenants utilisent ainsi leur mémoire auditive et visuelle (Source : livre blanc réalisé par l’Observatoire des WebTV et l’agence Entrecom).
Ils naviguent également plus rapidement dans la présentation et accèdent directement à l’information qui les intéresse. Ils gagnent donc un temps considérable dans leur travail. Les formateurs renforcent ainsi l’impact de leurs formations et les apprenants montent rapidement en compétences. Avec la vidéo Rich Media, les entreprises améliorent notamment l’efficacité des vidéoconférences classiques. Ces dernières sont enregistrées, enrichies et capitalisées efficacement. « Le Rich Media nous a permis d’améliorer nos formations en conservant et diffusant efficacement la voix de nos experts. » explique Pascale Boucart, Responsable nouvelles technologies chez Generali.
Tanguy de Lamarzelle