Pour le Groupe CSF, la formation est identifiée comme un levier essentiel du développement. Internalisée jusqu’en juillet 2008, le Groupe a souhaité professionnaliser cette gestion en externalisant la prestation car le « bilan » de la gestion de la formation n’était pas satisfaisant, conformément aux ambitions de la stratégie de développement annoncée par la
Direction Générale. Le CSF recherchait une gestion professionnalisée pour laquelle la formation devait devenir un réflexe dans le cadre de tous les projets internes. Pour mettre en oeuvre cette externalisation, le groupe a fait appel à la société Merlane.
My RH Line a rencontré Philippe Touraine, Directeur des Ressources Humaines du Groupe CSF.
My RH Line : Pouvez-vous nous présenter le Groupe CSF?
Philippe Touraine : Le CSF est une association 1901 gérée par un conseil d’administration élu par l’ensemble de ses adhérents. En 1955, une poignée de fonctionnaires militants mutualistes enseignants crée le CSF pour faire face à la réticence des banques à accorder des crédits aux fonctionnaires, souvent dépourvus de caution. Pour palier cette situation qui pénalisait les fonctionnaires les plus jeunes ou les plus modestes, le CSF a organisé un système de cautionnement mutuel et donc de mutualisation du risque.
M. R. L. : Pourquoi avez-vous choisi d’externaliser la gestion de votre formation ?
P. T. : Nous avons décidé d’externaliser la formation car la DRH a été réorganisée.
Je suis arrivé à ce poste il y a deux ans. A l’époque, nous n’étions pas satisfaits de la gestion des demandes qui était faite en interne, et nous avons décidé avec le Directeur général, de professionnaliser davantage la formation en faisant appel à un prestataire extérieur. La formation était clairement un levier stratégique du développement du Groupe, nous avons décidé de la rendre plus efficace en l’externalisant.
M. R. L. : Quel niveau d’externalisation avez-vous choisi de mettre en oeuvre ?
P. T. : Nous avons choisi d’externaliser la totalité de la fonction formation. Aujourd’hui, nous travaillons avec Merlane, qui a mis à notre disposition une assistante de formation qui s’occupe de tous les aspects logistiques, les inscriptions aux stages, l’organisation des nuitées d’hôtel, des repas… Elle s’occupe également de gérer le protocole avec la société de formation et les relations avec notre OPCA.
Parallèlement, une conseillère de formation intervient un jour par semaine. Elle est en charge du conseil et nous oriente vers des établissements en fonction des besoins qui émergent dans l’entreprise. Elle joue un rôle particulier dans les formations destinées au réseau commercial car celles-ci sont plus lourdes à organiser et beaucoup plus spécifiques en terme de besoins (des besoins aussi bien sur la partie prospection que sur la mission vente).
M. R. L. : Avez-vous gardé un lien en interne?
P. T. : Non, nous n’avons personne en interne qui soit dédié à cette fonction. Nous avons tout de même deux responsables RH qui sont en charge de faire le lien entre les attentes qui émergent lors des entretiens RH et le service formation de façon à trouver des solutions spécifiques. Nous souhaitons être beaucoup plus proches dans la relation avec nos collaborateurs et faire émerger des besoins qui ne sont pas toujours très bien formulés. Il est nécessaire de se faire accompagner sur des aspects de formation en particulier quand il s’agit de demandes d’évolution de carrière ou des sujets de ce type. Nous accompagnons cette démarche par des formations adaptées en fonction du besoin du collaborateur. L’assistante de formation, quant à elle, met en œuvre le plan de formation de l’année. De nouvelles demandes émergent au fil des mois, elles sont gérées hors plan et sont prises en charge au fur et à mesure.
M. R. L. : Qui s’occupe de l’évaluation ?
P. T. : En général, nous l’intégrons dans la demande de formation et c’est le prestataire extérieur qui s’en occupe. Par ailleurs, nous avons des formations plus spécifiques dans nos stages d’intégration, dans ce cas-là nous avons mis en place une évaluation par module et globale de la formation qui a été dispensée. Les nouveaux entrants dans la société bénéficient d’une formation assez lourde de 3 semaines et l’évaluation est nécessaire.
M. R. L. : Pensez-vous avoir fait le bon choix en externalisant cette fonction ?
P. T. : Je suis très satisfait de cette externalisation. Cela m’a obligé à me positionner comme un interlocuteur plus stratégique sur la partie formation. De fait, je suis beaucoup plus immergé dans les besoins de formation, les attentes des collaborateurs, qu’ils soient employés ou cadres. Cela nous permet de faire le lien entre la demande purement terrain et une vision plus globale de la gestion de la formation des collaborateurs de l’entreprise.
M. R. L. : Recommandez-vous aux entreprises d’externaliser leur formation?
P. T. : Je le recommande à deux conditions :
M. R. L. : Avez-vous externalisé d’autres éléments de la fonction RH ?
M. R. L. : Si vous souhaitez changer de stratégie, et décidez de réintégrer la fonction formation, pourrez-vous le faire ?
M. R. L. : Pensez-vous que le DIF a complexifié la gestion de la formation ?
L’activité de la société merlane, issue du développement de merlane Consultants, première société créée par Jean-Claude MERLANE en 1985, se décompose en deux pôles de compétences : – Le pôle de compétences « Ressources Humaines »de merlane regroupe les activités suivantes :
Gestion stratégique des Ressources Humaines : conseil RH, mise en place de politiques RH
Recrutement Evaluation et Mobilité : chasse de tête, recrutement sur annonce et externalisation du processus Recrutement, mobilité interne et gestion des compétences (GPEC) Performance de la Fonction Formation : externalisation de la gestion de la formation et conseil, optimisation de la politique formation Administration et Gestion du Personnel : externalisation de l’administration et de la gestion du personnel Diagnostic des Services Supports RH Conseil en organisation et performance des processus
Mise en oeuvre et pilotage de grands projets RH (SIRH, Knowledge Management) Gestion externalisée des intérimaires : externalisation du processus administratif de gestion du personnel intérimaire Gestion externalisée des achats de prestations intellectuelles.
|
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay