lundi, 6 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Entreprise : la révolution numérique en marche ?

par La rédaction 12 juillet, 2012
12 juillet, 2012 101 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le numérique est-il une condition sine qua non à la performance des entreprises ?

Quel est l’impact des outils 2.0 sur la vie et le fonctionnement des organisations ? Dans quelle mesure les dirigeants mais aussi les collaborateurs jouent-ils un rôle moteur dans la révolution numérique vécue par l’entreprise ? Autant de questions auxquelles l’Association Progrès du Management (APM) a tenté de répondre au travers de son enquête réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon représentatif de 800 chefs d’entreprise et de plus de 1000 salariés français.

 

Les résultats de l’enquête le confirment : 95% des chefs d’entreprise jugent l’usage du numérique comme essentiel a? la performance des entreprises françaises. Parmi les principaux bénéfices sont cités, l’impact positif sur la communication  (80% des chefs d’entreprise) mais aussi sur le management (45%). A noter que pour 8 chefs d’entreprise sur 10, le numérique est source d’innovation et  permet de gagner du temps (75%).

Pourtant et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation des outils 2.0 est encore peu démocratisée au sein des organisations. En effet si plus d’une entreprise sur deux a un site internet, seulement 16 % ont une page Facebook et 7 % ont un compte Twitter. « Les dirigeants ont un usage plus personnel que professionnel », précise Hugues Cazenave, Président de Opinion Way. En effet, un tiers des chefs d’entreprise interrogés utilisent leur Smartphone a? titre professionnel contre 44 % a? titre personnel. Seuls 27 % ont un usage professionnel de Facebook contre 91% a? titre personnel. Enfin, 7% ont un compte de Twitter à vocation professionnelle, contre 16% a? titre personnel.

 

Les salariés  moteurs de la révolution numérique dans l’entreprise ?

C’est la grande surprise de cette enquête. Plus de la moitié des salariés interrogés estime que le numérique a un impact positif sur la productivité et le management des collaborateurs. « Les salariés perçoivent davantage le numérique comme un outil de management au quotidien », indique le Président de Opinion Way. A noter que pour près des trois quarts d’entre eux, le numérique a un impact positif sur la nature de l’échange et de la communication avec leurs collègues. « Le numérique est arrivé brutalement dans la vie de l’entreprise. Il a révolutionné la circulation du pouvoir et de la parole mais également modifié les modèles organisationnels », confie Stéphane Hugon, Docteur en sociologie.

 

Des chefs d’entreprises réticents ?

D’après les résultats de l’enquête, il semble que certains chefs d’entreprise soient encore réticents à l’utilisation des nouvelles technologies. Deux raisons à cela. Les risques inhérents à la sécurité et les conséquences que ces outils 2.0 peuvent avoir sur le management des équipes. Ainsi, 49 % des chefs d’entreprise se déclarent préoccupés par les risques de fuites d’informations confidentielles et 54 % par ceux inhérents à la sécurité informatique. A noter également que près des deux tiers déclarent être préoccupés par le développement du numérique qui, selon eux, augmenterait significativement le facteur stress dans l’entreprise. Enfin, 35 % des chefs d’entreprise s’inquiètent du temps passé par leurs salariés sur Internet pour un usage personnel. « L’émergence des ces nouveaux outils remet profondément en question les schémas hiérarchiques de l’entreprise. Qui détient le savoir, l’autorité et la capacité à innover dans un monde numérique où tout à chacun dispose d’un libre accès à l’information ? », interroge cet expert en sociologie. Pour autant, la grande majorité des chefs d’entreprise a conscience que le numérique jouera dans les années à venir, un rôle encore plus important dans la communication de leur entreprise vers l’extérieur (88 %) mais aussi dans leur activité commerciale (83 %). Quant aux salariés ? 82 % d’entre eux pensent qu’il est du devoir des managers d’accompagner et d’encourager l’utilisation du numérique dans l’entreprise. Tout est dit…

 

Emilie Vidaud

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

ManagementNumériqueOutils 2.0
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

17 janvier, 2023

La cohésion d’équipe selon Mélanie Levy-Thiébaut, Cheffe d’orchestre

18 octobre, 2024

Le management par les compétences : un triple...

7 octobre, 2024

5 secrets RH pour des relations managériales durables

31 juillet, 2024

Politique de voyage : le guide complet

13 novembre, 2024

Pourquoi et comment évaluer et développer sa pensée...

23 mai, 2025

Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 6 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact