En période de tensions économiques, les entreprises sont plus que jamais confrontées au dilemme du « faut-il recruter ou faut-il fidéliser ses collaborateurs ? ».
Si les enjeux de la première option sont essentiellement de trouver les bons profils et les bons partenaires « recrutement », ceux de la seconde reposent plus sur l’informatisation de l’administration du personnel et ses capacités à extraire facilement des données à forte valeur ajoutée.
Concernant le recours à un cabinet de recrutement, même si ces spécialistes sont en capacité à trouver plus facilement la perle « rare », ils ne sont pas toujours en capacité de garantir les ingrédients nécessaires à insuffler un esprit d’équipe à la jeune recrue ; ou simplement l’adaptation à la culture et aux règles de gestion de l’entreprise… Chaque recrutement est donc un risque fort de ne pas conserver et développer correctement le nouveau talent déniché parfois à prix d’or.
Conscients de ces risques, 93% des employeurs interrogés dans le cadre d’une étude Michael Page indiquent préférer déployer une stratégie de développement du capital humain pour fidéliser leurs meilleurs éléments.
Conscient de cet enjeu, Cegid propose donc aux DRH, avec son offre Yourcegid RH Talents, de multiples services allant de la gestion de la formation à la mise en place des emplois et trajectoires en passant par des modules de valorisation des objectifs, de « nine-box » ou de gestion des campagnes d’évaluation.
Ces outils favorisent la communication interne et la réactivité en partageant l’information instantanément, et en simplifiant les processus de validation par le biais de formulaires électroniques.
Cette collaboration est encore plus tangible si on l’associe aux nouveaux « devices » mobiles personnels des managers et collaborateurs (Smartphone ou tablette) pour proposer des services favorisant la mobilité interne, ou simplement consulter en temps réel le patrimoine de compétences de chaque salarié.
Ainsi ces informations, toujours disponibles en étant accessibles « on line », donnent aux collaborateurs un rôle nouveau au sein du SIRH.
« Qui fait quoi aujourd’hui ? Qui sait faire quoi ? Qui fera quoi demain et avec quelles compétences ? Qui a dépassé ses objectifs ? Qui faut-il former aux regards des carences constatées lors des entretiens annuels ? … autant de réponses à fournir lorsque l’on veut mettre en place une politique efficace de fidélisation et de développement des compétences.
C’est à ces questions que la solution Yourcegid RH Talents apporte des réponses précises en quelques clics.
D’une manière générale, toutes ces données de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences sont devenues essentielles, pour piloter une entreprise qui veut maintenir et développer sa compétitivité. Avec Yourcegid RH Talents, les services RH peuvent mettre en place des banques de données vivantes du savoir et des compétences de l’entreprise. Le tout en apportant des réponses à la question individuelle ou collective « Demain, je vais faire quoi, comment et avec quelles perspectives » ?
En savoir plus sur Yourcegid RH Talents : http://www.cegid.fr/rh
Retrouvez la société Cegid lors du salon Talent Management 2014, stand S – http://www.salontalentmanagement.com/