jeudi, 4 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La gestion des talents : « Bottom-Up » – Une idée révolutionnaire !

par La rédaction 14 novembre, 2018
14 novembre, 2018 273 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Nous le savons tous : la gestion des talents est au cœur des organisations de toutes les entreprises. En effet, c’est véritablement la course aux compétences rares et spécifiques pour ces dernières. Et aujourd’hui, les entreprises usent de différents systèmes pour attirer les « meilleurs » talents. Voici un exemple de démarche !

Depuis des années, les entreprises essaient de mettre en place des techniques permettant de développer les talents, mais également de les conserver car cela n’est pas chose facile ! En effet, le but de ces dernières, après les avoir embauchés, c’est de les fidéliser ! Néanmoins, qu’est-ce qu’un TALENT ? Certains diront qu’il s’agit d’un POTENTIEL, d’autres une PERFORMANCE. A chacun sa définition !
Notez-le : le collaborateur est central dans l’évolution de son entreprise et de son chiffre d’affaire ! C’est la raison pour laquelle il est impératif de ne pas prendre à la légère la notion d’« accompagnement » et de « développement » des compétences !

Il convient de préciser qu’à aujourd’hui, moins de la moitié des entreprises françaises sont équipées d’un logiciel permettant de gérer les talents malgré la montée en puissance des outils existants ! D’ailleurs, il est primordial pour les entreprises de mettre en place une politique de gestion des talents si elles souhaitent fidéliser les « meilleurs potentiels ». En effet, valoriser ses compétences est la clé de la réussite !

Par ailleurs, précisons tout de même que certaines entreprises ont opté pour la démarche BOTTOM-UP. Kesako ?
Aujourd’hui, avec l’évolution du numérique et des nouvelles technologies, les attentes des entreprises ne sont plus les mêmes, de même que celles des collaborateurs.
La démarche Bottum-Up consiste à travailler de manière « collaborative » du début du projet jusqu’à la fin. En effet, l’ensemble des collaborateurs, sans exception, participent au projet de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la réalisation du projet lui-même. De ce fait, le collaborateur se sent plus impliqué et intégré dans les choix puisqu’il va pouvoir donner son avis. C’est bien évidemment plus motivant !
Quels en sont les avantages ? Cela favorise l’autonomie et surtout place l’ensemble des collaborateurs au même niveau puisqu’ils sont présents du début à la fin. Cela permet également de donner du sens au travail, et plus précisément à ce qu’ils font. Enfin, ces derniers savent quel chemin prendre, ce qui est important pour avoir des collaborateurs motivés et déterminés !

Bien évidemment, pour que cette démarche fonctionne de la meilleure des manières, il est impératif de faire confiance à ses collaborateurs !

De plus, l’utilisation des outils digitaux sera un plus puisque les informations et données pourront être sorties rapidement, ce qui permet de gagner du temps.

Néanmoins, est-ce durable dans le temps ? Existe-t-il des freins à cette démarche ? Il semblerait qu’un grand nombre de personnes ne soient pas convaincues par cette approche. En effet, certains d’entre eux précisent que même si elle présente de nombreux intérêts, cela semble prendre énormément de temps, car il est nécessaire, par exemple, de réunir l’ensemble des collaborateurs. Ensuite, QUID des collaborateurs non intéressés ? En cas d’échec de cette démarche, comme tous sont impliqués, comment faire pour rattraper le tir ? Autant de questions auxquelles il est compliqué d’obtenir des réponses dans l’immédiat…
Notez-le : la question de la gestion des talents commencent pour certains par un « bon » management !

En définitive, la fonction RH est responsable d’une certaine manière des talents de ses collaborateurs, du moins, elle possède un rôle d’initiation. Et vous comment voyez-vous l’évolution de vos talents au sein de votre entreprise ?
Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

  • L’IA transforme le recrutement… mais à quel prix ?

  • Trophée QVCT, RSE et impact social : Free lauréat pour son dispositif contre les violences externes

  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

  • Trophée Carrières & compétences : la Strategic Workforce Planning d’Essendi

Bottom-upCollaboratifEngagement des collaborateursGestion des TalentsTalents
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 août, 2023

People Review : les objectifs de la revue...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

18 avril, 2024

Tendances RH : qu’attendent les salariés de leur travail...

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

4 septembre, 2025

Les métiers changent, vos talents aussi : misez...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 4 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact