Externalisation de la paie, retour d’expérience avec la société Eutelsat

par La rédaction

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus.

Eutelsat s’est doté d’une solution d’externalisation de la paie.
My RH Line a rencontré Izy Behar, Directeur des Ressources Humaines d’Eutelsat.

My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans un projet d’externalisation de la paie ?

Izy Béhar : La société Eutelsat était dans un système de gestion de la paie à moitié externalisé. Même si nous sommes plutôt une petite entreprise (500 salariés en France), nous avons pensé qu’il était plus simple de ne pas s’occuper de tous les détails réglementaires de la paie, et de vivre juste avec un service externalisé. Nous souhaitions dégager un peu de temps dans les équipes de la DRH et laisser à ceux dont la paie est vraiment le métier de le faire. Nous gardons une vision administrative  dans la gestion du personnel plutôt que la fabrication de la paie elle-même. Les équipes de la DRH peuvent se concentrer sur le reste de leur activité.

My RH Line : Quelle valeur ajoutée avez-vous perçue grâce à cette collaboration?

Izy Béhar : Il y a un gain financier mais ce n’est pas le plus déterminant même si finalement cette solution bien packagée nous revient un peu moins cher que ce que nous payions avant. Avant nous payions des prestations au fur et à mesure que des éléments nouveaux sortaient. Le grand avantage que nous avons gagné dans cette externalisation, c’est que nous sommes finalement des clients comme les autres et quand ADP installe un nouveau paramétrage parce que la législation vient de changer, comme ils le font pour tous leurs clients, ils le font aussi pour nous. Tandis que dans la situation que nous avions avant, il fallait que l’on se prenne par la main et que l’on reparamètre notre système avec les nouveautés législatives. Là au moins ADP fait ce qu’il a à faire pour tous ses clients en même temps. On se pose donc beaucoup moins de questions sur la mise en œuvre de toutes les fantaisies législatives nouvelles.

My RH Line : Comment s’est déroulée l’intervention de la société ADP ?

Izy Béhar : Très bien, tout a été très fluide. Du jour où nous avons décidé de prendre la solution préconisée par ADP, nos équipes à la DRH se sont mises en contact les unes avec les autres et les choses se sont déroulées très bien. Nous avons mis un peu moins de 6 mois pour passer du stade de projet à l’opérationnalité. Nous avons commencé les travaux à une rentrée après le mois d’août et nous avons démarré les paies au mois de janvier.

 

 

Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

Au 30 juin 2009, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de près de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD TM à la position orbitale 13° Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 610 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire