Première venue de Dr James Kirkpatrick en France

par La rédaction

 

Le 30 janvier 2015, la société Formaeva, spécialiste de l’évaluation de l’efficacité des formations, a été fière de faire se rencontrer James Kirkpatrick et une quarantaine de directeurs de formation et de ressources humaines, lors d’une conférence privée chez Entreprise et Personnel.

 

Le père de James, Dr Donald Kirkpatrick, a présenté le premier modèle d’évaluation en 1959, et son fils James continue à le promouvoir partout dans le monde et en particulier sur le marché américain, estimé à 160 milliards d’euros, à comparer aux 32 milliards français. Dans un marché sans obligation de former, en 2013, 3,6 % de la masse salariale ont été dépensés en formation aux États-Unis.

 

En France, dans un marché de formation en pleine réforme, les sujets d’efficacité et de retour sur investissement de la formation sont devenus des préoccupations majeures pour des grandes entreprises françaises. Formaeva a été choisie par Kirkpatrick Partners, le cabinet américain dirigé par James et Wendy, pour représenter Kirkpatrick dans le monde francophone. Kirkpatrick Partners est le cabinet choisi par l’État fédéral américain, l’armée américaine ainsi que de grandes organisations telles que Google, Ebay, etc.

 

François-Xavier Le Louarn, fondateur de Formaeva en 2005, en témoigne. “C’est vrai que notre société a été la première en France à embrasser le modèle Kirkpatrick aussi complètement : il est à la base de notre solution web et de nos services associés. Nous sommes très fiers que Kirkpatrick Partners ait reconnu notre expertise en nous choisissant comme partenaires pour le monde francophone. Cela nous permettra de travailler encore plus étroitement avec les grandes entreprises françaises en termes de formation, de conseil et de solutions d’évaluation. ”

 

Jonathan Pottiez, Directeur Produit et Innovation, ajoute : “Après tant d’années de travail et d’éducation du marché français sur l’importance de l’évaluation, je suis très content de voir que le marché bouge dans le bon sens. Je le répète depuis bien longtemps : nous devrions nous inspirer du modèle Kirkpatrick pour rendre les formations plus efficaces. Il y a de quoi faire… Et j’admets qu’avoir Jim à mes côtés aujourd’hui est la réalisation d’un rêve datant de 2006 !”

 

La présentation de James Kirkpatrick s’est essentiellement focalisée sur le besoin pour les services formation d’être des partenaires d’affaires. Des représentants d’entreprises telles que la SNCF, Société Générale, EDF, Veolia et Renault ainsi que des institutions telles que le MEDEF, la FFP, OPCALIA et Pôle Emploi ont goûté avec plaisir l’énergie et l’audace de James.

 

En conclusion, James Kirkpatrick souligne le rôle de Formaeva en France : “Ce n’est pas que moi, Kirkpatrick. Formaeva, c’est Kirkpatrick aussi. Je suis très content de voir que la France prend le sujet de l'efficacité de la formation à coeur et je suis impatient de voir comment le marché va évoluer.”

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire