L'Anglais toujours au Top des formations les plus demandées

par La rédaction

Quelles sont les formations professionnelles les plus demandées dans le cadre du DIF et du Plan de formation ? Pour cette 4ème édition, du Baromètre de la Formation Professionnelle©*, Place de la Formation établit une répartition des formations les plus demandées par dispositif afin de mieux cerner l'évolution des pratiques, des besoins et des offres.
 
Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation, l'évolution de l'activité, les chiffres clés et s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (DRH, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels…).
 


L'indispensable maîtrise de l'anglais


L'apprentissage ou le perfectionnement de l'anglais constituent toujours le premier choix de formation professionnelle. En effet, les formations en anglais général, commercial et technique ont été une nouvelle fois les plus plébiscitées au cours de l'année 2011 avec 12,83% de demandes au sein des entreprises (contre 12,3% en 2010).
Au titre du DIF, l'anglais général, commercial et technique restent  également largement en tête avec 28,28 % des demandes.
 
Les raisons de cet appétit pour l'anglais ? La maîtrise de l'anglais se révèle être un élément indispensable à la réussite professionnelle. Pour une grande majorité des français, c'est, en effet, un atout pour accéder à l'emploi et bénéficier de promotions.


 
La sécurité confirme sa 2nde place


Dans le cadre du classement général, arrivent ensuite toutes les formations ayant trait à la sécurité et à la qualité.
Aujourd'hui, les méthodes de travail ne cessent d'évoluer et de nouveaux besoins apparaissent dans les entreprises. Les clients, de plus en plus exigeants, imposent très souvent à leurs fournisseurs de développer une démarche qualité. La sécurité est devenue également très importante et représente pour les entreprises un enjeu humain et financier majeur.
 
Face à toutes ces nouvelles normes à respecter, les formations sécurité-qualité, sont toujours très demandées par les entreprises avec cependant une légère baisse cette année (11,48% en 2011 contre 12,68% en 2010).
A noter que dans le cadre du DIF, il y a seulement 3,3% de demandes.
 


Développement Personnel : de plus en plus de demandes


Le développement personne-efficacité personnelle opère une forte montée en puissance depuis quelques années et continue son ascension.
Dans le classement général, les formations en développement personnel passent de la 4ème place à la 3ème place avec 11,05% de demandes en 2011 (contre 9,08% en 2010). Les entreprises semblent avoir pris conscience de l'importance du facteur humain, et notamment de la motivation des équipes.
 
Au titre du DIF, cette tendance est encore plus flagrante et occupe la 2nde place avec 15,07% de demandes cette année (contre 11,07 en 2010).
« Dans le cadre du DIF, les salariés sont acteurs de leur formation et privilégient leur intérêt personnel. En effet, ils appliquent le DIF pour renforcer leur expertise professionnelle mais aussi et surtout pour améliorer leur relationnel et ainsi développer leur employabilité » explique Jérôme Lesage, Président Directeur Général de Place de la Formation.
Cette catégorie regroupe plusieurs domaines de formation : le Bilan de compétences représente plus de 18,2% des demandes, suivi par le développement personnel 12,9% et la prise de parole en public 11,8%. D'autres formations sont également prisées comme la communication, l'efficacité personnelle, la gestion du temps ou l'affirmation de soi.
 


Classement général : Top 5 des formations les plus demandées


Les 5 domaines de formations les plus demandés, qui représentent à eux seuls 60,81 % des requêtes des entreprises, sont les mêmes que l'année dernière : les langues et la sécurité-qualité conservent respectivement la 1ère  et la seconde place ; le développement personnel est toujours largement plébiscité ; l'informatique reste incontournable avec une hausse de 2,90% ; quant au management des hommes, il fait toujours partie du Top 5, malgré une légère baisse.
 
Langues : 20,02% (anglais, espagnol, allemand…)
 
Sécurité-Qualité : 11,48% (Sauveteur secouriste du travail, sécurité incendie, sécurité à la personne, formations liées aux certificats d'aptitude à la conduite en sécurité…)
 
Développement personnel-Efficacité professionnelle : 11,05 % (Bilan de compétences, Prise de la parole en public, gestion du temps…)
 
Informatique : 10,47% (Langages de programmation, Réseaux informatiques, Base de donnés…)
 
Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership : 7,79% (Conduite et gestion de projet, gestion des conflits interpersonnels, coaching individuel, conduite de réunion, animation d'équipe etc…)
 

* Les conditions de l'étude :
Le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par 570 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l'année de 2011. Il est disponible sur www.placedelaformation.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire