La gestion du temps de travail : un véritable enjeu RH

par La rédaction

Les solutions de gestion des temps ont longtemps été perçues comme un simple outil de collecte des temps de travail et de contrôle.

Toutefois, l’ère de la « pointeuse carton » est bien révolu et les nouveaux outils de gestion des temps permettent de répondre aux principaux enjeux des services ressources humaines : garantir le respect des obligations légales (gestion des 35 heures, des heures supplémentaires, du temps de repos…), faire face aux impératifs de productivité, de rentabilité et d’efficacité de l’entreprise ; tout en préservant l’équilibre social interne.

Des solutions collaboratives…

Les solutions de gestion du temps Kelio de Bodet Software, basées sur les technologies Web, permettent aux services RH de mettre en place une démarche participative forte en proposant de  nombreuses fonctionnalités accessibles aux :

  • managers pour gérer le planning de leur équipe, valider les demandes d’absences, être alerté en temps réel en cas d’anomalie (retard, quota d’heures supplémentaires atteint)…

  • aux collaborateurs pour faire leurs demandes de congés, consulter leurs résultats personnels (crédit / débit, solde de congés)…

Les logiciels de gestion des temps permettent également d’optimiser la planification des ressources humaines et l’organisation des horaires de travail afin de garantir à chaque service une parfaite adéquation entre les effectifs, les compétences de chacun et la charge de travail prévisionnelle.

Dès lors, la gestion du temps devient synonyme de planification, anticipation, réaction, temps réel mais aussi participation et collaboration.

Les logiciels de gestion du temps ne deviennent plus un mal nécessaire mais des facilitateurs de gestion courante d’un service et plus largement des Ressources Humaines.

…Et nomades

Aujourd’hui, les logiciels de gestion des temps doivent aussi répondre aux nouveaux enjeux liés à la mobilité des salariés. En effet, la démocratisation des Smartphones en entreprise (près d’un actif sur quatre devrait en utiliser un à titre professionnel en 2013) et la tendance du « Bring Your On Device », les salariés et les managers sont en attente d’applications mobiles RH performantes, notamment pour simplifier la gestion des salariés nomades

Bodet Software a bien pris en compte cette nouvelle tendance et propose une application dédiée aux travailleurs itinérants : Kelio Mobile. Cette application intuitive disponible sur Smartphone permet au personnel nomade de :

  • déclarer son temps de travail,
  • gérer les temps de travail d’une équipe grâce au badgeage pour un tiers,
  • signaler ses activités,
  •  indiquer ses centres de charge pour une affectation comptable,
  • vérifier ses données de pointage,
  • faire ses demandes d’absence.

Pour conclure, les outils de gestion des temps ont beaucoup évolué ces dernières années : alertes en temps réel, aide à l’optimisation des plannings, badgeage mobile… font maintenant partie intégrante de la gestion de temps.

www.bodet.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire