mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

HR TECH EUROPE: ENTRETIEN AVEC Thomas Otter, VP of Product Management, SuccessFactors

par La rédaction 31 octobre, 2013
31 octobre, 2013 72 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

MyRHline : D’un point de vue produit quel est pour vous le futur des technologies RH ?

 

Thomas Otter : Certaines choses vont changer, d’autres pas !

Ce qui ne va ne pas changer tout d’abord c’est bien évidemment l’aspect légal inhérent à la fonction RH. Les technologies que nous développons aident et accompagnent nos clients afin d’appliquer les réglementations spécifiques à chaque pays. Mais les lois en elles-mêmes vont continuer à exister et notre rôle se cantonnera alors à faire évoluer nos solutions en fonction des changements législatifs réguliers, comme nous le faisons déjà.

 

Dans la catégorie de ce qui change par contre, là, les SIRH connaissent une grande révolution depuis quelques temps.

Tout d’abord, les technologies mobiles confèrent une adoption plus rapide, intuitive, spontanée, ce qui constitue clairement une nouveauté.

L’information circule mieux, vite et surtout dans une grande transparence. Ensuite, bien sûr, l’aspect social qui change radicalement le recrutement d’une part mais aussi l’apprentissage d’autre part. Nos technologies se doivent de suivre ce mouvement majeur et de s’intégrer à la réalité et à la puissance des réseaux sociaux.

 

Pour terminer je mets au-dessus du lot l’aspect analytique de la fonction RH.

Les technologies RH se muent vers des outils à fort potentiel d’analyse et de statistiques et les directions des ressources humaines des entreprises intègrent et utilisent ces fonctionnalités pour changer radicalement leur mode de fonctionnement. SI on compare avec les fonctions marketing, ces derniers ont adopté ce virage depuis plusieurs années déjà en comprenant que derrière le marketing il y avait des statistiques cohérentes et des données hautement utiles pour le business même de leur entreprise.

C’est là à mon sens la grande tendance des technologies RH de demain.

 

 

MyRHline : Vous parlez d’évolution vers des RH plus analytiques. Justement  comment exploiter efficacement les données d’un SIRH (Big Data) pour aider les entreprises à identifier, gérer et développer les compétences ?

 

Thomas Otter : Avant de parler de Big Data, il y a ce que j’appelle la Little Data. Grâce à SAP et à sa gestion de la paye, la little data consiste à rassembler la base de notre Big Data : qui fait quoi dans l’entreprise, quel est son parcours, son ancienneté, sa formation, sa progression, sa situation familiale…

Avant donc de penser à l’utilisation des Big Data, il faut réaliser le  travail fastidieux mais indispensable  de nettoyage et de consolidation des informations de base RH , ce pour quoi les outils SAP sont d’une grande efficacité.

 

Pour exploiter ces Big Data il faut réfléchir globalement. Les Big Data ne sont pas qu’un amoncellement de données sur chaque site d’une entreprise. La richesse vient aussi d’ailleurs. Par exemple, s’inspirer des autres pays et utiliser des banques de données de références et de » best practices »

La parité homme femme est un élément sur lesquels les Norvégiens sont incroyablement développés : comment font-ils ? Quelles particularités dans leurs fonctions, formations ou autres font que les femmes occupent plus de postes à haute responsabilité que les hommes ?

L’Allemagne est passée maître dans l’art d’aller recruter les managers de demain directement à l’université et de les embaucher alors qu’ils n’ont même pas fini leurs études : pourquoi y arrivent-t-ils ? Quels outils ont-ils mis en place afin de développer cette spécificité ?

La France est sans nul doute experte dans l’art de la mobilité interne d’entreprise : quel est le secret de ses entreprises ?

 

Les Big Datas doivent être exploitées de telle façon qu’elles puissent apporter à l’entreprise le meilleur de chacune des bonnes pratiques ; combiner les talents existants avec ce qui se fait de mieux partout dans au sein de l’entreprise étendue (et au-delà même des frontières), voilà à mon sens la base du développement des compétences.

 

MyRHline : Avec bientôt deux ans de recul que vous a apporté le rapprochement avec SAP (cf. notamment le rapport Magic Quadrant 2013 du Gartner mais aussi  la récente étude IDC pour l’Europe de l’ouest, qui vous placent clairement en position de leader) ?

 

Thomas Otter : De la puissance.  SAP permet de faire efficacement et pro activement tout le travail de consolidation des données administratives  RH (la paye pour ne citer que cet aspect). SuccessFactors arrive alors avec ses solutions pour compléter l’offre en place sur le socle le plus solide qui soit.

Avec l’intégration de SAP JAM avec les outils SuccessFactors nous avons une base de données  RH de premier choix capable de proposer aux entreprises une gestion intégrée de leur fonction RH de A à Z.

SuccessFactors vient alors en quelques sortes équiper avec du matériel dernier cri une maison en brique avec des fondations en béton bâtie par SAP.

 

MyRHline : Quel est rôle du DSI dans la politique RH ?

 

Thomas Otter : Le DSI à une fonction clé. Il doit s’assurer que les données RH dépassent le simple cadre des RH. Les RH ne doivent plus être un îlot à part dans l’entreprise et vu comme une fonction administrative consistant, entre autres, à gérer des  fiches de payes et des contrats de travail ». A l’heure des SIRH de nouvelle génération, c’est le rôle du DSI que de permettre l’accès à la donnée RH en temps réel aux salariés et aux directions sur n’importe quel support, en toute transparence, et ce de façon  globale.  

 

Les technologies Cloud sont clairement là pour l’aider à atteindre cet objectif. Encore une fois j’insiste, c’est un rôle essentiel pour réussir  cette transformation RH vers un  environnement qui intègre toutes les nouvelles technologies  Mobilité, Big Data , réseaux sociaux,  et Cloud. Une mission donc absolument majeure, et nous sommes chez SAP Successfactor en première ligne pour accompagner les DSI grâce à la richesse de notre offre autour de ces quatre piliers technologiques  .

 

 

Christophe PATTE

 

 

 

Thomas Otter – Bio

Thomas Otter est  Vice President of Product Management for Employee Central chez SuccessFactors, une société SAP. Il a rejoint SuccessFactors en Mai 2013 en provenance du Gartner, où il occupait la fontion de Research Vice President sur le sujet des technologies HCM (Human capital management). Entre 2009 et 2011 il a également été au sein du Gartner un des analystes leaders sur SAP.

Avant de travailler chez Gartner, Thomas Otter a travaillé pendant de nombreuses années chez SAP à différents postes stratégiques.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Big dataSAPSirhSucessfactors
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 décembre, 2024

Du post-it au digital : Cerba Healthcare modernise...

10 juillet, 2024

Automatisation de la paie : quels sont les...

8 janvier, 2025

IA générative et SIRH : le nouveau standard...

31 août, 2023

Processus RH : comment les optimiser efficacement ?

25 novembre, 2022

Sans un SIRH de qualité, il est difficile...

22 novembre, 2024

L’IA au service des RH : Voyez l’IA...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact