Externalisation : l'accompagnement de A à Z

par La rédaction

Demos Outsourcing accompagne Italcementi Group France-Belgique (4200 salariés) depuis sept ans dans son externalisation partielle et progressive de la gestion de la formation.

 

« Nous avons commencé à réfléchir à l'externalisation de la formation en 2005. » Michaël Vautier est directeur du développement des Ressources Humaines et de la communication interne pour le Groupe Italcementi France-Belgique, major de l’industrie du ciment en France. « A cette époque, nous avions mis en place des services partagés, notamment une DRH commune à la France et à la Belgique, couvrant six activités (Ciment, Béton Prêt à l’Emploi, Granulats, Chaux, Transport, Recherche et Développement) ». Mais avant de se lancer, la DRH estime ce qui doit relever de la responsabilité de l'entreprise (la définition des axes stratégiques, le recueil des besoins, l'élaboration du plan de formation et l'ingénierie pédagogique) et ce qui peut être géré en externe (les gestions administrative et logistique, les déclarations légales, les relations avec les OPCA et la recherche d'optimisation des financements).

La qualité de la réponse au cahier des charges

Demos Outsourcing est rapidement choisie (dès 2006) pour gérer ces fonctions. « Outre la notoriété du groupe, explique Michaël Vautier, ce qui nous a séduits chez Demos Outsourcing, c'est son expérience reconnue en matière de formation professionnelle ; c'est également la réponse apportée au cahier des charges avec la mise en place d'un Plan Qualité de Services de haut niveau ; c'est enfin l'animation d'un comité de pilotage mensuel qui nous permet de suivre précisément la relation contractuelle et suivre les indicateurs de performance. Cet ensemble de prestations ainsi que la qualité de nos échanges facilitent le recentrage de nos forces et notre énergie sur la stratégie formation et le développement des compétences de nos salariés»

Une relation de partenariat en constante évolution

« Forts de l’expérience acquise à nos côtés en France depuis 2006, nous avons souhaité que Demos Outsourcing intègre également la Belgique dans son périmètre de services ». Ainsi, depuis le début de l’année, l’équipe de Demos Outsourcing composée d’un superviseur et de quatre gestionnaires couvre deux pays et 7 sociétés.

Un second point d’étape dans la relation est franchi il y a peu lorsque Demos Outsourcing, pour des raisons de développement commercial, souhaite mettre en place un centre de services partagés dans la région Mantoise. Les services auparavant opérés au sein même du siège de Calcia sont ainsi désormais réalisés à quelques kilomètres de là, au sein d’un hôtel d’entreprise. « Cette initiative s’est avérée gagnante pour les deux parties » assure Michael Vautier. « D’un côté Calcia a gardé un partenaire proche géographiquement ; tout en  bénéficiant  d’une gestion optimisée de nos pics d’activités saisonniers spécifique à l’activité formation et ce du fait de la mutualisation des équipes Demos. De même, cette initiative permet  à Demos de conserver les équipes dédiées à notre activité tout en développant l’emploi local dans le cadre de leur développement. »

« Nous avons optimisé nos coûts pédagogiques »

Demos Outsourcing assure la gestion administrative de l’ensemble des entités et met en œuvre le SI formation Hypervision qu’elle maîtrise pleinement et dont elle garantit la sécurité des données.

Pour le cimentier, le retour sur investissement est multiple. « Nous avons d'abord optimisé nos sources de financement auprès des OPCA, en fonction des dispositifs et des modalités de financement en vigueur. Ceci peut aller jusqu’à 10% des coûts pédagogiques certaines années. Ensuite, nous avons gagné en flexibilité et en souplesse en simplifiant l'organisation du travail des équipes ; enfin, nous avons bénéficié de l'expertise de Demos qui nous a proposé des solutions en conseil juridique et en montage financier. » Au final, pour le groupe industriel, il y a un véritable ROI : au-delà des bénéfices sur le plan qualitatif, le coût de l'externalisation est bien inférieur à ce que coûtait la gestion de la formation avant l’externalisation.

 

Italcementi Group France-Belgique

Activités : Groupe industriel multi sites de fabrication de ciment, béton et granulat.

Répartition : 11 cimenteries, 90 carrières, plus de 200 centrales à béton.

Effectif : 4 200 salariés France & Belgique

Budget formation : 2,8 à 4,5% de la masse salariale selon les sociétés

Volumétrie formation : 1 750 stages – 6500 stagiaires / an – 68000 heures formation en 2012

OPCA: OPCA3+, OPCA Transport, FAFIEC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire