Opcalia lance une campagne participative sur les réseaux sociaux pour faire connaitre le CPF !

par La rédaction

Depuis janvier, tous les français âgés de plus de 16 ans disposent d'un nouveau droit à la formation : le Compte personnel de formation (CPF). Individuel, mobilisable à tout moment et actif tout au longde la vie, le CPF a tout pour plaire… à condition

de le faire connaître ! Et c'est ce que les collaborateurs d'Opcalia ont  décidé de faire en lançant une campagne participative sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter (#MonCPF).L'objectif : parler et surtout faire parler du CPF pour que chacun prenne conscience de l'intérêt de ce nouveau dispositif.
 

La campagne intitulée « #MonCPF : la formation pour tous » repose sur deux principes :

  • communiquer avec humour en créant des slogans insérés dans une bulle type BD
  • mettre en scène la bulle dans un selfie (choisir la bulle parmi les modèles proposés ou créer sa propre signature)

Les collaborateurs d'Opcalia se sont mobilisés depuis plus de 15 jours en proposant sur le mur Facebook près de 200 clichés relayés sur le compte Twitter @Opcalia avec le hashtag #MonCPF. Les salariés estiment qu'il en va de leur responsabilité citoyenne de faire connaître ce droit universel. Promouvoir le CPF, c'est inciter les bénéficiaires à se former et à investir dans leur avenir professionnel pour être des acteurs de premier plan dans la conduite de leur projet professionnel.  L'ambition d'Opcalia est de poursuivre cette mobilisation auprès de ses partenaires, entreprises adhérentes et leurs salariés tout en animant sa campagne sur d'autres réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadeo.

 

Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, Directeur Général d'Opcalia, déclare :

« Le CPF est une formidable opportunité offerte à tous les individus, salariés ou demandeurs d'emploi, de valoriser leur parcours de formation par un titre reconnu. On espère une forte mobilisation aux côtés d'Opcalia en faveur de la promotion de ce droit universel. »

Pour y participer, c'est très simple, il suffit de :

1.     Sélectionner un slogan parmi les propositions de bulles (ou créer sa bulle avec son propre slogan) en se rendant sur la  bibliothèque de bulles Opcalia ou sur l'album Facebook

2.     Imprimer la bulle (en couleur si possible) comportant le slogan de son choix

3.     Se prendre en photo avec la bulle et envoyer son cliché à moncpf@opcalia.com en autorisant Opcalia à publier sa photo sur sa page Facebook (le nom n'apparaît pas)

4.     Et la partager sur le réseau social de son choix en utilisant le # : #MonCPF et en mentionnant le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr

 

A propos d'Opcalia 
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur interprofessionnel et de branches Agréé (OPCA) par l'Etat. Il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs (Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Droit individuel à la formation, Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience).

Seul OPCA présent sur l'ensemble du territoire (y compris les 5 DOM), Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises :

  • mise en place de diagnostics RH/Compétences pour l'entreprise, un secteur d'activité ou une branche professionnelle,
  • conseil et mise en œuvre des projets de formation,
  • accompagnement au recrutement via les contrats en alternance,
  • simplification administrative et financière,
  • recherche de cofinancements publics,
  • veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire