La tendance est à la convergence de ces enjeux que sont la Formation et la Gestion des talents

par La rédaction

Blended Learning, apprentissage dit « social », Mobile Learning, solutions Software as a Service (SaaS),… Vincent Belliveau – Senior Vice-President and General Manager Europe Middle East and Africa chez Cornerstone OnDemand – analyse les évolutions et les nouvelles tendances du marché du e-Learning.

 

Il revient également sur les raisons qui rendent désormais le e-Learning et la formation indissociables des enjeux liés à la Gestion des talents. Entretien

 

 

 

 

En quelques mots, quelles sont les grandes tendances qui se dégagent sur le marché du e-Learning ?

Premier constat : les entreprises doivent construire des parcours de formation toujours plus efficaces et adaptés à des contraintes organisationnelles, temporelles mais aussi conjoncturelles et budgétaires. C’est pourquoi, le e-Learning s’intègre désormais à des parcours de formations mixtes, alliant aussi bien le présentiel que le e-learning, les classes virtuelles ou encore des apprentissages considérés comme plus informels. C’est une des tendances majeures du marché  que l’on appelle le Blended Learning.

 

Parmi les bouleversements, signalons également les évolutions technologiques qui ont eu un impact significatif sur les besoins des organisations. L’arrivée des Smartphones et des tablettes a, ainsi, ouvert la voie au Mobile Learning et offert aux entreprises la possibilité de diffuser des formations sur de nouveaux supports. Cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir. Enfin, on ne peut ignorer le développement de nouvelles formes d’apprentissage dit « informel » ou « social ».

 

Qu’entendez-vous par apprentissage social ?

Certes, il y a aujourd’hui des formations dites « formelles » qui comblent les besoins en formation les plus importants mais, il y a aussi au sein des organisations des quantités de savoirs qui existent et doivent être relayés. Certaines entreprises développent ainsi des techniques d’apprentissage informel au travers de la création de blogs, de Wiki ou encore via la mise en place de communauté d’experts sans oublier les réseaux sociaux d’entreprise. Cette tendance à l’apprentissage dit « social » s’est considérablement accélérée suite à l’arrivée massive de collaborateurs issus de la génération Y, habitués à l’utilisation de ces outils de partage des savoirs.

 

Formation et Gestion des talents semblent devenir de plus en plus indissociables. Etes-vous de cet avis ?

Chez Cornerstone OnDemand, nous développons depuis notre création il y a une dizaine d’années, une solution complète de gestion intégrée de la formation et des talents. Pour autant, il y a encore quatre ans nos clients utilisaient nos solutions de manière dissociée. Aujourd’hui, la tendance est à la convergence de ces deux enjeux fondamentaux que sont la Formation et la Gestion des talents. Les récentes fusions-acquisitions et autres regroupements (SAP et SuccessFactors, Oracle et Taleo,…) confirment d’ailleurs cette tendance.

 

Il y a encore cinq ans, la plupart des entreprises ne souhaitaient pas mettre en place de solutions SaaS. Est-ce toujours le cas ?

Les entreprises exigent aujourd’hui la mise en place de solutions faciles et rapides à déployer, sans lourdeurs administratives et flexibles. Il faut également que la solution soit intuitive pour que les collaborateurs l’apprécient. La solution SaaS répond parfaitement à ce cahier des charges. Pour preuve, Cornerstone c’est aujourd’hui 7,5 millions d’utilisateurs sous SaaS dans 180 pays et 31 langues…

 

Quels sont les avantages de votre solution SaaS ?

Nos ingénieurs développent une seule et même version du logiciel. Notre rythme d’innovation est donc plus important et la version du SaaS sans cesse mise à jour.

 

Notre client n’a pas besoin d’installer de matériel au sein de son entreprise, puisque ce dernier est directement installé sur le Cloud, lui-même géré directement par nos équipes. A noter également, la flexibilité inhérente à la solution proposée. En effet, nos clients peuvent très facilement faire évoluer le système au regard de leurs besoins. Par exemple, l’entreprise peut choisir de débuter avec 1 000 collaborateurs sur un module de Cornerstone puis élargir l’accès de façon tout à fait transparente à 10 000 collaborateurs. Enfin pour garantir le succès de la mise en place d’une solution SaaS, nous proposons à nos clients de fonctionner sur abonnement à l’année. Un moyen de  pérenniser nos relations avec nos clients en les accompagnant dans la durée.

Face à toutes ces évolutions que connaît le marché du e-Learning, comment se positionne Cornerstone OnDemand ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de démontrer la valeur des solutions SaaS. Cette vague de consolidation intervenue sur le marché confirme la stratégie dans laquelle Cornerstone s’est engagé depuis sa création et qui consiste à soutenir avec force le bien-fondé qu’il y a mettre en place des solutions intégrées de formation et de gestion des talents via un modèle SaaS. Ainsi, Cornerstone se différencie non seulement par sa capacité à offrir une solution intégrée prenant en compte les spécificités locales (« SaaS » flexible et configurable), mais aussi grâce à son sens de la relation client qui repose sur de véritables partenariats.

 

Emilie Vidaud

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire