Repousser les limites des pratiques traditionnelles. Contribuer à l’évolution de la fonction RH. Démontrer qu’il est, encore et toujours, possible d’innover pour faire grandir et former les ressources humaines.
Voilà, entre autres, les motivations qui ont poussé Saint-Gobain Distribution Bâtiment France à participer à cette 2e édition des Trophées de l’Engagement RH. Une initiative couronnée de succès, à l’image de celle déployée pour former les RH du groupe, par la remise du trophée Formation.
Former les RH : une réponse adaptée aux besoins variés
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France regroupe une vingtaine de sociétés. Dans la filière RH, l’enseigne compte 270 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. Cependant, le périmètre RH n’est pas le même sur toutes les entités. De fait, l’organisation RH, le champ d’action de chacun, l’ancienneté, parfois même les fonctions, varient d’un RRH à l’autre.
Tous ont un point commun : ils sont, entre autres, chargés du parcours de formation de leurs collaborateurs. En revanche, une question se pose : quel dispositif utilisent-ils pour développer leurs propres compétences ?
C’est ainsi que l’entreprise a décelé certains manques de formation et de savoir-faire sur des sujets très opérationnels dans la communauté RH. Des carences confirmées par des demandes de micro formations formulées par les RRH eux-mêmes lors d’un séminaire.
Toutefois, réunir les RRH régulièrement est une tâche complexe. Tout comme faire coïncider leurs besoins individuels.
C’est pourquoi Saint-Gobain DB France a créé « les Tutos RH » qui couvrent tous les sujets de la fonction RH (paie, formation, droit social, SIRH, D&I, etc.), et des outils du quotidien tels qu’Outlook, LinkedIn, ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA et ressources humaines) …
Innover et former avec les tutos RH
Le projet se distingue par plusieurs aspects. L’entreprise a mobilisé l’ensemble des experts de la filière RH pour répondre aux besoins d’un client interne commun : la communauté des ressources humaines.
Pour y répondre et satisfaire aux contraintes des collaborateurs concernés, les capsules de formation ont pris la forme de tutoriels courts (30 min max.), diffusés à une cadence régulière (le premier vendredi du mois 11h-12h), en visio et disponible en replay avec un support PowerPoint. Hébergés sur un site interne (SharePoint), les modules offrent à chacun la flexibilité nécessaire pour se former au quotidien, selon ses disponibilités.
Une collaboration interdisciplinaire autour d’un projet commun
Juridique, paie, relations sociales, formation, marketing RH, D&I et recrutement, toutes les expertises se sont retrouvées au sein d’un groupe de travail. Une première collaboration du genre pour la marque qui a permis de créer une véritable synergie de travail.
Ensuite, le projet a été communiqué à travers les canaux internes. Ceci incluant des emails mensuels pour annoncer les prochains tutos et une identité graphique propre avec un logo et des supports PowerPoint standardisés.
La formation au service de la performance RH
Les premiers tutos sont sortis en septembre 2023, avec une fréquence maintenue à 2 par mois. Les sujets abordés intègrent, entre autres, l’inaptitude, la mutuelle, la procédure disciplinaire, etc.
Le programme de l’année est déjà établi jusqu’à l’automne, avec une réserve de thématiques alimentée par les feedbacks. À titre d’exemple connaître les enseignes et les marques Saint-Gobain, prendre la parole sur LinkedIn ou encore l’URSSAF paraîtront prochainement.
Plus de 500 participants ont suivi les 11 premiers épisodes, avec 240 consultations en replay. Sur une population cible de 270 personnes, ce n’est pas rien. Il faut dire que l’option replay est très appréciée, tout comme le format court et impactant.
Plus que de répondre à une problématique, ce projet a permis :
- d’améliorer la communication interne ;
- d’identifier les experts au sein des équipes ;
- de faciliter la diffusion des connaissances dans l’entreprise.
myRHline félicite une nouvelle fois les équipes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France pour leur engagement en faveur de la montée en compétence de la communauté RH.