Investies de missions très différentes, la DAF et la DRH contribuent néanmoins toutes deux à une organisation pertinente de leur entreprise. Un objectif commun dont le pilotage de la masse salariale fait office de fil conducteur pour chacune de ces deux directions.
Sur fond de contexte économique toujours difficile, l’acquisition par les entreprises de nouveaux points de marges continuent de se situer davantage au niveau de la maîtrise des coûts et des gains de productivité. Une stratégie au cœur de laquelle l’optimisation de la gestion de la masse salariale trouve tout son sens, alors qu’elle représente l’un des principaux postes de charge de l’entreprise, la masse salariale est plus que jamais une variable économique et sociale clé de l’organisation.
Les entreprises ayant mise en place ce système, continuerons à adopter cette stratégie même en sortie de crise.
Pourquoi optimiser la gestion de sa masse salariale ?
Maitriser sa masse salariale : les concepts à connaître
Parmi les indicateurs connus :
L’effet de report, c’est l’incidence des augmentations appliquées au cours d’une période, sur l’évolution en masse de la période suivante. Par exemple, mesurer l’impact entre une augmentation en janvier sur les années suivantes.
L’effet de Noria mesure les glissements de la masse salariale dus aux différences de rémunérations entre les salariés sortis et entrés dans l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de profiter du départ de certains salariés pour réduire sa masse salariale, sans qu’il n’y ait de modification de structure c’est-à-dire remplacer les partants par le même nombre de nouveaux, ceux qui partent en retraite ont du fait de leur ancienneté, des traitements plus élevés que les débutants qui leur succède dans la même catégorie.
La GVT (Glissement, Vieillissement, Technicité) :
Qu’en est-il de la rémunération dans la fonction RH ? Les résultats de l’enquête myRHline sont disponibles dans l’article salaire RH.