Que prévoit la nouvelle plateforme du CPF version mobile ?

par La rédaction

Le Compte personnel de formation ? Il y avait longtemps ! Le 21 novembre 2019 sera mise en place la nouvelle plateforme du CPF par le biais d’une application mobile. Qu’est-ce que cela comprend ? On vous dit tout !

A compter du 21 novembre 2019, grande nouvelle du côté de la formation professionnelle. En effet, les actifs pourront mobiliser leur compte personnel de formation via une application numérique ! Cette plateforme sera directement gérée par la Caisse des dépôts et consignations et sera disponible également sur smartphone !
Dans la pratique, comment cela va se passer ? Il sera désormais possible de s’inscrire à une formation via la plateforme si toutefois le crédit disponible est suffisant !

Notez-le : le CPF sera mis sous la responsabilité conjointe du ministre chargé de la formation professionnelle et de la Caisse des dépôts et consignations !

De plus, avec cette dernière, les démarches administratives seront simplifiées ! Il convient de préciser que l’application sera téléchargeable à compter du 1er décembre prochain. Cette simplification sera-elle pour autant vraiment suffisante ? Nous attendons de voir !

Mais aussi, il sera désormais possible d’avoir les retours de personnes ayant déjà suivi la formation que l’actif souhaite suivre. Autres avantages, il sera également possible de s’informer sur :
-les dates de formation ;
-les offres d’emplois correspondantes au profil de l’actif ;

Aussi, les organismes de formation vont pouvoir proposer des offres de formation directement à ceux qui le souhaitent. Pour plus de précisions, il convient de se rendre sur le site : www.of.moncompteformation.gouv.fr  (pour les organismes de formation).

Par ailleurs, il convient de préciser qu’à compter du 1er décembre prochain, les demandes de formation au titre du CPF devront être déposée via l’application mobile ou le site internet « moncompteformation » et sera donc financée par la Caisse des dépôts et consignations. En définitive, l’organisme de formation sera payé directement payé par la Caisse des dépôts et Consignations ! Le système sera visiblement simplifié !
Aussi, les frais liés à l’utilisation du CPF actuellement pris en charge par les OPCO, seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations ! Courant 2020, l’entreprise pourra, si elle le souhaite, cofinancer la formation de ses salariés directement via l’application !

A quelques jours de la mise en route de cette application, il est primordial de rappeler qu’à aujourd’hui, le CPF n’a pas convaincu les actifs, ni les entreprises d’ailleurs ! Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs toujours pas ouverts leur compte ! Il semblerait que les réformes successives dans le domaine de la formation n’ont pas obtenu les résultats que le gouvernement souhaitait !
Certains auteurs spécialistes du domaine parlent même « d’absence d’implication » de la part des entreprises !

Notez-le : aujourd’hui, seulement environ 7% des salariés ont utilisé leur CPF pour suivre une formation !

De toute évidence, l’application CPF fait partie des outils révolutionnaires qui va certainement modifier les pratiques existantes ! Parviendra-t-elle pour autant à sauver le CPF presque inutilisé à ce jour ? En espérant que cette application fonctionne de la meilleure des manières ! Rendez-vous donc le 21 novembre prochain !
Yasmine BELHO