mardi, 21 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Formation, elearningTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lexique iconoclaste de la formation : Appétence

par La rédaction 2 février, 2010
2 février, 2010 298 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le terme appétence est un terme récent qui met en relation l’appétit et la formation, et qui est souvent synonyme de motivation. Mais la formation peut-elle être conçue comme une gourmandise, une friandise formative ? Stéphane Diebold, vice-président du GARF, association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise, et directeur de Temna, nous livre, tous les mois sur MyRHline, son analyse de la formation en prenant pour base de réflexion un mot du dictionnaire.

Cette terminologie n’est pas n’est pas sans poser quelques interrogations, l’appétence est issue de l’industrie alimentaire et particulièrement de l’industrie alimentaire animalière. Elle est particulièrement bien calibrée avec des indicateurs comme, par exemple, le taux de salivation. Doit-on comprendre l’appétence comme le fait de faire baver les apprenants devant la formation ? Serait-ce aller trop loin que d’utiliser une référence animalière dans le monde de la formation ? Un dressage humain serait-il envisageable pour acquérir des compétences qui lui permettront de gagner en efficacité ? Le terme de dressage est trop fort, mais on voit bien que le fait d’obliger un individu à apprendre un savoir ou un savoir-faire, n’est pas très éloigner et que cela touche à nos définitions.

Dans notre civilisation, nous postulons que l’homme n’est pas un animal mais sans bien savoir comment différencier l’un de l’autre… et que surtout que l’homme a besoin d’être éduqué, qu’au fond sa nature, n’en déplaise à Jean-Jacques Rousseau, n’est pas bonne et que le travail de l’éducation et de la formation consiste à acquérir les compétences qui vont polir sa nature pour en faire un homme bien, quelque soit la définition que l’on retient du bien. Aujourd’hui, des voix s’élèvent, l’homme serait-il aussi un animal ? L’appétence prendrait une autre perspective.

Mais l’appétence pose d’autres questions. Elle introduit une distinction entre le besoin de formation et le désir de formation.

L’appétence est un besoin et le besoin est physiologique, c’est-à-dire que s’il n’est pas satisfait il engendre une souffrance physique, on cite souvent l’exemple de la nourriture comme besoin qui lorsqu’il n’est pas satisfait engendre des mots de ventres.

La formation est-elle un besoin physiologique pour l’homme ? La souffrance formative existe, elle n’est peut-être pas physiologique mais assurément psychique. Que dire d’un étranger qui ne connait pas la langue du pays d’accueil ? Son handicap, son enfermement lui empêche une adaptation et peuvent être source de souffrances physiques et psychologique. Dans des cas moins extrêmes une absence de formation adéquate sur le poste de travail conduit à des situations de souffrances. Le besoin formatif pulsionnel est là, alors que le désir formatif est d’une autre nature.

Il permet de canaliser le besoin pour en développer une esthétique et un raffinement particulier. C’est toute la différence entre

apprendre à déchiffrer les mots et prendre du plaisir avec de la poésie. La gloutonnerie formative doit laisser place à la subtilité et au raffinement afin de faire découvrir des arômes qui composent une grammaire particulière et qui une fois comprise permet de faire un long voyage. La pulsion formative est présente avec des comportements du type « j’ai besoin de formation », « il me fait ici et maintenant la formation qui me convient ». Les nouvelles technologies renforcent cette tendance, grâce aux outils mobiles qui favorisent les formations réactives, certaines entreprises n’en demande pas plus d’ailleurs… La brutalité de l’efficacité, j’ai besoin, j’achète… la formation comme marchandise pulsionnelle. Il manque la distance qui ouvre au cheminement et au projet. Ainsi, les chauffeurs de taxis ont appris l’usage des navigateurs mobiles, et ont perdu leur capacité à mémoriser l’espace et à pouvoir se localiser mentalement. Ils deviennent de plus en plus dépendants de l’outil, pour développer des postures de consommateurs pulsionnels et addictes mais sans autonomie.

L’appétence pulsionnelle est un déficit de formation là ou la formation de l’appétence permettra de découvrir les odyssées du savoir. Quel programme !

Stéphane DIEBOLD

Temna

Garf

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain
  • 18novembreComment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025
  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

    17 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Digital RH, Dématérialisation...

    15 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Temps, Absences et...

    12 octobre, 2025
  • Santé et sécurité au travail : la digitalisation au...

    10 octobre, 2025
  • RH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation...

    8 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Choix d’une GTA : une solution, des solutions, quelle solution ?

  • Illettrisme numérique : l’envers de la digitalisation en entreprise

  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

  • HR Tech Stories : Décloisonner les pros du Learning & Development

  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

Administration du personnelApproche directeBTPCadresChasseur de têtesCommunication interneCompétencesConseil en RecrutementEmploiFormationGarfGPECIndustrieLexique iconoclaste de la formationNantesOuestPaiePolitique salarialeRelations socialesService RHStéphane dieboldTemna
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

12 décembre, 2022

Versement salaire : Mettez les RIB sous haute...

7 octobre, 2025

Pourquoi et comment passer à une Skills-Based Organization...

7 mars, 2025

Transformation des compétences : comment préparer aujourd’hui les...

8 juin, 2023

Les 8 phrases pour entretenir des relations harmonieuses...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 21 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact