Le CNOUS a choisi Sopra Group pour harmoniser et moderniser son SIRH

par La rédaction

Sopra Group fournit, intègre et gère au quotidien son progiciel Pléiades au sein du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires.

 
Sopra Group, acteur majeur du métier des Ressources Humaines, bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans et un investissement constant dans l’édition et l’intégration de progiciels de Ressources Humaines. Sopra Group, par ses solutions, confirme son expertise dans le secteur public et son positionnement sur le marché avec la fourniture du progiciel Pléiades pour le réseau des Œuvres Universitaires et Sociales (en coordination avec le CNOUS).
 
Le réseau des Œuvres, avec ses 28 CROUS, est un acteur institutionnel et majeur de la vie étudiante notamment en termes de restauration, d’hébergement et d’action sociale. 20 000 agents, tous statuts confondus, sont ainsi gérés et payés au travers du système d’information RH.
 
Au regard d’enjeux internes d’optimisation et de modernisation des systèmes d’information et des processus de gestion des ressources humaines, le réseau des Œuvres a souhaité renforcer la vision globale de la gestion des RH.
 
La solution mise en place doit répondre à deux objectifs : fonctionnel et technique, avec notamment un dossier unique de l’agent partagé dans un référentiel commun et l’ajout de nouvelles fonctionnalités liées notamment à la gestion qualitative des RH.
 
Pour répondre à ces enjeux, le Réseau des Œuvres a retenu la solution Pléiades de Sopra Group, les prestations d’intégration et de formation associées ainsi que la Tierce Maintenance Applicative.
 
Le projet en 2009 a permis de construire un référentiel RH unique simplifiant le dialogue entre les différents acteurs du Réseau des Œuvres en homogénéisant les pratiques.
 
Le déploiement s’est déroulé progressivement, en 2010 en plusieurs phases, assurant une transition sécurisée d’un fonctionnement déconcentré vers un centre de services unique.
 
Ce nouveau SIRH permet au Re?seau des Œuvres :
d’accompagner la décentralisation en bénéficiant d’alertes et de workflows,
de gérer un dossier unique de l’agent (RH, GA, Paie),
de diffuser l’information RH par la mise en œuvre d’un infocentre accessible et complet,
dépasser d’une gestion de la paie à une gestion des Ressources Humaines plus riche
d’optimiser la maintenance du SIRH.
 
« La solution Pléiades nous permet de partager un référentiel uniforme dans tous les CROUS. Nous bénéficions d’une gestion plus complète des RH et de la carrière de l’agent, permettant de renforcer la gestion qualitative et prévisionnelle », explique Michel AFFRE, Directeur des Systèmes d’Information du Réseau des Œuvres.
 
« Aujourd’hui, 300 gestionnaires utilisent Pléiades, à terme il est envisageable que les agents aient un accès. La nouvelle application Pléiades a été bien prise en main grâce à une interface plus conviviale et plus moderne. Les collaborateurs ont pu bénéficier d’une transition en douceur », précise Christine PERROT, Responsable Technique du projet SIRH du Réseau des Œuvres.
 
Avec Pléiades, le Réseau des Œuvres bénéficie d’un outil pérenne et évolutif qui couvre de façon modulaire l’ensemble du domaine RH et intègre les évolutions technologiques nécessaires au déploiement des nouveaux modes de fonctionnement et procédures : décentralisation des saisies, validations électroniques, etc.
 
« Nous constatons que la clé du succès de ce projet réside en une bonne collaboration entre les équipes du Réseau des Œuvres et celles de Sopra Group. En effet, Sopra Group a su fournir lors de la phase de migration des experts compétents bien intégrés aux équipes du CNOUS. Ce projet, premier grand système d’information centralisé, a nécessité des procédures de sécurisation de l’exploitation dans une logique garantissant l’autonomie de gestion de chaque CROUS. Nous souhaitons à terme étendre l’utilisation de Pléiades au niveau de la GPEC et de la Formation », précise Michel AFFRE, DSI du CNOUS.
 
A propos du CNOUS
Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires pilote le réseau des CROUS. Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne. Établissement public national doté de la personnalité civile et financière, le CNOUS dispose de 117 emplois budgétaires attribués par le ministère de l’éducation nationale auxquels s’ajoutent 20 emplois financés sur ressources propres. François Bonaccorsi, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, a été nommé directeur du CNOUS, par Décret du Président de la république le 22 septembre 2010. L’organisation interne des services privilégie la transversalité d’action. Pour accomplir sa mission, le CNOUS bénéficie d’un positionnement original de tête d’un réseau constitué de 28 centres régionaux (CROUS), 16 centres locaux (CLOUS) et plus de 40 antennes qui offrent aux étudiants, sur le terrain, des services de proximité. Le CNOUS assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’Etat sur le territoire national.
 
A propos de Sopra Group
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1 094 millions d’euros et dispose d’un potentiel humain et intellectuel de plus de 12 000 personnes. Grâce à une culture historique de l’excellence et a? une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé?. L’ambition de Sopra Group est de permettre a? ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’a? la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d’intégration d’applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, leader mondial des « Business Interaction Networks » avec une gamme complète de solutions et de services. Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.sopragroup.com.
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire