Le CESI dresse le bilan de ses observations en matière de besoins de compétences et d’évolution des métiers
Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, le CESI entretient des liens constants avec les entreprises. Cette proximité essentielle contribue à faire évoluer son offre de formation et à l’ajuster en permanence à leurs besoins réels de compétences. Ainsi, sa connaissance approfondie du marché du travail a permis au CESI de dresser un bilan des nouveaux profils recherchés dans deux secteurs d’activités porteurs : l’informatique, le BTP. Le CESI s’est également intéressé à trois fonctions d’entreprises en pleine évolution : les ressources humaines, le management, la performance industrielle.
Secteur d’activité porteur depuis de nombreuses années, l’Informatique est aujourd’hui en pleine évolution. Avec plus de 35 000 recrutements en 2014, ce secteur offre de réelles perspectives de carrières. Parmi les nombreux métiers qui y sont liés, quelques filières offrent plus d’opportunités que d’autres.
C’est le cas pour les fonctions de :
- Manager ou architecte des systèmes d’information
- Responsable en ingénierie réseaux
- Responsable en ingénierie des logiciels
- Administrateur réseaux
- Administrateur systèmes
- Développeur
- Technicien supérieur en maintenance et support informatique
Malgré la crise, le BTP reste un secteur qui recrute fortement et qui offre des opportunités d’évolution de carrières rapides et diversifiées. A la faveur d’enjeux environnementaux et sociétaux, au cœur des problématiques de construction durable, les entreprises du BTP s’adaptent et recrutent leurs collaborateurs à tous les niveaux de chantiers, plus particulièrement des :
- Responsables de chantier (Bâtiment et Travaux publics tout corps d’état, Travaux Publics, Spécialisés dans la performance énergétique ou les installations électriques)
- Chargés d’affaires BTP (manager polyvalent à la croisée des métiers d’ingénieurs ouconducteurs de travaux, de chargés d’études ou commerciaux, capables de piloter un portefeuille d’affaires hétérogènes)
- Coordonnateur SPS (Sécurité et protection de la Santé)
Dans le domaine du Management, fonction requise dans tous les secteurs d’activité et dans tous les services de l’entreprise, la seule maîtrise des méthodes et outils du management ne suffit pas à donner aux managers l’aisance et l’assurance dont ils ont besoin dans leurs actions quotidiennes. Les entreprises privilégient en effet leur opérationnalité de terrain au service des enjeux de l’entreprise, leur compréhension globale de la stratégie de l’entreprise et leur capacité à la porter. Elles sont également attentives à leur potentiel d’innovation et à leur capacité à animer des équipes pluridisciplinaires ou interculturelles pour mener à bien la gestion d’un projet.
Ainsi elles recherchent prioritairement des :
- Responsables de service ou d’unité
- Chef de projets
- Managers de proximité
- Managers de l’innovation
- Managers de projets internationaux
L’innovation sociale s’affirme désormais comme le défi majeur de la fonction Ressources Humaines. Partie prenante de la stratégie de l’entreprise, elle doit s’adapter avec le déploiement du tout numérique à de nouvelles modalités de travail et de management, et intégrer les évolutions sociétales et individuelles pour proposer des pratiques sociales innovantes. Les RH doivent également mettre en œuvre les réformes successives du législateur en matière de droit du travail.
Ainsi, émergent des besoins de nouveaux profils de Managers RH capables :
- d’inscrire dans leurs pratiques le pilotage économique et l’audit social
- d’établir un diagnostic social
- de maîtriser les SIRH et E-Services
- d’intégrer un management éthique et responsable dans l’entreprise
- de mettre en œuvre une politique de développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels
- de faire face aux nouveaux enjeux en matière de formation professionnelle…
Dans leur stratégie de développement, les entreprises, confrontées à un environnement économique en crise et extrêmement concurrentiel, mènent désormais des analyses plus globales de leur Système de Production. L’objectif est notamment d’éviter un effondrement de leur compétitivité et des risques de faillite ou de délocalisation vers d’autres pays. Elles visent prioritairement à accroître leur productivité, leur capacité à innover et à atteindre un haut niveau de qualité.
Ainsi, parmi les qualifications les plus recherchées en production, sont largement plébiscitées celles des :
- Responsables et animateurs en qualité sécurité environnement
- Responsables en performance industrielle et innovation
- Responsable en amélioration continue
- Responsable de production
- Technicien méthodes
- Managers de la Supply Chain
- Managers en efficacité énergétique et énergies renouvelables.