Existe-il réellement une différence de salaire entre les DRH femmes et les DRH hommes ?

par La rédaction
.

Aujourd’hui, nous le savons tous : il existe réellement des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, et cela, depuis très longtemps. Si l’on s’attarde sur la fonction ressources humaines, le constat est identique. Mais pour quelles raisons ? Explications !
 
Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes : un constat effarant !
 
Selon une enquête récente, il semblerait que les DRH femmes gagnent 21% de moins que les DRH hommes malgré qu’elles représentent 59% des postes de la fonction ressources humaines. En effet, les femmes représentent 80% des emplois cadres dans les ressources humaines, mais ces dernières sont largement moins bien rémunérées. C’est une évidence !
 
Notez-le : la fonction cadre RH est très féminisée !
 
Bien évidemment, cela s’explique par de nombreuses choses : notamment le fait que les femmes s’arrêtent temporairement de travailler ou prennent pour certaines d’entre elles, un temps partiel. Deux facteurs qui ont visiblement une influence négative sur la rémunération. Il a également été démontré que les femmes occupent moins souvent des postes à responsabilités que les hommes. En effet, elles sont 26% à ces postes en France. Ce n’est donc pas la parité, loin de la !
 
Néanmoins, la fonction RH a beau comporter le plus de femmes, il existe tout de même des écarts salariaux très importants entre ces dernières et les hommes et le fort taux de féminisation n’a aucune incidence positive sur ces écarts
 
Un autre constat vient s’ajouter : le pourcentage de femme baisse quand les responsabilités augmentent !
 
Notez-le : en Europe, d’une manière générale, les femmes gagnent 16% de moins que les hommes !
 
Par ailleurs, il convient tout de même de préciser que 65% des postes de Direction des ressources humaines sont occupés par des femmes. L’écart de salaire médian entre les deux sexes reste aussi élevé que dans les autres fonctions.
 
Rappelons tout de même que les postes de cadres RH sont faciles à pourvoir aujourd’hui. En effet, le nombre de candidats disponibles est en forte augmentation par rapport aux autres fonctions support.
La rémunération, quant à elle, augmente bien évidemment avec l’âge et l’expérience. De même, la taille de l’entreprise ainsi que le secteur d’activité jouent sur les rémunérations.
 
Néanmoins, les entreprises peuvent mettre en place tout un ensemble d’éléments dans le but de réduire le plus possible ces écarts !
 
Quelques exemples de stratégies d’égalité hommes-femmes !
 
Dans le but de diminuer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes, il est tout à fait possible de mettre en place au sein de l’entreprise des processus comme :
-inciter les pères à prendre un congé parental à la place des mères ;
-gérer la politique de rémunération en essayant de réduire au maximum les écarts salariaux ;
-favoriser au maximum l’accès aux femmes des postes à responsabilités ;
 
Une stratégie d’égalité hommes-femmes qu’il convient de prendre avec beaucoup de précaution !
 
On peut donc constater que les écarts salariaux entre les hommes et les femmes constituent un vaste sujet ! Il semblerait qu’au 21eme siècle, il est préférable d’être un DRH homme, qu’une DRH femme. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir aux femmes pour arriver à une égalité salariale entre hommes et femmes…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

L’INEGALITE HOMMES - FEMMES DANS LA FONCTION RH ? - Kidd'Izy Entreprises mars 31, 2019 - 11:48

[…] Existe-il réellement une différence de salaire entre les DRH femmes et les DRH hommes ? Catégories : RESSOURCES HUMAINES Étiquettes :égalitéentrepriseéquitéhommes-femmesressources humainessalaires […]

Répondre

Laisser un commentaire