Le Groupe IGS inaugure un Learning Lab et un incubateur sur son campus parisien

par La rédaction

 

Mardi 15 mars, le Groupe IGS inaugurait sur son campus parisien son Learning Lab 3.0 (laboratoire d'innovation pédagogique numérique) et son incubateur. Tous deux financés par la Région Ile-de-France en partenariat avec l'entreprise HP, ils ont pour objectif de créer un écosystème adapté au monde de l'entreprise afin de permettre aux alternants/étudiants du Groupe IGS et à de jeunes entrepreneurs de faire l'expérience de la pédagogie numérique et du travail collaboratif.

Dans ce Learning Lab, des espaces et un équipement modulaires favorisent le développement de pédagogies alternatives, basées sur l'innovation, l'expérimentation, la créativité et l'interactivité. Cela permet de capitaliser sur desexpériences d'apprentissage et de partager des savoirs sur le mode co-working. Chacun devient alors producteur de contenus mutualisés pour dynamiser les apprentissages et monter en compétence. Accessible à tous, cette structureaccueille également les personnes en situation de handicap, en présentiel, ou à distance grâce à des robots de télé-présence qui leur permettent de participer aux projets et de se déplacer dans les locaux comme s'ils y étaient.

Les outils digitaux participent à l'élaboration de la pédagogie en mode projet. 800 tablettes HP sous Windows 10 et un scanner/imprimante 3D seront notamment mis à la disposition des alternants/étudiants. L'utilisation des tablettes HPmarque un pas vers cette pédagogie numérique inversée qui permet à l'alternant d'être en contact permanent avec le tuteur, l'école et l'entreprise.

Les quatre jeunes lauréats du Concours de création d'entreprises éco-responsables et citoyennes, organisé chaque année par le CFA IGS en partenariat avec l'ESAM se verront offrir pour dotation la possibilité de travailler au sein de l'incubateur pendant un an pour monter leur entreprise avec l'aide d'intervenants spécialisés en comptabilité, en conseil juridique, en marketing… ou avec des étudiants du Groupe IGS sur des projets spécifiques.

Jean-Philippe Leroy, Directeur général adjoint en charge de l'alternance et de l'apprentissage au sein du Groupe IGS souligne : « Nous souhaitons que grâce à ce nouvel outil pédagogique, les apprenants comprennent l'importance d'innover et de créer afin qu'ils deviennent des individus responsables et engagés, autant dans leur carrière que dans leur vie personnelle.»

Le pôle alternance/apprentissage du Groupe IGS avec plus de 30 ans d'expérience, répond aux exigences des entreprises et aux demandes des jeunes en offrant 22 formations de niveau Bac à Bac+5 en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Aujourd'hui, le pôle alternance/apprentissage du Groupe IGS développe des formations liées aux métiers du management, de la gestion des ressources humaines, du commerce, du marketing, de la négociation, de la communication, de l'assurance, de l'informatique. En relation étroite avec son réseau d'entreprises, le pôle alternance et apprentissage adapte ses formations à l'environnement professionnel et au marché de l'emploi.

 

de 80% des apprentis ou alternants du Groupe IGS obtiennent un diplôme à l'issue de leur formation. 

Son réseau d'entreprises partenaires permet l'intégration, chaque année, de plus de 3 000 alternants ou apprentis. La pédagogie innovante et la professionnalisation facilitent l'insertion dans l'emploi et garantissent une évolution réussie dans l'entreprise. Le pôle alternance et apprentissage du Groupe IGS bénéficie du soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire