Malgré une implication de plus en plus importante, quelques retards persistent en France en matière d’intégration des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise. Les mentalités n’ont pas encore permis de briser les barrières qui se dressent trop souvent devant les personnes handicapées. Ainsi, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) s’attache à apporter le maximum de services et d’informations aux personnes handicapées en cours d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Depuis 1929, L’ADAPT est une des figures de proue pour la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées en France.
My RH Line a rencontré Cyrielle Claverie, chargée de communication de l’ADAPT.
MyRHLine : Pouvez-vous nous présenter l’association L’ADAPT?
Cyrielle Claverie : L’ADAPT est une association loi 1901, fondée en 1929 et reconnue d’utilité publique en 1934. Nous fêtons donc nos 80 ans cette année. L’idée de la fondatrice, Suzanne Fouché, était que l’oisiveté ajoutait encore à la maladie, au délaissement des malades et ne leur permettait pas d’exercer pleinement leur citoyenneté. Relégués dans les sanatoriums, les malades vivaient en marge de la société. Le point de départ a donc été la réinsertion par le travail. Cela s’est concrétisé à travers la gestion d’établissements dans 5 domaines d’activité :
« Réinsérer par le travail »
M.R.L. : Pouvez-vous nous expliquer le contenu de ce pan associatif de L’ADAPT?
C.C. : C’est le volet emploi, avec la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées toutes les 3e semaines de novembre. Plusieurs actions (des forums emploi/handicap, des Handicafés©, des Jobdatings©) sont organisés partout en France pour créer la rencontre entre les personnes handicapées et les recruteurs. Cette Semaine pour l’emploi a deux grands objectifs. D’abord sensibiliser le grand public à l’emploi des personnes handicapées via des annonces sur différents supports. Nous éditons, par exemple deux guides (10 bons conseils aux candidats handicapés en recherche d’emploi et 10 bonnes raisons d’embaucher une personne handicapée), nous avons également créé l’Handi baromètre, sorte de test permettant de savoir si l’on est handiaccueillant.
« Nous pouvons tous être confrontés au handicap. »
M.R.L. : Qu’est-ce que le Pacte citoyen?
M.R.L. : Est-ce que le contexte de crise a rendu l’emploi des personnes handicapées plus difficile?
M.R.L. : Les entreprise sont-elles globalement ouvertes à l’accueil des personnes handicapées?
C. C. : Ca dépend vraiment des structures. Certaines entreprises nous appellent en nous demandant comment faire, elles sont un peu perdues, nous essayons de répondre à leur demande.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
L’ADAPT – Tour Essor – 14 rue Scandicci – 93508 Pantin cedex – Tél : 01 48 10 12 46 – Fax : 01 48 10 12 44