L’association Référence RH va bientôt fêter ses 10 ans

par La rédaction

Le réseau Référence RH est né en 2001 de l’association d’un grand nombre de formations professionnelles spécialisées en Gestion des Ressources Humaines. La volonté première de cette association est de garantir la qualité de l’enseignement et de favoriser l’échange en matière d’enseignement en s’adaptant aux besoins du marché.

My RH Line a rencontré François Geuze, Président de Référence RH.

My RH Line : Pouvez-vous nous présenter l’association Référence RH ?

François Geuze : L’association Référence RH va bientôt fêter ses dix ans. Elle a été créée par tout un ensemble de DESS spécialisés en gestion des RH. Aujourd’hui, Référence RH regroupe des formations de niveau Master d’université et des Masters spécialisés de grandes écoles. Nous regroupons quasiment une quarantaine de membres sur l’ensemble du territoire national.
Les éléments qui nous ont fait nous regrouper sont nombreux. Quelques-uns ressortent. La garantie de la qualité de l’enseignement, par exemple, qui nous a poussé à instituer une procédure d’accréditation pour nos formations, qui maintenant est opérationnelle sur la base de critères qualitatifs.
Il doit y avoir en France à peu près 150 Masters RH de qualité variable. L’un des objectifs de Référence RH est de proposer un cadre où l’on peut avoir comme données pour l’étudiant une certaine garantie de qualité quant au contenu des interventions, à leur organisation, et l’adéquation aux besoins du marché du travail puisque nous sommes dans une logique de Masters professionnels.
Cette association se donne également comme objectif d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’enseignement sur les RH. C’est-à-dire que régulièrement nous échangeons entre nous sur des innovations pédagogiques, sur la manière d’aborder les restructurations, la place du coaching, du GRH, un peu tous les thèmes.
Les formations sont représentées au sein de l’association par leur direction.
M.R.L. : A qui est destinée cette association ?
F.G. : L’association est à destination uniquement des professeurs pour le moment. Les étudiants ne siègent absolument pas dans référence Rh, à l’heure actuelle.
Tout ce qui a constitué Référence RH c’est le partage et l’échange. Maintenant que tout cela est constitué, que les choses sont bien avancées dans la régulation et dans la gestion de l’accréditation. Nous avons 5 formations qui sont passées « à la toise », qui ont réussi cette accréditation. C’est validé, ce n’est pas seulement du déclaratif, nous sommes en capacité de prouver leur qualité, c’est une réelle procédure d’accréditation. Maintenant que tout est bien cadré, nous avons décidé d’ajouter de nouvelles orientations à notre réseau dont les objectifs peuvent être déclinés.
L’association se donne également pour mission :
– D’étudier des thèmes d’intérêt commun.
– De participer à des actions communes visant à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la recherche et à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, notamment grâce à l’utilisation commune des techniques d’information et de communication et à des contacts suivis avec le monde socioprofessionnel.
– De développer des liens avec des associations professionnelles. Nous nous sommes rendus compte très rapidement que nous devions tenir compte des besoins du marché. Cela nous a donc poussé à nous rapprocher d’un certains nombre d’associations professionnelles et de l’Apec pour créer l’Observatoire national des métiers de la fonction RH. Il est en cours de test de ses techniques d’investigation.
Ca va devenir un lieu de discussion pour l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution de la fonction RH qu’ils soient professionnels, académiques ou étudiants.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

© Crédits photos : Morganimation / Fotolia et D.R.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire