L’interactivité dans les nouvelles modalités de formation à distance

par La rédaction

En ce qui concerne la formation à distance, le Web 2.0 permet de créer de l’interactivité d’apprentissage à plusieurs niveaux. C’est cette particularité que la plate-forme de la société Enov Formation exploite.

 

Etre actif dans sa formation garanti un meilleur apprentissage

 

On apprend d’autant mieux, que l’on est actif dans sa formation. Ceci est un vieux principe mis en application, par exemple, dans la pédagogie de Maria Montessori comme dans celle de Célestin Freinet. La pédagogie classique l’a mis en œuvre dans les exercices et les travaux dirigés. De nos jours, le « socio-constructivisme » redécouvre ce principe. Pour que les apprentissages se fassent bien, il faut permettre à l’apprenant d’avoir des activités de « construction de ses connaissances ».

 

En conséquence, les formations à distance doivent créer les conditions de ce type d’apprentissage. Ils doivent mettre à disposition des apprenants des « ressources pédagogiques » que l’apprenant doit découvrir et ensuite utiliser pour résoudre le problème qu’on lui pose.

 

Un accès au site de formation : « lorsque l’on a un besoin de perfectionnement »

 

Un site Web, lorsqu’il est structuré pour de la formation à distance « à la demande » avec un abonnement longue durée, par exemple, offre une interactivité globale contenue dans le concept même d’une formation en ligne toujours accessible. Le site d’Enov Formation, avec son offre d’accessibilité permanente, porte cette interactivité globale.

 

Nos abonnés, savent que chaque fois qu’ils rencontreront  un problème, une préoccupation de management ou de communication…, ils pourront aller sur le site et manipuler les différentes formes de présentation des contenus pour trouver une réponse et apprendre cette réponse. Ce sont ces manipulations, pour l’accès et pour la recherche de la forme pédagogique appropriée, qui portent la première forme d’interactivité nécessaire à une bonne formation. On apprend mieux, lorsque l’on fait, et ici, on apprend mieux lorsque l’on choisit ce que l’on veut apprendre, en fonction de la situation professionnelle dans laquelle on est.

 

L’interactivité propre aux documents pédagogiques nécessitant des manipulations

 

Dans les formations offertes par Enov Formation, il y a une autre interactivité, plus classique celle-là. C’est l’interactivité mise dans différentes formes pédagogiques utilisées. Dans ces cas, ce sont les programmes pédagogiques eux-mêmes qui demandent à l’apprenant d’agir et de réagir en fonction de sollicitations préétablies ou de sollicitations qu’il déclenche lui-même.

 

Dans un « réseau sémantique », l’apprenant, déclenche lui-même la visualisation des pôles du réseau, puis il choisit un pôle et rentre dans l’une ou l’autre de ses composantes. Dans un « test de compétences », l’apprenant répond à des questions qui défilent. Son score s’établit automatiquement et des commentaires lui sont proposés. Il peut aussi accéder directement à des contenus appropriés. Dans un « e-learning », des activités telles des « glisser-déposer », des tableaux à compléter, des choix comparatifs…, sont facilement programmables…

 

L’interactivité liée au fonctionnement des blogs, des forums et au balisage des textes

 

Il y a enfin une forme d’interactivité qui est spécifiquement liée aux fonctionnalités du Web 2.0. Les « forums thématiques », permettent aux apprenants, de dialoguer en différé avec des experts ; les « recherches plein texte  par mot clés » ou encore « les textes recomposés » issus de l’indexation de l’ensemble des documents du site, relèvent aussi de cette interactivité propre à ce nouvel outil technologique.

 

D’autres interactivités pédagogiques propres aux plates-formes Web 2.0 dédiées

 

Si les plates-formes pédagogiques sont, dès le départ, pensées « pédagogie interactive», des fonctionnalités d’interactivité peuvent leur être ajoutées. Sur la plate-forme d’Enov Formation, par exemple, on trouve la possibilité, pour un cadre abonné, d’envoyer à ses collaborateurs des documents pédagogiques (test de compétence, fiche technique…), pour susciter des échanges avec eux tout en mettant en œuvre sa mission de coaching. D’autres fonctionnalités de ce type sont facilement intégrables.

 

Les plates-formes utilisant le web 2.0 élargissent donc d’une manière importante le e-learning classique en intégrant de nouvelles modalités pédagogiques interactives qui renforcent leur potentiel de formation.

 

                                                                                                         

Alex Mucchielli

 

 

Enov Formation, Cap Oméga, Rond point Benjamin Franklin, 34960 Montpellier Cedex 2

contact@enov-formation.com

www.enov-formation.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire