‘Résultats du Baromètre RH 2014 – Bodet Software – CXP’
Pour la septième édition du Baromètre RH*, Bodet Software, s’est associé au CXP afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés. Les deux partenaires proposent aujourd’hui un décryptage des types de projet plébiscités par les répondants.
L’édition 2014 du Baromètre RH Bodet Software / CXP met en lumière trois domaines qui sortent du lot en matière d’informatisation :
- la gestion de la formation,
- l’évaluation – la gestion des compétences et des carrières,
- le portail RH.
En croisant les données selon d’autres critères, Bodet Software et Le CXP constatent les résultats suivants :
Au niveau du secteur d’activité
Dans l’industrie, la gestion des notes de frais (35%) et la gestion des temps et des activités (79%) sont des fonctions plus informatisées que la moyenne. Alors que dans le secteur des services, on recense plus de projets (31%) de portail RH que la moyenne.
Dans les entreprises de plus de 250 salariés
L’étude montre que la planification est moins informatisée que pour la moyenne des répondants (29% contre 38%). En revanche, tous les autres domaines (Temps et Activités, Congés, Formation, Notes de frais, Portail RH, Recrutement, Evaluation, Compétences et Carrières et Risques et Accidents du travail) le sont dans des proportions plus importantes.
A noter que ce type de structures souhaite s’équiper en priorité d’un portail RH, et d’outils de gestion de l’évaluation et de la formation.
Au sein des entreprises de moins de 250 salariés
La gestion des temps et des activités, la gestion des congés et la planification sont les domaines plébiscités par les sondés. En matière de SIRH, le baromètre souligne que la formation est la fonction la plus informatisée (28%).
Les principales motivations à l’informatisation des fonctions formation
A la question sur les principales raisons à l’informatisation de la formation, les sondés mettent en exergue les nombreuses facilités au niveau administratif :
- Suivre les besoins, inscriptions, convocations, établir des comparaisons budgétaires et disposer de tableaux de bord de synthèse par service, par priorité (54%)
- Automatiser la ressaisie des demandes de formation, calculer les plans de formation et suivre les remboursements OPCA (52%)
- Lier les entretiens d’évaluation avec la formation, intégrer les notes de frais à la formation et décentraliser le suivi des demandes auprès des managers (32%)
L’avis de l’analyste du CXP
« La nouvelle loi de mars 2014 modifie profondément le modèle économique de la formation. Les décrets, négociations de branches puis négociations d’entreprises vont se succéder jusqu’à la fin de l’année pour affiner les modalités d’application. Parmi les points clefs de cette loi, citons :
- la création du Compte Personnel de Formation,
- aux contrats CIF et Professionnalisation, se rajoutent le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et le Compte Personnel de la Formation,
- un entretien professionnel obligatoire, tous les 2 ans
- une contribution unique pour financer la formation professionnelle (au lieu de trois actuellement).
La loi apporte ainsi des modifications structurelles, crée des droits nouveaux pour les salariés, allège les obligations fiscales des entreprises et les impacte dans la gestion de leurs politiques de formation. Dans ce contexte, le baromètre RH 2014 montre que les entreprises souhaitent à plus de 50% automatiser les tâches administratives pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ».
* Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. Ils témoignent du dynamisme de ce secteur. L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines. Définition SIRH dans le cadre de ce baromètre : Système Information Ressources Humaines englobant une ou plusieurs des fonctions RH (recrutement, formation, compétences & carrières,…) hors paie, gestion des temps, gestion des congés et planification.
Cliquez ici pour découvrir l’infographie des principaux résultats du Baromètre RH 2014.
A propos de Bodet Software :
Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines :
– Les solutions de gestion des temps
– Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
– Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
– Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet – Osys
Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son siège et son usine de production, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet Software sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 240 personnes en France.