mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La politique RSE d’Arc International récompensée par le Trophée de l’économie responsable

par La rédaction 15 octobre, 2012
15 octobre, 2012 106 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Arc International recevait en juillet 2012 le Trophée de l’économie responsable par le Réseau Alliances. Cette récompense vient mettre à l’honneur les bonnes pratiques et l’engagement du leader mondial des arts de la table en matière de responsabilité sociétale. Elle valorise son action de revitalisation menée depuis 2004 dans le cadre du contexte de transformation de son site de production historique à Arques (62).

Créé à Lille en 1993, le Réseau Alliances est une association de professionnels dont l’ambition est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances tout en respectant l’homme et l’environnement. Par ses Trophées de l’économie responsable, ce réseau, faisant de la transmission par l’exemple son credo, récompense chaque année les bonnes pratiques des entreprises du Nord Pas-de-Calais en matière de RSE. Le 12 juillet dernier, pour sa 18e édition, le palmarès mettait à l’honneur douze entreprises de toutes tailles et secteurs largement engagés en matière de responsabilité sociétale.

Exigences économiques et production responsable

Parmi les entreprises récompensées, Arc International remporte le « Trophée Or » de la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés pour la qualité de sa politique sociale et environnementale. « Depuis toujours, explique Jose-Maria Aulotte, directeur ressources humaines, communication et développement durable, la démarche RSE fait partie intégrante de la stratégie d’Arc International. Elle fait de l’accompagnement social de ses collaborateurs en France, comme dans ses filiales étrangères, une véritable priorité. Notre action s’inscrit dans une recherche du juste équilibre entre exigences économiques et production responsable. »

A cette occasion, le leader mondial des arts de la table est mis sous les feux des projecteurs pour l’intégration de la RSE dans la démarche de restructuration de son grand site de production du nord de la France. Le bilan et les chiffres sont en effet éloquents : 1,2 million d’heures de formation, une revitalisation du territoire avec la création de plus de 1 OOO emplois et une vingtaine de nouvelles entreprises, le retour aux bénéfices sans licenciement. L’entreprise a ainsi su mener le plan de transformation de son site historique en évitant tout départ contraint. « Ce qui a intéressé le Réseau Alliances, explique Jose-Maria Aulotte, c’est l’action que nous menons au niveau de notre site de production à Arques et de la redynamisation du bassin de l’emploi de cette région. Nous nous trouvons au croisement de plusieurs stratégies et interventions qui nous ont obligés à appréhender différemment nos plans sociaux et à aller bien au-delà de nos obligations. » Une ambition qui est passée par la signature de trois conventions de revitalisation (2005-2008, 2009-2010, 2011-2013).

Faire venir les entreprises et se former

Concrètement, en tant qu’entreprise très implantée sur son territoire, l’équipe d’Arc International a fait se mobiliser les instances politiques et économiques locales ainsi que l’État pour attirer de nouvelles entreprises, les accompagner – en leur facilitant l’accès à ses propres terrains notamment – et trouver les emplois susceptibles d’accueillir des anciens salariés de chez Arc. « Certes, l’idée qu’il faille repenser son emploi, quitter Arc pour rejoindre une entreprise dans un secteur totalement différent n’a forcément pas été facile au départ. Mais à force d’un travail pédagogique, de formations, chacun a pu se rendre compte que le travail était aussi ailleurs et tout à fait accessible. ». Et côté formation justement, le groupe a mis la barre haut avec un vaste plan qui a permis, entre autres, la mobilité interne de plus de 1 000 personnes. « Nous avons mis en place un plan de formation volontairement généraliste : les savoirs de base, la façon de se présenter, la capacité de chacun de vendre son savoir et de se reconvertir sur une autre industrie… mais aussi les moyens de faire aboutir un projet de création d’entreprise.»

Selon Jose-Maria Aulotte, toute la réussite de ces actions réside également dans la constitution d’une équipe interne pluridisciplinaire dédiée à cette revitalisation. « Si au départ, explique-t-il nous nous sommes appuyés sur des organismes externes, nous avons rapidement estimé que nous pouvions ensuite maîtriser en interne toute cette politique en constituant une équipe, avec un directeur dédié, capable de travailler avec le tissu économique local et d’engager une politique dynamique sur cet aspect particulier. »

Audrey Caudron-Vaillant

 

Cet article pourrait vous intéresser : Responsable RSE, la fiche métier

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Politique rse
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 mai, 2023

Eco-anxiété : comment agir en entreprise ?

20 février, 2025

Communication RSE : définition, enjeux et bonnes pratiques...

2 juin, 2023

La RSE : un levier de fidélisation ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact