Les neurosciences au service de l’apprentissage

par La rédaction
.

 

CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle en France, spécialiste des Hommes et des organisations, suit les évolutions des neurosciences pour définir les modes pédagogiques les plus adaptés en formation. Cette science donne des clés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires. Une pédagogie innovante qui garantit l’ancrage des notions et l’efficacité d’acquisition des connaissances de l’ensemble des participants.

Les neurosciences décryptent le cerveau et l’impact de son fonctionnement sur les individus. « Le renforcement de la connaissance du cerveau a un lien direct avec la formation. Nos équipes en Recherche et Développement suivent les avancées scientifiques des neurosciences pour innover en pédagogie. Nous avons d’ailleurs développé le Rich Learning®, une offre dont les principes de multi-modes pédagogiques permettent un apprentissage efficace », introduit Jean Chaillet, Directeur général de CSP Formation.

 

Les trois points essentiels sur le fonctionnement du cerveau

Les avancées en matière de neurosciences enseignent trois points essentiels sur le fonctionnement de notre cerveau :

 

  • Le cerveau est social. Prouvé scientifiquement, les interactions humaines le stimulent. Le langage verbal/non verbal, l’odeur et le toucher sont des facteurs de perception dont notre cerveau se nourrit. Par exemple, les nouvelles formes d’apprentissage telles que les groupes de partage ou le co-développement professionnel, favorisent l’échange entre les participants pour créer de l’interaction entre les individus.
  • Le cerveau se nourrit de stimuli multiples. En effet, le cerveau n’a pas de mode d’apprentissage linéaire, les liens se font et se défont rapidement. Les études ont démontré que le cerveau réagit mieux lorsqu’il est stimulé de façon différente. Cela se traduit par des apprentissages qui peuvent faire varier les modes pédagogiques.
  • Le cerveau réagit davantage s’il y a du désir. Les émotions stimulent le cerveau et l’intérêt des apprenants. Plus les stagiaires ont le désir d’apprendre, plus l’activité du cerveau est élevée et l’ancrage des notions

 

Eveiller le désir d’apprendre par les émotions

Les émotions éveillent le désir d’apprendre. L’environnement et le formateur sont des facteurs générateurs d’émotions au cours d’une formation :

  • L’environnement : il s’agira de créer une véritable ambiance positive et agréable. Par exemple, préparer la salle de formation en mettant de la musique pour l’accueil des participants, mettre à disposition des jeux (puzzles pour apprendre en s’amusant), favoriser une lumière naturelle dans la pièce, ou encore en changeant de cadre le temps d’un exercice, etc.
  • Le formateur joue quant à lui un rôle important. Véritable facilitateur de l’expression des émotions au sein du groupe, le formateur utilise des anecdotes, histoires drôles ou encore des jeux de rôle pour créer un lien avec les stagiaires. Il favorise également l’interaction en incitant les échanges et les confrontations d’idées entre les participants

 

Tous ces facteurs contribuent à générer des émotions diverses pour une mémorisation optimale. Yann Coirault consultant-formateur, référent pédagogique et responsable de l’innovation chez CSP Formation conclut : « la formation, c’est avant tout de l’émotion, nous devons donc en permanence stimuler les participants pour garantir un apprentissage efficace ! »

 

A propos de CSP Formation :

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le Management des hommes et des organisations. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose près de 500 stages en inter et intra entreprise (présentiel, Rich Learning®) dans 13 domaines de compétences : management et leadership, management de projet, efficacité professionnelle, ressources humaines, qualité de vie et santé au travail, relation client, management des risques, qualité et audit, etc. L’organisme propose également du conseil, coaching, team building et bilan de compétences. Véritable "architecte de la formation" grâce à son approche sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! »

En savoir plus : www.csp.fr   – www.rich-learning.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire