mercredi, 19 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La vidéo d'entreprise révolutionne la formation professionnelle

par La rédaction 27 février, 2012
27 février, 2012 42 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La vidéo occupe une place toujours plus importante dans les grandes et moyennes entreprises. Le marché de la vidéoconférence et de la téléprésence par exemple, a dépassé les 680 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le monde sur le troisième trimestre 2011. Soit une hausse de 24,3% par rapport à l’année précédente. Ce support en plein expansion révolutionne aujourd’hui le marché de la formation professionnelle.

 

La vidéo : un impact fort sur la formation professionnelle

Les entreprises disposent de contenus pertinents en interne qui sont souvent mal exploités. La vidéo leur permet aujourd’hui de capitaliser efficacement ce savoir et de le partager rapidement. Les experts évitent ainsi de répéter inutilement leurs discours et s’assurent que chaque employé dispose du même niveau de connaissance." Grâce à la vidéo, les experts s'adressent directement aux vendeurs. Ainsi, nous gagnons du temps et les messages ne sont plus déformés.Nous conservons facilement le discours de l'expert " explique Didier Delcourt, créateur du projet Renault Virtual Academy.

 

Un ROI rapide et important

L’usage de la vidéo pour la formation professionnelle assure aux entreprises un ROI financier très élevé. Le rapport coût / efficacité est extrêmement fort. Elles réduisent simplement leurs frais logistiques en diminuant la durée des formations présentielles et touchent rapidement un plus grand nombre de personnes.

Le ROI pédagogique est également très important. La vidéo personnalise et humanise les formations en ligne. La possibilité de voir l’expert et d’entendre son discours renforce considérablement l’impact de la formation.

 

Cet outil novateur complète efficacement les formations présentielles et les différents outils e-learning. Il est primordial d’identifier les principaux objectifs de la formation réalisée pour choisir l’outil pertinent. La vidéo est particulièrement adaptée pour capitaliser et transmettre efficacement le discours de l’expert. Les entreprises enregistrent et partagent en ligne la partie magistrale des cours. Les apprenants bénéficient ainsi d’un accès au savoir en amont de la formation présentielle. Leur niveau est donc plus homogène. Les formations sont alors plus interactives et plus efficaces car les intervenants approfondissent les thèmes abordés lors du présentiel.

 

La vidéo Rich Media : un support novateur et performant pour la formation

Les entreprises vont aujourd’hui plus loin que la diffusion de simples vidéos pour former leurs équipes. Elles utilisent désormais un nouvel outil extrêmement novateur : la vidéo Rich Media. L’enrichissement de la vidéo avec un plan et des documents augmente considérablement l’efficacité des formations. Une présentation réalisée avec un document écrit uniquement permet un taux de mémorisation des informations de seulement 12%. Lorsque l’on utilise un média seul, il monte à 40% et grimpe jusqu’à 60% avec une présentation Rich Media car les apprenants utilisent ainsi leur mémoire auditive et visuelle (Source : livre blanc réalisé par l’Observatoire des WebTV et l’agence Entrecom).

 

Ils naviguent également plus rapidement dans la présentation et accèdent directement à l’information qui les intéresse. Ils gagnent donc un temps considérable dans leur travail. Les formateurs renforcent ainsi l’impact de leurs formations et les apprenants montent rapidement en compétences. Avec la vidéo Rich Media, les entreprises améliorent notamment l’efficacité des vidéoconférences classiques. Ces dernières sont enregistrées, enrichies et capitalisées efficacement. « Le Rich Media nous a permis d’améliorer nos formations en conservant et diffusant efficacement la voix de nos experts. »  explique Pascale Boucart, Responsable nouvelles technologies chez Generali.

 

 

Tanguy de Lamarzelle

[email protected]

Momindum

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

E-learningFormation ProfessionnelleRich media
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 septembre, 2025

Les métiers changent, vos talents aussi : misez...

7 juillet, 2023

Comment faciliter la formation des populations terrain ?

29 juin, 2025

Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des...

14 mars, 2024

La révolution pédagogique par l’Intelligence Artificielle Générative :...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

22 février, 2023

L’adaptive learning, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 19 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact