mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Formation, elearningTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lexique iconoclaste de la formation : Biens communs

par La rédaction 24 juin, 2013
24 juin, 2013 53 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le bien commun est revenu sous les feux de l’actualité, avec un véritable militantisme. Faut-il sauver les biens communs ? Sont-ils réellement en danger ? Dans un monde qui se privatise de plus en plus, n’est-il pas logique d’envisager la fin des biens communs ? Et qu’est-ce que cela peut signifier pour l’entreprise ?

 

Qu’est un bien commun ? Par définition il s’agit d’un bien collectif géré par une communauté. La littérature regorge d’exemples de champs communaux, vieille tradition moyenâgeuses, ou le cerf pouvait faire paître ses bêtes, ramassant le bois pour son propre compte. Il y avait une autorégulation du bien afin que chacun n’épuise pas le bien commun. En formation, un bien commun pourrait être une bibliothèque, ou une médiathèque, chacun peut apporter des livres à la bibliothèque qui en assure la gestion et la propriété permettant à tous d’user d’un droit de tirage limité pour ne pas encourager les gloutons de livres, mais suffisant pour que chacun puisse bénéficier d’une culture. Il s’agissait d’un militantisme né avec l’ère des lumières pour populariser le savoir.

 

Aujourd’hui, les biens communs retrouvent une actualité avec le numérique, à tout mettre en ligne gracieusement, ne pourrait-on pas finir par avoir des gloutons qui tire profit de cette extériorité au point d’en priver l’ensemble. Wikipédia est souvent cité comme un bien commun et en plus autogéré, la production est portée par ses membres qui ensuite mutualisent les résultats. Mais Wikipédia n’est pas le seul modèle. Certains se proposent de restreindre la liberté de circulation et de diffusion pour créer la rareté et assurer ainsi un modèle économique classique. Alors faut-il privatiser les biens communs ?

 

La privatisation n’a de sens que si elle apporte un plus. Le numérique tire sa force de la production gratuite par ses usagers, avec le fameux slogan, nous sommes le produit. S’il s’agit de privatiser l’accès ou la diffusion, comment remercier les contributeurs gracieux ? Facebook a bien compris le problème, il offre un service gratuit de mises en relation, pour en contrepartie analyser les comportements de ses usagers, un deal gagnant-gagnant. En formation le MOOC écrit par les enseignants est un service gratuit qui permet aux enseignants de toucher un public qui n’était pas le leur et donc d’accroitre leur notoriété pour ensuite en faire quelque chose, gratuit contre publicité.

 

La relation entre le bien commun et le bien privé est délicate avec les creative commons le bien privé ne détruit plus le commun… tout est une question de mots et ce que l’on met autour des mots. La privatisation du bien commun ne doit pas nous faire oublier que nous sommes responsables de l’ensemble. Nous sommes un peu comme un garde forestier qui est responsable de sa forêt, il n’hésite pas à planter de nouveaux arbres et à les aider à trouver leur place, mais c’est oublier que la forêt seule n’a pas besoin d’aide pour se développer et ce n’est seulement parce qu’on détruit d’un côté qu’il faut replanter, avoir une vision sociétale et responsable pour le bien commun. Le bien commun serait en quelque sorte le poumon d’une nouvelle écologie du net. Il s’agit d’être ni pour ni contre, bien au contraire mais d’être ensemble.

 

Stephane Diebold

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

FormationLexique iconoclaste de la formationMoocStéphane diebold
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

29 novembre, 2024

Enjeux RH : La stratégie de formation en...

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

19 septembre, 2022

Retail : Comment atteindre vos objectifs de performance...

31 mars, 2023

Syfadis intègre la simulation à ses contenus de...

23 novembre, 2023

Immersive Learning : se former par l’expérience 

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact