Le baromètre Emploi Formation 2016 d’Uniformation a apporté une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation. Parmi les observations : la grande disparité de la place des travailleurs handicapés.
Des représentations inégales
L’un des constats du Baromètre 2016 ? les grandes disparités dans la part des travailleurs handicapés dans les différentes branches d’Uniformation.
Les personnels reconnus travailleurs handicapés sont très représentés dans les ACI et les Régies de quartiers : ils sont près de 8%. Sur l’ensemble des effectifs des branches d’Uniformation, on en compte environ 3%. Toujours d’après le Baromètre, ce sont les entreprises de 50 à 249 salariés qui emploient le plus de personnel handicapé : 4% de leur effectif, contre 3,4% pour les structures de 10 à 49 salariés, et un peu plus de 2% pour les moins de 10 et les plus de 250.
Leur part est assez variable selon les régions ; la Normandie Haute et Basse ont 4.7% de leurs salariés reconnus comme travailleurs handicapés, suivi par la Corse (4.6%) et l’Aquitaine (4.4%). Cependant, ces chiffres ne reflètent pas forcément l’action d’Uniformation en région. Ces variations peuvent s’expliquer par des politiques régionales incitatives ou des structures locales s’occupant davantage d’emploi pour travailleurs handicapés.
Le Partenariat Uniformation – AGEFIPH
Afin d’améliorer davantage la représentation des travailleurs handicapés dans ses branches, Uniformation et l’AGEFIPH, l’Association pour la Gestion du Fonds de l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, ont signé un partenariat fin 2015. Le but ? coordonner leurs actions respectives afin d’accompagner les entreprises adhérentes d’Uniformation dans leurs démarches de politiques d’emploi de personnes handicapées, toute en agissant conjointement pour la sécurisation des parcours professionnels de ces mêmes salariés handicapés.
Ainsi, Uniformation ambitionne de conclure au niveau national, sur trois années (2016-2018) :
- 120 contrats de professionnalisation
- 110 congés individuels de formation
De nombreuses actions ont débuté en ce sens, et qui se poursuivront pendant deux ans !
A propos d’Uniformation :
Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :
- plans de formation ;
- périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation ;
- congés individuels de formation ;
- taxe d’apprentissage.
Il met également en œuvre au bénéfice des salariés le conseil en évolution professionnelle et le compte personnel formation.
Il rassemble 53 346 entreprises adhérentes représentant 1,118 million de salariés. Il gère 384,907 millions d’euros de contributions à la formation professionnelle.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions en métropole ainsi que dans les DOM.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…