Déconstruire les idées reçues sur la place qu’occupent les femmes dans l’univers industriel, c’est le sens à donner aux multiples activités organisées en France chaque année à l’occasion de la semaine de l’industrie. Il s’agit très concrètement de présenter aux jeunes lycéennes, étudiantes et leaders d’associations féminines les multiples débouchés offerts par le monde industriel en matière d’insertion professionnelle. En savoir davantage sur le sujet, lisez la suite.
Comment attirer les femmes vers les métiers dits d’hommes ?
À ce jour, on dénombre pas moins de 800 000 femmes salariées au sein des entreprises françaises, tous secteurs confondus. Il va sans dire que ce chiffre est appelé à croître au cours des prochaines années. Car il ne fait aucun doute que le vieillissement de la pyramide des âges est une réalité en France.
Parallèlement, le besoin en ressources humaines n’a jamais été aussi criard en hexagone. Au cours des dix prochaines années, ce besoin est estimé à un million de travailleurs. Une situation paradoxale qui implique une parité fixe en ce qui concerne l’attribution des postes au sein des entreprises, soit en moyenne 500 000 femmes à recruter.
Dès lors, la question que l’on peut se poser est celle de savoir comment l’industrie française va-t-elle s’adapter à cette nouvelle donne ? Mieux, comment faire pour attirer un grand nombre de talents féminins, les intégrer et surtout les fidéliser ? À cette question, les spécialistes proposent de nombreuses pistes dont nous vous donnons la quintessence dans cet article.
Quelques conseils pour attirer un grand nombre de profils féminins
En tant qu’entrepreneur, sachez que les aspects sur lesquels vous pouvez capitaliser pour attirer les jeunes talents féminins sont nombreux.
Premièrement, vous pouvez jouer sur votre marque employeur pour susciter l’intérêt des femmes pour votre entreprise. Le déficit d’attractivité vis-à-vis des femmes est l’un des principaux obstacles auxquels le monde industriel fait face. En effet, outre l’implication des écoles, des organisations professionnelles et les associations des femmes, les entreprises doivent apporter leur pierre à l’édifice. Il est désormais plus qu’urgent de communiquer sur les avancées intervenues dans ce secteur.
Le deuxième élément consiste à faire évoluer les mentalités aussi bien en entreprise que lors des processus de recrutement. Cela suppose en réalité une approche plus inclusive. Parmi les bonnes pratiques pouvant être adoptées, figurent en bonne place la rédaction des offres d’emploi faisant la part belle aux femmes, l’adoption d’un processus de recrutement plus inclusif sans oublier la féminisation des EPI.
D’autre part, qu’il s’agisse des logiciels de traçage assisté par ordinateur, du recul de la pénibilité, des appareils utilisés pour le réglage des machines, des automates ou des machines de commandes numériques, toutes ces évolutions doivent être mises en exergue pour davantage intéresser un grand nombre de femmes.
Un autre élément et non des moindres est la mise en avant des réussites féminines. Le fait de mettre en exergue le parcours exemplaire des femmes ayant réussi agit comme un catalyseur quand on veut attirer des profils féminins dans une entreprise. Goodyear, un fabricant de pneumatiques ayant pignon sur rue, a, par exemple, choisi de faire des collaboratrices évoluant au sein du groupe des ambassadrices de sa marque employeur. Ces pépites sont célébrées lors d’événements tels les salons d’entreprises ou les forums de recrutements.