vendredi, 16 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les secteurs qui recrutent et les métiers porteurs

par La rédaction 21 décembre, 2014
21 décembre, 2014 110 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Le CESI dresse le bilan de ses observations en matière de besoins de compétences et d’évolution des métiers

 

Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, le CESI entretient des liens constants avec les entreprises. Cette proximité essentielle contribue à faire évoluer son offre de formation et à l’ajuster en permanence à leurs besoins réels de compétences. Ainsi, sa connaissance approfondie du marché du travail a permis au CESI de dresser un bilan des nouveaux profils recherchés dans deux secteurs d’activités porteurs : l’informatique, le BTP. Le CESI s’est également intéressé à trois fonctions d’entreprises en pleine évolution : les ressources humaines, le management, la performance industrielle.

 

Secteur d’activité porteur depuis de nombreuses années, l’Informatique est aujourd’hui en pleine évolution. Avec plus de 35 000 recrutements en 2014, ce secteur offre de réelles perspectives de carrières. Parmi les nombreux métiers qui y sont liés, quelques filières offrent plus d’opportunités que d’autres.

 

C’est le cas pour les fonctions de :

  • Manager ou architecte des systèmes d’information
  • Responsable en ingénierie réseaux
  • Responsable en ingénierie des logiciels
  • Administrateur réseaux
  • Administrateur systèmes
  • Développeur
  • Technicien supérieur en maintenance et support informatique

 

Malgré la crise, le BTP reste un secteur qui recrute fortement et qui offre des opportunités d’évolution de carrières rapides et diversifiées. A la faveur d’enjeux environnementaux et sociétaux, au cœur des problématiques de construction durable, les entreprises du BTP s’adaptent et recrutent leurs collaborateurs à tous les niveaux de chantiers, plus particulièrement des :

  • Responsables de chantier (Bâtiment et Travaux publics tout corps d’état, Travaux Publics, Spécialisés dans la performance énergétique ou les installations électriques)
  • Chargés d’affaires BTP (manager polyvalent à la croisée des métiers d’ingénieurs ouconducteurs de travaux, de chargés d’études ou commerciaux, capables de piloter un portefeuille d’affaires hétérogènes)
  • Coordonnateur SPS (Sécurité et protection de la Santé)

 

Dans le domaine du Management, fonction requise dans tous les secteurs d’activité et dans tous les services de l’entreprise, la seule maîtrise des méthodes et outils du management ne suffit pas à donner aux managers l’aisance et l’assurance dont ils ont besoin dans leurs actions quotidiennes. Les entreprises privilégient en effet leur opérationnalité de terrain au service des enjeux de l’entreprise, leur compréhension globale de la stratégie de l’entreprise et leur capacité à la porter. Elles sont également attentives à leur potentiel d’innovation et à leur capacité à animer des équipes pluridisciplinaires ou interculturelles pour mener à bien la gestion d’un projet.

 

Ainsi elles recherchent prioritairement des :

  • Responsables de service ou d’unité
  • Chef de projets
  • Managers de proximité
  • Managers de l’innovation
  • Managers de projets internationaux

 

L’innovation sociale s’affirme désormais comme le défi majeur de la fonction Ressources Humaines. Partie prenante de la stratégie de l’entreprise, elle doit s’adapter avec le déploiement du tout numérique à de nouvelles modalités de travail et de management, et intégrer les évolutions sociétales et individuelles pour proposer des pratiques sociales innovantes. Les RH doivent également mettre en œuvre les réformes successives du législateur en matière de droit du travail.

 

Ainsi, émergent des besoins de nouveaux profils de Managers RH capables :

  • d’inscrire dans leurs pratiques le pilotage économique et l’audit social
  • d’établir un diagnostic social
  • de maîtriser les SIRH et E-Services
  • d’intégrer un management éthique et responsable dans l’entreprise
  • de mettre en œuvre une politique de développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels
  • de faire face aux nouveaux enjeux en matière de formation professionnelle…

 

Dans leur stratégie de développement, les entreprises, confrontées à un environnement économique en crise et extrêmement concurrentiel, mènent désormais des analyses plus globales de leur Système de Production. L’objectif est notamment d’éviter un effondrement de leur compétitivité et des risques de faillite ou de délocalisation vers d’autres pays. Elles visent prioritairement à accroître leur productivité, leur capacité à innover et à atteindre un haut niveau de qualité.

 

Ainsi, parmi les qualifications les plus recherchées en production, sont largement plébiscitées celles des :

  • Responsables et animateurs en qualité sécurité environnement
  • Responsables en performance industrielle et innovation
  • Responsable en amélioration continue
  • Responsable de production
  • Technicien méthodes
  • Managers de la Supply Chain
  • Managers en efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Travail invisible : comment le reconnaître et le valoriser en entreprise ?

  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

CesiCompétitivitéévolution des métiersFormationManagementOpportunités professionnellesProximitéQualification
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

31 mars, 2023

Syfadis intègre la simulation à ses contenus de...

11 juin, 2024

Offboarding : où en sont les entreprises ?

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

15 avril, 2024

Dynamique RH et communication interne : laissez donc...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 16 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact