Ils étaient nombreux dans la course, mais c’est bien la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) qui a décroché le sésame de la catégorie Carrières et Compétences.
Une première place amplement méritée pour l’institution bancaire qui a su faire preuve de créativité, d’audace et d’engagement RH avec la mise en place d’une initiative en faveur de la mobilité interne.
Un forum des métiers pour valoriser les postes internes
Le projet présenté par la Banque Populaire pour les Trophées de l’Engagement RH 2024 est un forum des métiers interne. L’enjeu ? Mettre en lumière les postes moins connus au sein de la banque.
En effet, s’il existe plus de 200 métiers au sein de l’organisation, en réalité certains demeurent peu visibles pour les équipes. Et ce, malgré l’existence de fiches de poste qui, il faut bien le dire, ne permettent pas toujours de saisir les missions et responsabilités inhérentes au métier décrit.
Or, ce manque de compréhension représente parfois une entrave à la mobilité interne. Les chargés de recrutement peuvent passer à côté de potentiels candidats, tout comme ces derniers peuvent manquer une opportunité professionnelle.
Pour pallier ce problème, l’établissement bancaire s’appuie désormais sur la plateforme TEAMS pour organiser un forum des métiers interne. Ainsi, tous les collaborateurs disposent d’un accès pour participer (sur inscription, deux dates proposées).
Le dispositif a pour but de valoriser les métiers « cachés », d’ouvrir de nouvelles perspectives aux salariés et de dynamiser la visibilité de certaines activités. Pour cela, les équipes ont été sollicitées en vue de créer des présentations PowerPoint servant à vulgariser les tâches associées à l’emploi.
À l’issue des présentations, une session de questions-réponses permet d’affiner la compréhension des métiers mis en valeur ce jour-là.
Authenticité, transparence et confiance : les piliers d’un projet stratégique
Le forum des métiers de la Banque Populaire se démarque par son caractère inédit pour plusieurs raisons.
En premier lieu, les collaborateurs ont l’opportunité de présenter leur métier eux-mêmes et en direct face à leurs collègues. Ils partagent ainsi leur expérience, leur quotidien professionnel, et ce, de manière spontanée et sincère. En ce sens, ils réalisent d’ailleurs leur support de présentation seuls. Ce qui contribue à entretenir l’authenticité et la transparence, et donc le lien social, dans l’entreprise.
Dans le même esprit, la séance de questions-réponses est complètement libre. Aucune question n’est filtrée et chacune reçoit une réponse en direct. Une approche qui renforce aussi bien la confiance que la compréhension mutuelle. Tout en permettant une meilleure connaissance des métiers et compétences nécessaires à un poste donné.
Grâce au déploiement de ce projet, ce sont finalement l’ensemble des fonctions existantes au sein de la banque qui sont désormais mieux appréhendées par les collaborateurs.
Collaboration entre experts métiers et ressources humaines
Les parties prenantes impliquées dans le projet sont les experts métiers et les services RH.
Comme nous l’avons vu, les experts métiers conçoivent les supports. Ils réalisent les présentations en direct, puis répondent aux questions des collaborateurs. Les ressources humaines quant à elles sont chargées d’orchestrer la logistique.
La mise en place du forum des métiers a fait l’objet d’une communication interne, et les managers ont été encouragés à inciter les équipes à prendre part au projet.
La première édition du forum des métiers interne s’est concentrée sur l’audit, suivie par la filière agricole. Le prochain événement sera focalisé sur les métiers des flux.
Succès au-delà des attentes : résultats et impacts du forum
Les résultats de cette initiative RH dépassent largement les attentes avec plus de 250 collaborateurs inscrits. Ces sessions interactives ont permis aux participants de découvrir de nouveaux métiers et d’envisager des opportunités de carrière.
Les indicateurs de succès incluent des retours positifs des collaborateurs, des mobilités internes réussies ainsi qu’une véritable valorisation des métiers. Ceci contribuant à dynamiser la cooptation au sein de l’entreprise.
myRHline félicite une nouvelle fois les équipes de la Banque Populaire Bourgogne France-Comté pour leur capacité d’innovation RH au service des Carrières et Compétences.