Une formation imaginée par ENGIE Ineo et Orange labellisée par "Objectif Fibre"

par La rédaction

 

La formation « Réseaux câblés de communication » et son plateau technique, imaginés par ENGIE Ineo et Orange, ont été labellisés le 3 juin 2016 par Objectif Fibre. Cette certification illustre la reconnaissance de l'ensemble des acteurs du Très Haut Débit en France.

Des partenaires mobilisés pour répondre aux besoins du marché

C’est en Aquitaine, il y a 5 ans, que les intervenants sur les activités de télécommunications ont observé un réel déficit de compétences dans ce domaine sur ce territoire. Suite à ce constat, ENGIE Ineo et Orange se sont associés pour créer avec le concours du GRETA et de l’un de ses établissements adhérents, le Lycée Jean Baylet, un dispositif de formation continue en alternance sur-mesure d’installateurs d’infrastructures de réseaux filaires de télécommunications. 

Le Lycée Jean Baylet situé à Valence d’Agen dans le Tarn et Garonne a accueilli les formations et proposé une équipe pédagogique expérimentée. La Mairie de Valence d’Agen a quant à elle, mis un terrain à disposition, terrain aménagé par les partenaires en zone d’évolution en situation réelle.

A l’origine orientées vers les alternants des entreprises Engie Ineo (notamment son entité Ineo Infracom) et Orange, ces formations avec le GRETA se sont peu à peu étendues à d’autres entreprises.

Depuis son lancement en 2011, ce sont près de 80 alternants qui ont pu bénéficier de cette formation continue en alternance avec un taux de réussite d’environ 90 % pour un taux d’insertion de plus de 70 %. Cette initiative a également pour objectif de favoriser l’emploi local. 

 

Une reconnaissance des acteurs du Très Haut Débit en France

La labellisation par Objectif Fibre est une réelle reconnaissance de la filière nationale du Très Haut Débit. Cet organisme met en œuvre, depuis 2009, des actions structurantes en faveur d’un déploiement massif et industrialisé de la fibre optique en France. Ses référencements sont établis sur la base d’un cahier des charges exigeant, correspondant à l’instruction approfondie par un jury d’un dossier descriptif du plateau technique et des compétences d’un organisme de formation, en l’espèce, le GRETA sur le site du Lycée Jean Baylet à Valence d’Agen. 

Ce label est une garantie de la qualité exigée aujourd’hui par les organisations professionnelles et les entreprises emblématiques du secteur. 

 

Un secteur en plein essor 

L’extension rapide des réseaux et le déploiement de la fibre optique Très Haut Débit, qu’ils se fassent à l’initiative des collectivités publiques ou des opérateurs privés, offrent de réelles perspectives d'embauches d’ici à 2020, c’est pourquoi l’anticipation des besoins en compétences qualifiées est un atout considérable.

 

 

A propos d’ENGIE Ineo
Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2015 à 2,4 milliards d’euros. 
Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense. 
De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques. 
ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

 

A propos d’Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. 
Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 

A propos du GRETA
Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications. 
Le GRETA propose des formations dans de nombreux domaines ainsi que des prestations d’accompagnement, bilan, conseil RH, de validation des acquis de l'expérience (VAE) et d’ingénierie de formation. Grâce au concours des établissements scolaires qui le composent (plateaux techniques, formateurs spécialisés), le réseau des GRETA occupe une position unique dans le paysage de la formation continue.

 

A propos d’Objectif Fibre
Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique, volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire