mercredi, 28 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Comment les inégalités invisibles faussent les chiffres de l'équité dans le monde du travail ?
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Temps partiel subi, charge mentale : les inégalités invisibles faussent les chiffres de l’égalité

par Jessica Biot 12 mars, 2025
12 mars, 2025 84 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Alors que les entreprises publient leurs résultats à l’index d’égalité professionnelle, une question demeure : comment évaluer plus justement les inégalités femmes-hommes au travail ? Derrière des scores parfois flatteurs, la réalité est plus complexe et même polarisée selon le Haut Conseil à l’Égalité. Temps partiel, charge mentale, segmentation des métiers, focus sur ces facteurs invisibles et les solutions pour les contrer. 

 

Une ségrégation professionnelle à tous les niveaux

Dès l’orientation scolaire, les inégalités entre hommes et femmes commencent. Influencés par les stéréotypes, les hommes ont tendance à s’orienter vers des formations scientifiques et technologiques, tandis que les femmes sont surreprésentées dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des sciences humaines. Ces métiers, bien qu’essentiels, offrent moins de débouchés et des rémunérations plus faibles.

Une fois en poste, cette polarisation se prolonge, toujours alimentée par les stéréotypes de genre. Certaines fonctions restent perçues comme « féminines » ou « masculines » et la concentration d’un genre ou de l’autre dans des métiers différents, finit par être source d’inégalités :  

  • allocation moins juste de la main-d’œuvre ;  
  • reconnaissance et valorisation des compétences hétérogènes ;
  • écart de salaires.

Les inégalités se creusent aussi verticalement. Plafond de verre, falaise de verre ou encore plancher collant, on ne compte plus les concepts qui témoignent de la difficulté des femmes à progresser professionnellement. Et si les indicateurs d’égalité tiennent compte de la représentativité des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations, les biais structurels restent, eux, absents de l’équation. 

 

  • Sur une thématique similaire : 8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes

 

Une organisation du temps de travail inadaptée

Les inégalités professionnelles ne se limitent pas aux écarts de salaire ou aux difficultés d’accès aux postes à responsabilités. Elles se jouent aussi dans l’organisation du travail. Réunions en fin de journée, exigence de disponibilité totale, déplacements, horaires morcelés dans le tertiaire… Autant de pratiques qui compliquent la conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales, encore majoritairement assumées par les femmes. 

Dans de nombreuses entreprises, la présence physique reste un critère implicite d’engagement collaborateur, reléguant celles qui jonglent avec des contraintes personnelles à des rôles moins visibles. Et, par conséquent, à des perspectives d’évolution plus limitées.

Les chiffres officiels ne tiennent pas compte de ces réalités.

À salaire égal, le volume d’heures travaillées est souvent différent.

L’évolution de carrière aussi. 

 

Le temps partiel, un « choix » sous contrainte

Cette rigidité dans l’organisation du travail impacte directement les trajectoires professionnelles des femmes. Face à des exigences difficilement conciliables avec leur charge familiale, beaucoup font une pause professionnelle ou se tournent vers des formes d’emploi plus flexibles. Le temps partiel en est l’un des exemples les plus marquants. En 2023, il concerne plus d’une femme sur quatre contre moins d’un homme sur dix. Mais loin d’être volontaire, pour la majorité des femmes, ce choix est plutôt imposé :

 

  • Les normes sociales et familiales

Lorsqu’elles expliquent leur temps partiel, 43 % des femmes évoquent la nécessité de s’occuper d’un enfant ou d’un proche. Les hommes, eux, privilégient ce mode de travail pour un second emploi ou un projet personnel. Résultat : pour les premières, ce temps est consacré aux tâches domestiques. Pour les seconds, il sert souvent à générer des revenus supplémentaires, avec les droits sociaux associés.

 

  • Un marché du travail segmenté

Le temps partiel ne relève pas uniquement d’un choix personnel. Il s’impose souvent aux femmes, en particulier dans certains secteurs tertiaires fortement féminisés. Les emplois peu qualifiés, comme ceux du nettoyage, de la vente ou de la petite enfance, sont majoritairement proposés sous cette forme. 

Ce phénomène reflète une segmentation persistante du marché du travail. D’un côté, des emplois peu qualifiés et précaires où le temps partiel est la norme. De l’autre, des postes qualifiés et stables, où le temps partiel est davantage un choix. 

Invisible dans les statistiques, ce temps partiel subi fausse les indicateurs d’égalité et se répercute sur les trajectoires professionnelles, les perspectives d’évolution et bien entendu, la rémunération.

 

Une charge mentale pesante

Les inégalités ne se mesurent pas uniquement en chiffres. Jongler entre responsabilités professionnelles et familiales est un défi quotidien auquel s’ajoute pour certaines, le coût supplémentaire de garde d’enfants, et pour d’autres, le nécessaire frein à leur carrière. Bien souvent, les femmes ne concilient plus, elles cumulent. On parle alors d’une « double journée de travail » et d’une charge mentale pesante. Un poids invisible, mais pourtant bien réel.

Loin de refléter la réalité du terrain, les chiffres officiels donnent ainsi une image tronquée de l’égalité professionnelle. Car la segmentation des métiers, le poids du temps partiel et la charge mentale restent invisibles dans les méthodes de calcul actuelles.

Alors quelles mesures pour une évaluation plus juste des inégalités hommes-femmes au travail ? Et surtout quelles solutions pour les contrer ? 

 

Des solutions pour lutter contre les inégalités invisibles

 

Repenser l’index d’égalité homme-femme

Pour une évaluation plus juste, il serait nécessaire d’intégrer des indicateurs de suivi plus représentatif de la situation actuelle. Par exemple : 

  • le volume d’heures travaillées : l’égalité salariale ne peut être évaluée sans tenir compte du temps partiel, qui concerne principalement les femmes et réduit mécaniquement leurs revenus.
  • l’impact des interruptions de carrière : congés parentaux, temps partiel contraint, périodes de sous-emploi… Autant de facteurs qui freinent l’évolution professionnelle et creusent les écarts de rémunération sur le long terme.
  • l’indice de ségrégation des métiers : les clivages professionnels contribuent à d’inégales perspectives de carrière. L’analyse de la répartition des hommes et des femmes par secteurs et par niveaux de responsabilité est à considérer pour faire progresser la mixité. 

 

Entre avancées législatives et limites persistantes

Des mesures ont été mises en place pour réduire ces inégalités. À l’échelle nationale, des réformes visent par exemple à accélérer l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Ces mesures permettent des progrès mais restent insuffisantes face aux inégalités invisibles. Pour les contrer, il faut agir directement sur les pratiques en entreprise : 

  • En recrutement, opter pour des titres de postes plus inclusifs. « Conductrice d’engins routiers », « ingénieure », « assistant », « maïeuticien » , etc : une même offre d’emploi, titrée différemment, permet d’attirer des candidatures différentes et ainsi, diminuer les associations implicites entre métier et genre.
  • En RH, mener une politique de parentalité. La création récente du congé de naissance trace la voie : d’autres initiatives doivent être mises en place ou repensées pour un partage plus équitable des responsabilités familiales. Crèches d’entreprises, congés spéciaux (événements familiaux, PMA, fausse couche, etc.), horaires flexibles, campagnes de sensibilisation… La réforme du congé paternité/parental fait d’ailleurs l’objet d’une attente forte, plébiscitée par 7 Français du 10. 
  • En formation, poursuivre la révolution silencieuse”. La progression du niveau d’éducation féminin a participé activement à l’intégration des femmes sur le marché du travail. Encourager la montée en compétences des femmes, valoriser leur place dans des filières dites « masculines », continuent ces avancées et lutte également contre les préjugés de genre. 

De nombreuses autres pratiques existent. Et pour chacune, la réussite dépend d’une mobilisation collective, depuis les institutions jusqu’aux individus. À l’heure où les modèles de travail évoluent, l’opportunité est là : bâtir une organisation plus juste, où la trajectoire professionnelle se base uniquement sur le potentiel.

 

Source(s) documentaire(s) :

  • Les ressorts invisibles des inégalités femme-homme sur le marché du travail, Anne Châteauneuf-Malclès (Cairn.Info)
  • Rapport 2025 sur l’état du sexisme en France, à l’heure de la polarisation, HCE
  • La mixité des métiers progresse, mais bien lentement, Observatoire des inégalités

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Marianne Blanc, Rédactrice RH

Marianne Blanc, Rédactrice RH

À propos de Marianne Blanc

Reconvertie dans le domaine de la communication des entreprises après un bilan de compétences, Jessica rejoint le média myRHline en 2022. Ses sujets de prédilection sont la formation professionnelle et la santé au travail.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

égalité profesionnelleInégalité homme femme
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

29 janvier, 2023

Sexisme : un état des lieux alarmant pour...

27 décembre, 2022

Un nouvel élan pour les labels Egalité professionnelle...

17 avril, 2023

41 % des femmes pensent être moins payées...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 28 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact